
Ligue des Champions : le programme des huitièmes de finale retour, avec le PSG et Lille
Après frustration et espoir dans le clan français, les huitièmes de finale de la Ligue des Champions livrent leur verdict à l’occasion des matches retour. Pour le PSG, dont un exploit est attendu à Liverpool et pour Lille, qui est à 90 minutes (ou plus) d'écrire une belle page de son histoire, c’est le moment de briller afin de ne rien regretter. En route pour la crème du football européen.
La Ligue des Champions est toujours aussi passionnante. Les matches aller des huitièmes de finale ont tenu toutes leurs promesses avec des résultats serrés pour certains, tandis que pour d’autres, le suspense est quasiment clos. Pour nos clubs français, ils sont plutôt sur le premier cas de figure. Battu sur le fil par Liverpool au Parc des Princes (0-1), le PSG n’a plus d’autre choix que d’aller en Angleterre pour gagner. Quant à Lille, après son bon match à Dortmund (1-1), les Nordistes peuvent croire en eux pour aller chercher un quart de finale. Si Arsenal, large vainqueur à Eindhoven (7-1) et le Bayern Munich, qui a étrillé Leverkusen (3-0) ont fait le plus dur, la décision reste à faire pour d’autres géants européens. La bataille de Madrid entre l’Atlético et le Real sera scrutée avec attention, après la victoire des coéquipiers de Kylian Mbappé au stade Santiago Bernabeu (2-1). Du côté du FC Barcelone, les joueurs auront à cœur de rendre hommage à leur médecin Carles Minarro, décédé tragiquement avant le match des Catalans contre Osasuna le week-end dernier. L’Inter Milan contre Feyenoord et Aston Villa face à Bruges voudront, quant à eux, confirmer devant leur public.
Paris doit retrouver son efficacité à Liverpool
Archi-dominateurs au Parc des Princes, les Parisiens sont pourtant rentrés au vestiaire bredouilles à la fin du match. Alors que le PSG a tiré 27 fois au but sans parvenir à trouver le chemin des filets de l'impeccable Alisson Becker, il n’a fallu qu’une frappe cadrée d’Harvey Elliott à la 87e minute pour permettre à Liverpool de gagner le match. Une énorme frustration tant les hommes de Luis Enrique, qui ont pourtant fait le match parfait dans l’intensité, la production de jeu et les occasions procurées. Mais comme le dit le dicton si souvent entendu dans le football, "dominer n’est pas gagner". Paris l’a appris à ses dépens.
À Anfield, le stade mythique de Liverpool où les joueurs "ne marchent jamais seuls" comme les supporters le chantent lors de l'hymne du club, ce sera une autre histoire. Les coéquipiers de l’Égyptien Mohamed Salah se sont bien préparés pour cette rencontre importante en battant la lanterne rouge Southampton, trois buts à un, à l’occasion de la 29e journée de Premier League. Un résultat qui se conjugue avec le partage des points entre Manchester United et Arsenal, permettant à Liverpool d’avoir 15 points d’avance en tête du championnat. Et, par conséquent de se concentrer pleinement sur la Ligue des Champions. Avec un but d’avance, nul doute que les Reds vont tout faire pour mettre cet avantage à profit. Pour autant, le PSG sait ce qu’il lui reste à faire, c’est-à-dire gagner. Le vainqueur de cette double confrontation affrontera en quart de finale le vainqueur du choc Aston Villa-Bruges.
Le très attendu Liverpool-PSG est à suivre en direct ce mardi 11 mars à 21 heures sur Canal+ Foot.
Lille pour l’histoire ?
À l’image de sa saison européenne, Lille a une nouvelle fois sorti un très bon match. Après avoir battu le Real et l’Atlético puis tenu en échec la Juventus en phase de ligue, les Nordistes sont allés chercher un score de parité à Dortmund. Pourtant menés après le but de Karim Adeyemi en première mi-temps, les hommes de Bruno Genesio sont allés chercher l’égalisation grâce à l’Islandais Haraldsson. Tout reste à faire donc, avec l’avantage pour les Lillois d’évoluer à domicile pour ce match retour.
Les supporters qui vont se rendre au stade Pierre Mauroy attendent que leurs protégés réalisent le match parfait. En Ligue des Champions, Lille n’a jamais dépassé le stade des huitièmes de finale, après deux échecs en 2007 et 2022. C’est donc une occasion en or face à un Borussia Dortmund en plein doute cette saison et qui a connu la défaite le week-end passé en Bundesliga contre Augsbourg (0-1). Si les Dogues réussissent à écarter les Allemands, ils auront pour adversaire soit le FC Barcelone ou le Benfica au prochain tour, pour ce qui serait un quart de finale historique.
Le choc Lille-Borussia Dortmund se joue ce mercredi 12 mars à 18h45 en direct sur Canal+.
Le programme des huitièmes de finale retour
Tout comme pour les matches aller, l’ensemble des huitièmes de finale retour est à suivre sur les chaînes Canal+. Vous ne voulez rien manquer ? Voici le programme :
Mardi 11 mars
- 18h45 : FC Barcelone-Benfica Lisbonne, sur Canal+ Sport
- 21h : Liverpool-PSG, sur Canal+ Foot
- 21h : Bayer Leverkusen-Bayern Munich, sur Canal+ Sport
- 21h : Inter Milan-Feyenoord Rotterdam, sur Canal+ Sport 360
Mercredi 12 mars
- 18h45 : Lille-Borussia Dortmund, sur Canal+
- 21h : Atlético Madrid-Real Madrid, sur Canal+
- 21h : Arsenal-PSV Eindhoven, sur Canal+ Foot
- 21h : Aston Villa-Bruges, sur Canal+ Sport
Envie de suivre 100% des matches de Ligue des Champions, Ligue Europa et Ligue Conférence ? Optez pour le Pass Coupes d’Europe de Canal+, proposé à partir de 29,99 euros par mois pendant les 6 premiers mois et avec un mois d’essai.
Ne manquez pas les huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions, à suivre en direct et en exclusivité ces mardi 11 et mercredi 12 mars sur les antennes de Canal+.
Source : UEFA
