
Football : qu'est-ce que le carton vert ?
Alors que les Bleuets s’apprêtent à rejoindre la Coupe du monde U20, celle-ci a donné lieu ce week-end à une action rarissime dans le milieu du football : l’utilisation du carton vert. À quoi sert-il ? Dans quelles circonstances peut-il être utilisé ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce carton méconnu.
Le 27 septembre 2025 sonnait le coup d’envoi de la Coupe du Monde U20, disputée au Chili. Alors que le Brésil, l’Italie, l’Argentine et plusieurs autres équipes ont d’ores et déjà fait leur entrée en jeu, c’est au tour des Bleuets de Bernard Diomède de se lancer dans la compétition ce lundi 29 septembre, à 22 heures (heure française), contre l’Afrique du Sud. Mais si le tournoi fait parler de lui aujourd'hui, c'est surtout parce qu'il a donné lieu à un événement qui ne s’était auparavant jamais produit au cours d’un match officiel de la FIFA : l’utilisation du carton vert. À quoi sert-il ? Qui peut l’utiliser ? On vous éclaire.
Coupe du monde U20 : le carton vert utilisé par la première fois lors d'une compétition FIFA
Ce dimanche 28 septembre, le Maroc débutait sa Coupe du monde U20 face à l’Espagne. Une entrée en matière réussie pour les Lionceaux de l'Atlas, qui participent pour la quatrième fois à la compétition, et qui sont parvenus à s’imposer 2-0 à l'issue de ce premier match. Pendant la rencontre, la Rojita a pourtant eu l’espoir de revenir au score quand un penalty a été sifflé en sa faveur. Mais, c’était sans compter l’intervention de sélectionneur marocain Mohamed Ouahbi, contestant la décision avec son carton vert. L'arbitre a alors dû revisionner les images, et a finalement annulé le pénalty - en donnant au passage un carton jaune au joueur espagnol Jan Virgili pour simulation.
Si les plus grands passionnés de foot ont déjà pu voir un carton vert dans certains championnats, pour saluer le fair-play des joueurs, c’est bien ce 28 septembre 2025 qu'il est utilisé pour la première fois lors d’une rencontre officielle de la FIFA. En effet, il s’agit d’un dispositif expérimental testé par la Fédération à l'occasion de cette Coupe du monde U20, mais qui pourrait certainement voir son utilisation élargie à toutes les autres compétitions.
Comment le carton vert est-il utilisé ?
Ce nouveau carton vert est donc réservé aux entraîneurs, qui peuvent l’utiliser au maximum deux fois par match. L'objectif est d’octroyer le droit aux coachs de demander une vérification VAR sur une action controversée, comme ce fut le cas lors du pénalty accordé à l’Espagne. Globalement, ce sont les mêmes situations que pour la VAR “classique” qui peuvent être revisionnées, du pénalty au carton rouge, sans oublier un possible but inscrit ou refusé.
Contrairement aux cartons rouge et jaune, le carton vert n’a pas pour but de sanctionner. Néanmoins, on notera que son utilisation peut aboutir par la suite à une sanction, comme ce fut le cas pour le joueur espagnol Jan Virgili lors de ce match contre le Maroc en Coupe du monde U20.
Pour suivre le match des Bleuets face l’Afrique du Sud, rendez-vous ce lundi 29 septembre à 22 heures sur la chaîne L’Équipe, canal 21 de votre Box TV SFR.
