Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le ballon officiel de la Coupe du Monde masculine de football 2026, baptisé Trionda, lors sa présentation à New York, le 2 octobre 2025.
Football

Coupe du Monde 2026 : un nouveau ballon connecté pour faciliter l'arbitrage

Le ballon officiel de la Coupe du Monde masculine de football 2026, baptisé Trionda, lors sa présentation à New York, le 2 octobre 2025. © Charly Triballeau / AFP

Alors que la France affrontera l'Azerbaïdjan ce vendredi 10 octobre, lors d’un match de phase éliminatoire du groupe D pour la Coupe du Monde 2026, la FIFA a d’ores et déjà vendu du rêve aux fanas de football en présentant le ballon officiel de la compétition. Après celui de la Coupe du Monde 2022, la Fédération s’est encore alliée à Adidas pour créer un nouveau ballon connecté. On vous présente le dénommé Trionda.

C'est dans les mains d'un ancien joueur que l'on connaît bien, Zinédine Zidane, que le ballon de la Coupe du Monde 2026 a été dévoilé, le 2 octobre dernier à New York. Son nom, Trionda, rend hommage aux trois nations qui accueilleront le Mondial, tout comme son design : des feuilles d’érable sur fond rouge pour le Canada, des étoiles sur fond bleu pour les États-Unis, et un aigle sur fond vert pour le Mexique. Surtout, ce ballon connecté, décrit par Adidas comme “le plus avancé jamais conçu”, a été pensé pour faciliter le travail des arbitres.

Quels sont les avantages d’un ballon connecté ?

Qu’est-ce que le Trionda a de plus qu’un ballon classique ? On découvre tout d'abord un design inédit. Si l'on ne peut les voir qu'en le regardant de très près, le ballon de la Coupe du Monde 2026 a des coutures beaucoup plus profondes que ses prédécesseurs, ce qui lui offre une “stabilité optimale en vol”. On remarque également des motifs en relief, ce qui devrait améliorer son adhérence en cas d’humidité - une bonne nouvelle pour les matchs qui se jouent sous la pluie. Qui plus est, Trionda dit adieu aux surfaces hexagonales pour dévoiler un format en triple bras qui enveloppe davantage le ballon.

Outre les nombreux avantages que lui confèrent son design, Trionda est un ballon connecté, équipé d’une puce à capteurs de mouvements qui transmettra des informations directement à l’équipe d’assistance vidéo à l’arbitrage, autrement dit la VAR. Orientation, impact, vitesse de rotation ou encore accéléromètre... Autant de détails précieux qui aideront l'arbitre à prendre des décisions plus rapides et éclairées, mais également à justifier ses décisions à l’aide de données exactes, provenant donc du ballon lui-même. Hannes Schaefke, directeur Sports Concepts et Innovation Football chez Adidas, explique :

"L’idée est de soulager la pression qui pèse sur les arbitres. Ils doivent prendre les bonnes décisions rapidement, dans un jeu qui évolue sans cesse (...) Nous voulions leur donner un outil technologique qui les soulage un peu."

Concrètement, le Trionda pourrait mettre fin aux "controverses". Il promet par exemple de détecter le déclenchement précis d'une passe sur une situation de hors-jeu, ou encore le contact d'une main autre que celle du gardien...

En attendant de voir le Trionda à l'oeuvre, rendez-vous ce vendredi 10 octobre à 20H45 sur TF1 pour suivre le match de qualification de l’Équipe de France face à l’Azebaïdjan. Pour rappel, la Coupe du Monde 2026 se déroulera du 11 juin au 19 juillet prochains.

Sources : Eurosport, BFMTV

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice