Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Massadio Haidara (à gauche) et Désiré Doué (à droite) à la lutte lors du match Brest-PSG en Ligue des Champions, le 11 février 2025.
Football

Ligue des Champions : le programme des barrages retour, avec PSG-Brest et Benfica-Monaco

Massadio Haidara (à gauche) et Désiré Doué (à droite) à la lutte lors du match Brest-PSG en Ligue des Champions, le 11 février 2025. © Daniel Derajinski/Icon Sport

Dernière chance pour les clubs barragistes de la Ligue des Champions s'ils souhaitent poursuivre la compétition. Après des matches aller pour la plupart serrés, les vainqueurs doivent assurer dans ces rencontres retour lors desquelles l’erreur n'est pas permise. Le PSG et Brest qui s’affrontent, ainsi que Monaco en danger à Benfica, sont prévenus.

Avec l’instauration des barrages en Ligue des Champions, une ultime chance est donnée aux équipes qualifiées afin de tenter d’obtenir leur billet pour les huitièmes de la finale de la compétition. Sur les seize équipes engagées, huit passeront ce tour et rejoindront le top 8 de la phase de ligue. De gros morceaux attendent les qualifiés avec Liverpool, Barcelone, l’Inter ou encore Arsenal qui font office de favoris pour soulever la Coupe aux grandes oreilles. Mais rien n’est encore joué ! Il faut d’abord conclure au retour après une première manche globalement réussie pour certains. On pense à Dortmund, vainqueur facile à Lisbonne contre le Sporting (3-0) mais surtout au PSG qui n’a fait qu’une bouchée des Brestois sur le même score. Pour les autres matches, c’est plus serré. Sur les six rencontres restantes dont Real Madrid-Manchester City ou encore Monaco-Benfica, il n’y a qu’un but d’écart. De quoi envisager des retournements de situation ? Réponses attendues sur le terrain.

Monaco doit renverser Benfica

À domicile, Monaco a déçu contre Benfica au match aller. Battu par le plus petit des écarts (0-1), le club de la Principauté reste tout de même dans la course. Ils n’ont plus le choix, une grande prestation est attendue pour valider le ticket pour les huitièmes de finale. Cependant, le coach Adi Hütter doit composer avec les absences de Moatasem al-Musrati, expulsé par l’arbitre lors du match aller mais aussi de son capitaine Denis Zakaria et de Vanderson. La liste s’est de plus allongée avec Alexsandr Golovin et Sougountou Magassa, blessés pour plusieurs semaines.

Après la défaite du milieu de semaine, Monaco s’est tout de même bien rattrapée en championnat ce week-end. Les Monégasques ont étrillé Nantes, sept buts à un, lors d’un match record consolidant au passage leur place dans le top 4 de la Ligue 1. Malgré les nombreuses absences, Monaco a donc bien préparé la rencontre la plus importante de sa saison. Un exploit est attendu car dans l’histoire, aucun club français n’a battu le Benfica chez lui en rencontre officielle. Si Monaco réussit à faire tomber les Lisboètes, ce sera comme Paris et Brest lors des potentiels huitièmes de finale. Donc soit Barcelone soit Liverpool.

Benfica-Monaco se joue ce mardi 18 février à 21h. Rencontre à suivre sur Canal+ Foot.

Le PSG pour conclure contre Brest

Le message envoyé par les Parisiens aux équipes engagées dans la compétition est clair : il faudra compter sur eux pour la suite. En allant s’imposer tranquillement au stade du Roudourou à Guingamp (3-0), lieu d’exil du Stade Brestois en Ligue des Champions (le stade Francis-Le-Blé de Brest n’est pas homologué par l’UEFA pour les matches européens), le PSG a un pied et neuf orteils en huitièmes de finale. Mais faut-il encore conclure ces barrages avec la manière. Au Parc des Princes, les champions de France auront l’occasion de faire plaisir à leurs supporters et entrevoir la suite de la compétition. Rappelons qu’après six matches en phase de ligue, Paris était en position d’éliminé. Un souvenir bien lointain…

Pour Brest, l’objectif devrait être de terminer avec l'honneur. Les Bretons n’ont pas à rougir de leur parcours après leur toute première participation en Ligue des Champions. Si tomber contre le PSG a été une déception pour eux, il ne faut en aucun cas oublier ce que les hommes d’Eric Roy ont produit durant cette campagne. Cependant, en football, rien n’est impossible ou joué d'avance. Le PSG le sait très bien, lui qui a connu de nombreux revirements malheureux dans cette compétition. En cas de qualification, le vainqueur affrontera le FC Barcelone ou Liverpool en huitièmes, du très lourd à venir.

Le match PSG-Brest est à suivre en direct ce mercredi 19 février sur Canal+ Foot à 21h.

Le programme complet des barrages retour

Comme pour les matches aller, l’ensemble des barrages est à suivre sur les chaines Canal+. L’opposition entre le Real Madrid et Manchester City, tête d’affiche de ce tour, se joue le mercredi 19 février à 21h. Pour ne rien manquer, voici le programme complet :

Mardi 18 février

  • 18h45 : AC Milan-Feyenoord Rotterdam, sur Canal+ Foot
  • 21h : Benfica-AS Monaco, sur Canal+ Foot
  • 21h : Atalanta Bergame-Club Bruges, sur Canal+ Live 3
  • 21h : Bayern Munich-Celtic Glasgow, sur Canal+ Sport

Mercredi 19 février

  • 18h45 : Borussia Dortmund-Sporting CP, sur Canal+ Foot
  • 21h : PSG-Stade Brestois, sur Canal+ Foot
  • 21h : Real Madrid-Manchester City, sur Canal+
  • 21h : PSV Eindhoven-Juventus Turin, sur Canal+ Sport

Et vous pouvez déjà noter dans vos agendas que le tirage au sort des huitièmes de finale est également à suivre sur Canal+ ce vendredi 21 février à partir de 11h50. Lille d’ores et déjà qualifié, le PSG ou Brest, et l’on espère Monaco, seront fixés sur leurs futurs adversaires.

Envie de suivre 100% des matches de Ligue des Champions, Ligue Europa et Ligue Conférence ? Optez pour le Pass Coupes d’Europe de Canal+, proposé à partir de 29,99 euros par mois pendant les 6 premiers mois et avec un mois d’essai.

Ne manquez pas les barrages retour de la Ligue des Champions, à suivre en direct et en exclusivité ces mardi 18 et mercredi 19 février sur les antennes de Canal+.

Source : UEFA

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur