Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Franz Beckenbauer au duel avec Bernard Lacombe lors d'un match amical entre la France et la RFA, le 23 février 1977 au Parc des Princes (Paris).
Football

Mort de Franz Beckenbauer, légende du football : retour sur sa carrière

Franz Beckenbauer au duel avec Bernard Lacombe lors d'un match amical entre la France et la RFA, le 23 février 1977 au Parc des Princes (Paris). © Michel Barrault / Onze / Icon Sport

Véritable légende du ballon rond, l’Allemand Franz Beckenbauer s’est éteint ce dimanche 7 janvier 2024 à l’âge de 78 ans. Footballeur de génie, celui qu’on surnommait le Kaiser a littéralement révolutionné le poste de défenseur. Retour sur sa carrière légendaire.

Légende du Bayern Munich et de la Mannschaft, Franz Beckenbauer est tout bonnement considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps. Alors que le monde a appris avec tristesse son décès en ce début de semaine, le natif de Munich restera à jamais dans les annales du football mondial, brillant par son talent et affichant un impressionnant palmarès, aussi bien en club qu’en sélection nationale. Meilleur joueur des années 1970 aux côtés du Néerlandais Johan Cruyff, Franz Beckenbauer a tout simplement tout gagné dans sa carrière.

Un palmarès hors du commun

Né le 11 septembre 1945 à Munich, l’Allemand grandit avec le football dans la peau. Formé au mythique centre de formation du Bayern, qu'il rejoint à l'âge de 14 ans, c’est justement avec les Bavarois que Franz rafle ses premiers trophées. Au total, il remportera 14 titres avec le Bayern Munich : 4 Championnats d’Allemagne (1969, 1972, 1973, 1974), 4 Coupes d’Allemagne (1966, 1967, 1969, 1971), 3 Coupes des clubs champions (1974, 1975, 1976), 1 Regionalliga Sud (1965), 1 Coupe des coupes (1967) et 1 Coupe Intercontinentale (1976).

Même si son épopée avec le Bayern représente une grande partie de son succès en club, le Kaiser a également brillé outre-Atlantique, à une époque où la MLS (Major League Soccer) n'existait pas encore. Avec les New York Cosmos, où il fait équipe avec la légende Pelé, l’Allemand remporte la NASL (North American Soccer League) à trois reprises (1977, 1978, 1980), ainsi que deux Coupes transatlantiques (1980 et 1983). De retour sur le Vieux Continent, Beckenbauer rejoint le SV Hambourg, où il remporte un nouveau Championnat d’Allemagne en 1982, soit le cinquième de son étincelante carrière. Au total, le joueur de légende compte pas moins de 396 apparitions en Bundesliga.

En sélection nationale, le défenseur est tout aussi intraitable. Après une première sélection en 1966 avec la RFA (Allemagne de l’Ouest), Beckenbauer dispute sa première Coupe du Monde la même année. En finale contre l’Angleterre du légendaire Bobby Charlton, la RFA s’incline 4 buts à 2 lors des prolongations. Mais ce n’est que partie remise : lors de l’édition 1974 se déroulant en Allemagne de l’Ouest, la RFA remporte enfin le graal. Capitaine de sa sélection, le Kaiser sera d’ailleurs le premier joueur de son équipe à soulever le trophée, un ultime symbole de sa domination sur le football des années 1970.

La révolution Beckenbauer

En plus de son palmarès long comme le bras, le Kaiser a surtout marqué le football car il a totalement réinventé le poste de défenseur. C’est bien simple : avant la ''révolution'' portée par l’Allemand, celui-ci consistait à jouer un cran en dessous de ses partenaires, juste devant le gardien de but. Beckenbauer ayant été initialement formé au milieu de terrain, il amena ainsi ce concept de libéro, en allant instinctivement vers l’avant afin de créer du jeu et des opportunités en attaque.

Double vainqueur du Ballon d’Or en 1972 et 1976, Franz Beckenbauer est d’ailleurs le tout premier défenseur à remporter la distinction si prestigieuse. Seuls deux autres défenseurs seront par la suite sacrés Ballon d’Or : Matthias Sammer en 1996, et Fabio Cannavaro en 2006.

Source : L'Équipe

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur