Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Eden Hazard lors du match de Liga entre le Real Madrid et le Real Valladolid, le 2 avril 2023 au Santiago-Bernabéu (Madrid).
Football

Eden Hazard prend sa retraite : retour sur sa carrière en 5 chiffres

Eden Hazard lors du match de Liga entre le Real Madrid et le Real Valladolid, le 2 avril 2023 au Santiago-Bernabéu (Madrid). © DeFodi Images / Icon Sport

C’est officiel : à 32 ans, Eden Hazard tire sa révérence et part à la retraite. En près de 16 années passées sur les terrains, l’ancien capitaine des Diables rouges a connu des hauts et des bas. Retour sur sa carrière en quelques chiffres.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Les passionnés de football le savent mieux que quiconque, mais l’amertume quant à la retraite d’Eden Hazard est plus que compréhensible. Le Belge a marqué les championnats français et anglais, et était destiné à un avenir radieux en Espagne du côté du Real Madrid. Celui qui a fait vibrer toute une génération de supporters lors de ses passages à Lille puis à Chelsea n’est jamais véritablement parvenu à s’imposer chez les Merengues, et termine donc sa carrière en nous laissant sur notre faim…

Les sujets suscitant des débats houleux dans l’univers du ballon rond ne manquent pas. Eden Hazard est incontestablement une des rares exceptions. Si personne ne peut nier l’immense talent du prodige belge balle au pied, tous les fans de football sont également d’accord pour affirmer que le natif de La Louvière n’a pas totalement eu la carrière qu’il méritait. Recruté par le Real Madrid en 2019 dans l’objectif de succéder à Cristiano Ronaldo, le Belge, torpillé par de nombreuses blessures et critiqué pour une hygiène de vie douteuse, n’a jamais retrouvé le niveau stratosphérique qu’il avait lorsqu’il évoluait chez les Blues de Chelsea.

16 trophées remportés

Malgré une baisse de régime incontestable – Hazard a rapidement perdu sa place de titulaire au Real –, l’ex capitaine de la sélection belge compte 16 trophées à son actif :

  • 2 avec le LOSC (Ligue 1 et Coupe de France)
  • 6 avec Chelsea (2 Premier League, 1 FA Cup, 1 Coupe de la Ligue, 2 Ligue Europa)
  • 8 avec le Real Madrid (2 Liga, 1 Coupe d’Espagne, 2 Supercoupes d’Espagne, 1 Supercoupe d’Europe, 1 Coupe du Monde des Clubs, 1 Ligue des Champions)

En plus des 16 trophées remportés, le Belge a également été entraîné par 16 tacticiens différents (sélectionneurs inclus) tout au long de sa carrière professionnelle.

200 buts inscrits

Dribbleur hors pair et intraitable dans le dernier geste, Hazard enregistre 200 réalisations au compteur : 50 avec Lille, 110 avec Chelsea, 7 avec le Real Madrid et 33 avec la sélection nationale belge.

193 passes décisives

Si l’ailier gauche wallon a toujours été connu pour dribbler (et terroriser) les défenses adverses, il ne faut pas oublier ses qualités de passeur ainsi que sa vista. Au total, Hazard a délivré 193 passes décisives : 53 avec Lille, 92 avec Chelsea, 12 avec le Real Madrid et 36 avec la Belgique.

1 462 fautes subies

La statistique est tout bonnement effrayante et peut même expliquer les innombrables pépins physiques du joueur. Au total, Eden Hazard a subi 1 462 fautes depuis 2009. C’est bien simple : sur les 14 dernières années, aucun joueur n’a subi autant de fautes. Les défenseurs le savent bien : il faut parfois ''faucher'' afin d’arrêter les dribbleurs les plus talentueux et techniques.

126 sélections avec la Belgique

Nommé capitaine pour la première fois en 2015, Eden a toujours eu les Diables rouges dans le sang. Appelé pour la première fois en sélection en 2008, l’ancien Lillois a porté la tunique rouge et jaune à 126 reprises, marquant 33 buts et délivrant 36 passes décisives. Hazard a annoncé prendre sa retraite internationale après l’élimination de la Belgique lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Sources : Le Soir, Foot News

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur