Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le PSG et Liverpool se sont affrontés en phase de groupes de la Ligue des Champions 2018-2019, Salah et Marquinhos étaient présents.
Football

Ligue des Champions : le programme des huitièmes de finale aller, avec le PSG et Lille

Le PSG et Liverpool se sont affrontés en phase de groupes de la Ligue des Champions 2018-2019, Salah et Marquinhos étaient présents. © Baptiste Fernandez/Icon Sport

Les grands stades européens revêtent leurs habits de lumière à l’occasion des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions ! Le PSG et Lille vont tenter de briller pour le bien du football français à l’occasion de leurs affrontements respectifs contre Liverpool et Dortmund. Voici le programme.

Ils ne sont plus que 16 clubs européens rêvant de soulever la Ligue des Champions. Après la nouvelle phase de ligue et les barrages instaurés cette saison, le format habituel à élimination directe est de retour avec le début des huitièmes de finale. Objectif : passer ce tour pour aller en quart de finale et continuer sa route vers Munich, lieu de la finale le 31 mai prochain. Parmi les clubs restants, la crème du foot européen est toujours présente. Le Real Madrid, tenant du titre, a un gros test face à son rival local, l’Atlético de Madrid, avec un beau duel entre les Français Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. Le Bayern Munich veut de nouveau goûter à une finale de Ligue des Champions à domicile, après celle de 2012 perdue contre Chelsea. Il leur faudra se débarrasser du Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne 2024. Des outsiders peuvent pointer leur bout de nez comme l’Inter Milan opposé à Feyenoord ou Arsenal contre le PSV Eindhoven. Sans oublier le FC Barcelone, grand favori face à Benfica. Mais les yeux des amoureux du football français seront tournés vers le PSG et Lille, à l’heure de leurs grands défis contre Liverpool et Dortmund.

Le PSG au révélateur contre Liverpool

Impressionnant depuis plusieurs semaines, le PSG fait partie des favoris pour la victoire finale en Ligue des Champions. Invaincus en Ligue 1 et en route pour une 16e Coupe de France, les Parisiens veulent enfin toucher au graal en soulevant la coupe aux grandes oreilles, du jamais vu pour le club de la capitale. L’entraîneur Luis Enrique a trouvé la bonne formule pour animer son jeu et apporter à la fois des résultats et du plaisir aux supporters parisiens. Mais voilà que se dresse un monument contre eux avec la venue de Liverpool.

Les Anglais roulent sur la Premier League, le championnat outre-Manche. Leader avec 13 points d’avance sur Arsenal, rien ne semble arrêter les Reds, lancés pour obtenir le 20e titre de champion de leur histoire. Alors que le mois de février a vu Liverpool connaître un léger coup de moins bien, avec notamment une élimination en coupe contre Plymouth, dernier de 2e division anglaise, les coéquipiers de Mohamed Salah ont repris leur marche en avant. Le match s’annonce très indécis, avec une première manche au Parc des Princes très relevée.

PSG-Liverpool est à suivre en direct ce mercredi 5 mars à 21h sur Canal+.

Lille a ses chances contre Dortmund

Lille a impressionné dans cette Ligue des Champions. Les Nordistes ont obtenu la 7e place en phase de ligue, ce qui leur a permis d’être qualifié directement pour les huitièmes de finale sans passer par les barrages comme le PSG. Deux matches de moins qui peuvent être bénéfiques, surtout à ce moment de la saison. Bien que la récente défaite au Parc des Princes (1-4) lors de la 24e journée de Ligue 1 peut rester dans les têtes. Les Lillois affrontent le Borussia Dortmund, vice-champion d’Europe sortant, mais pas forcément en très grande forme si l’on se réfère à la saison du club allemand.

Dortmund n’a certes pas eu à forcer son talent pour écarter le Sporting Portugal en barrages. Néanmoins, en championnat, le club de la Ruhr souffle le chaud et le froid. 10e de Bundesliga, le Borussia est loin du top 5 qualificatif pour la Ligue des Champions en étant relégué en ce moment à cinq points de Fribourg (5e). Les hommes de l’ex-entraineur de Monaco, Niko Kovac, restent tout de même sur deux victoires consécutives sans le moindre but encaissé. Méfiance donc pour Lille.

Le match Borussia Dortmund-Lille se joue ce mardi 4 mars à 21h. Rencontre à suivre en direct sur Canal+ Foot.

Le programme complet des huitièmes de finale aller

L’ensemble des huitièmes de finale est à suivre sur les chaines Canal+. Pour tout savoir et ne rien manquer, voici le programme :

Mardi 4 mars

  • 18h45 : Bruges-Aston Villa, sur Canal+ Sport
  • 21h : Borussia Dortmund-Lille, sur Canal+ Foot
  • 21h : Real Madrid-Atlético de Madrid, sur Canal+ Sport
  • 21h : PSV Eindhoven-Arsenal, sur Canal+ Sport 360

Mercredi 5 mars

  • 18h45 : Feyenoord Rotterdam-Inter Milan, sur Canal+ Foot
  • 21h : PSG-Liverpool, sur Canal+
  • 21h : Benfica Lisbonne-FC Barcelone, sur Canal+ Foot
  • 21h : Bayern Munich-Bayer Leverkusen, sur Canal+ Sport

Envie de suivre 100% des matches de Ligue des Champions, Ligue Europa et Ligue Conférence ? Optez pour le Pass Coupes d’Europe de Canal+, proposé à partir de 29,99 euros par mois pendant les 6 premiers mois et avec un mois d’essai.

Ne manquez pas les huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, à suivre en direct et en exclusivité ces mardi 4 et mercredi 5 mars sur les antennes de Canal+.

Source : UEFA

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur