
Ballon d'Or 2025 : la liste des 30 joueurs nommés
La liste des 30 joueurs nommés pour le Ballon d'Or 2025 vient d’être dévoilée ce jeudi 7 août. Découvrez la liste complète des prétendants, avec, comme chaque année, les grands favoris les mieux placés pour décrocher l’un des trophées les plus importants de l’histoire du football.
Qui héritera du prestigieux Ballon d’Or 2025, succédant à l’Espagnol Rodri, grand vainqueur de l’édition 2024 ? Cette année, France Football a un peu bousculé ses habitudes et a décidé de dévoiler la liste complète des 30 nommés en ce début de mois d’août. Alors, qui retrouve-t-on au sommet du football européen ?
Ballon d'Or 2025 : la liste des 30 nommés
Si France Football dévoile généralement les 30 meilleurs joueurs du monde au début du mois de septembre, le magazine historique français a cette fois choisi la date du jeudi 7 août pour révéler sa liste tant attendue. Trêve de suspense, voici donc les heureux élus, poste par poste :
Gardien :
- Gianluigi Donnarumma (Italie, Paris Saint-Germain)
Défenseurs :
- Achraf Hakimi (Maroc, Paris Saint-Germain)
- Denzel Dumfries (Pays-Bas, Inter Milan)
- Nuno Mendes (Portugal, Paris Saint-Germain)
- Virgil van Dijk (Pays-Bas, Liverpool)
Milieux de terrain :
- Jude Bellingham (Angleterre, Real Madrid)
- Alexis Mac Allister (Argentine, Liverpool)
- João Neves (Portugal, Paris Saint-Germain)
- Pedri (Espagne, FC Barcelone)
- Declan Rice (Angleterre, Arsenal)
- Fabián Ruiz (Espagne, Paris Saint-Germain)
- Vitinha (Portugal, Paris Saint-Germain)
- Scott McTominay (Écosse, Naples)
- Florian Wirtz (Allemagne, Liverpool)
Attaquants :
- Ousmane Dembélé (France, Paris Saint-Germain)
- Kylian Mbappé (France, Real Madrid)
- Vinícius Júnior (Brésil, Real Madrid)
- Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)
- Erling Haaland (Norvège, Manchester City)
- Lautaro Martínez (Argentine, Inter Milan)
- Khvicha Kvaratskhelia (Géorgie, Paris Saint-Germain)
- Harry Kane (Angleterre, Bayern Munich)
- Cole Palmer (Angleterre, Chelsea)
- Michael Olise (France, Bayern Munich)
- Raphinha (Brésil, FC Barcelone)
- Lamine Yamal (Espagne, FC Barcelone)
- Désiré Doué (France, Paris Saint-Germain)
- Serhou Guirassy (Guinée, Borussia Dortmund)
- Viktor Gyökeres (Suède, Arsenal)
- Robert Lewandowski (Pologne, FC Barcelone)
Neuf joueurs de Ligue 1 (et du PSG) dans la liste, un record absolu
C’est évidemment la première chose qu’on remarque dans cette liste, et on pouvait l’anticiper : le Paris Saint-Germain est le club qui compte le plus de joueurs parmi les prétendants au Ballon d'Or 2025. Avec neuf joueurs nommés, le club mené par Luis Enrique (qui est d'ailleurs nommé et favori pour le Trophée Johan Cruyff 2025) se positionne loin devant le FC Barcelone, son plus grand concurrent cette année, comptant pour sa part quatre représentants. C'est une première pour un club français, et un record historique pour la Ligue 1, qui n’avait plus été aussi bien représentée depuis la toute première édition du Ballon d’Or en 1956 (cinq joueurs nommés à l'époque).
En attendant les résultats des cent jurés-journalistes — issus des cent premières nations au classement FIFA — qui désigneront le successeur de Rodri le 22 septembre prochain au Théâtre du Châtelet (Paris), cette sélection célèbre d’ores et déjà une victoire collective majeure pour le PSG : celle d’un club conquérant, vainqueur héroïque de la Ligue des champions, qui aura marqué la saison par sa domination et par une finale historique.
Mais au sein de cet effectif impressionnant, certaines individualités se détachent, à commencer par le Français Ousmane Dembélé, considéré depuis de longs mois déjà comme le grand favori, tout comme le jeune Lamine Yamal, l’autre favori de cette édition.
Mbappé, Haaland, Salah… Les autres nommés au Ballon d'Or 2025
Les ''habitués'' sont toutefois bien présents : Kylian Mbappé, Harry Kane, Robert Lewandowski, Mohamed Salah, Virgil van Dijk, Lautaro Martínez ou encore Erling Haaland continuent d’imposer leur régularité au plus haut niveau.
Mais cette édition fait également la part belle aux nouveaux venus. Parmi eux, Raphinha, auteur d’une saison remarquable avec le Barça, Viktor Gyökeres, meilleur buteur européen sur la saison, ou Serhou Guirassy, qui a brillé en Ligue des Champions avec un titre de co-meilleur buteur. On retrouve aussi des profils plus atypiques comme Alexis Mac Allister et le Français Michael Olise, tous deux champions avec Liverpool et le Bayern, ou encore Denzel Dumfries, l’un des grands artisans de l’épopée européenne de l’Inter.
Enfin, on notera la présence plus que méritée de Scott McTominay dans la liste de cette édition 2025. L’international écossais, sacré meilleur joueur de Serie A, a mené le Napoli au titre cette saison, et a incontestablement réalisé la meilleure saison de sa carrière.
Plus que quelques semaines d’attente avant de savoir qui sera sacré Ballon d’Or 2025. Pour regarder la cérémonie, rendez-vous le 22 septembre prochain sur la chaîne L’Équipe.
Source : L’Équipe
