Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Joao Neves du PSG (à gauche) à la lutte avec Savinho de Manchester City (à droite) lors du match opposant leurs deux équipes en Ligue des Champions, le 22 janvier au Parc des Princes.
Football

Ligue des Champions : le programme de la dernière journée de la phase de ligue, avec Stuttgart-PSG

Joao Neves du PSG (à gauche) à la lutte avec Savinho de Manchester City (à droite) lors du match opposant leurs deux équipes en Ligue des Champions, le 22 janvier au Parc des Princes. © PA Images / Icon Sport

Fin de la phase de ligue de la Ligue des Champions ce mercredi 29 janvier ! Les clubs de l’élite européenne doivent fournir un ultime effort pour pouvoir espérer se qualifier. C’est le cas du PSG, en déplacement à Stuttgart, qui doit valider sa place pour les barrages. Lille, Brest et Monaco sont également sur le pont. Demandez le programme !

Avec son nouveau format de Ligue des Champions, l’UEFA a souhaité ajouter du suspense en instaurant une phase de ligue en lieu et place de la précédente phase de groupes. L’instance européenne de football a également qualifié plus d’équipes, passant de 32 à 36 équipes. Ce sont donc automatiquement plus de matches. Au soir de cette dernière journée, l’UEFA a donc réussi son pari car chaque match revêt un enjeu important où il sera question d’élimination, de qualification pour les barrages ou directement pour les 8es de finale de la compétition. Il ne faudra donc pas se louper pour nos quatre clubs français engagés. S’ils sont pour l’instant tous en bonne position, la victoire doit être l’objectif pour finir au plus haut des 24 places qualificatives pour la 2e partie de la Ligue des Champions. Et pour assurer l’équité entre toutes les équipes, cette dernière journée se joue intégralement ce mercredi 29 janvier dans un multiplex s’annonçant fou où chaque but va compter.

Le PSG doit confirmer

Le PSG se rend à Stuttgart en Allemagne. Fort de sa victoire impressionnante contre Manchester City (4-2), quadruple champion d’Angleterre en titre, le club de la capitale doit assurer sa place en barrages. Car, après avoir été (trop) longtemps dans la zone d’élimination, Paris respire et est remonté à la 22e place. Disposant de deux points d’avance sur son précédent adversaire et sur le Dinamo Zagreb, respectivement 25e et 26e, les hommes de Luis Enrique n'ont besoin que d’un point pour se qualifier. Une défaite pourrait tout de même être sans conséquence en fonction des différents résultats de la soirée. Mais le mieux serait de ramener une victoire pour s’éviter tout casse-tête mathématique et mental.

Pour suivre Stuttgart-PSG, rendez-vous ce mercredi 29 janvier à 21 heures, en direct dans le multiplex sur Canal+ et en intégralité sur Canal+ Foot.

Monaco, Lille et Brest peuvent rêver du top 8

Pour Monaco, Lille et Brest, l’équation est plus simple. Déjà assurés d’être minimum en barrages, les trois clubs français restent en course pour intégrer le top 8 de la phase de ligue. Mais pour cela, il faudra absolument gagner. Un objectif à ne pas négliger car il les enverrait directement en 8es de finale de Ligue des Champions. Monaco, finaliste en 2004 et Lille, 8e de finaliste en 2007 et 2022, ont déjà goûté à ce niveau de la compétition. Ce n’est pas le cas de Brest, novice européen et déjà dans la cour des grands. Les Bretons voudront viser à coup sûr encore plus haut.

Les hommes d’Éric Roy ont un dernier match de gala à jouer dans le stade de Roudourou à Guingamp contre le Real Madrid, champion d’Europe en titre. Brest retrouvera un certain Kylian Mbappé. L'international français est en pleine forme. Buteur au dernier match contre Salzbourg lors de la victoire sans appel du Real (5-1), il a récidivé le week-end dernier avec un triplé inscrit en championnat contre Valladolid. Attention donc à la défense bretonne qui, elle, a pris l’eau face au Shakthar Donetsk (0-3). 13e avec 13 points, Brest est actuellement devant le Real Madrid (16e) avec une unité d’avance.

Juste devant le club du Finistère, on retrouve Lille à la 12e place. Lors de la 7e journée, Les Dogues se sont inclinés de peu contre Liverpool (1-2), l'intouchable de cette Ligue des Champions. Loin d’avoir à rougir de leur prestation dans le nord de l’Angleterre, les Lillois terminent leur phase de ligue à domicile contre Feyenoord, juste devant eux au classement (11e). Avec le même nombre de points (13) et la même différence de buts, les Néerlandais ont une meilleure attaque que les Nordistes. Ils ont d’ailleurs frappé un grand coup dans leur stade De Kuip en infligeant un sévère 3-0 au Bayern Munich lors du dernier match. Méfiance donc pour Lille.

Côté Principauté, Monaco retrouve des couleurs dans la compétition européenne. Après un passage à vide en Ligue 1, les Monégasques ont remporté une victoire importante contre Aston Villa (1-0) au stade Louis II à l’occasion de la 7e journée de phase de ligue. Bien venu, ce succès doit être bonifié par un nouveau triomphe contre l’Inter (4e). Les Milanais, partis pour finir dans le top 8, sont encore à portée de Monaco. Les deux équipes sont séparées de trois points. Pour passer devant le champion d’Italie, une victoire par deux buts d’écart est nécessaire et il faudra espérer d’autres glissements dans le classement. La mission s’annonce tout de même compliquée, l’Inter n’ayant encaissé qu’un seul but depuis le début de la phase de ligue.

La rencontre Brest-Real Madrid est à suivre en intégralité sur Canal+ Sport 360 ce mercredi 29 janvier à 21 heures. Lille-Feyenoord est diffusé sur Canal+ Live 4 et Inter-Monaco sur Canal+ Sport. Les trois rencontres, comme tous les matches de la dernière journée de la phase de ligue, font également partie du multiplex, à vivre sur Canal+.

Le programme complet de la 8e et dernière journée de Ligue des Champions

Hormis les matches des clubs français, toutes les autres rencontres sont également à suivre en direct lors du multiplex de Canal+ pour ne rien louper de l’épilogue de la phase de ligue de la Ligue des Champions :

Envie de suivre 100% des matchs de Ligue des Champions, Ligue Europa et Ligue Conférence ? Optez pour le Pass Coupes d’Europe de Canal+, proposé à partir de 29,99 euros par mois pendant les 12 premiers mois.

Ne manquez pas la 8e et dernière journée de phase de ligue de la Ligue des Champions, à suivre en direct et en exclusivité ce mercredi 29 janvier sur les antennes de Canal+.

Source : UEFA

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur