
Ligue des Champions : le programme des barrages aller, avec Brest-PSG et Monaco-Benfica
Après une phase de ligue intense, la Ligue des Champions passe en mode barrages. Seize équipes sont en lice pour tenter de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition. Trois de nos clubs français sont engagés, avec un alléchant Brest-PSG, tandis que Monaco doit écarter les Portugais de Benfica.
Et nous voilà partis pour la phase d’élimination directe de la Ligue des Champions. Après la phase de ligue à 36 équipes, 16 d’entre elles se retrouvent en barrages, nouvelle étape de ce format tout neuf dans la plus prestigieuse des compétitions européennes de football. Les clubs qualifiés pour ce tour ont terminé entre la 9e et la 24e place de la phase de ligue. Huit matches aller-retour sont au programme. Les vainqueurs de ces doubles confrontations retrouveront en huitièmes de finale les huit premiers de la phase de la ligue, dont Lille qui a fini 7e. Pour ces barrages, nous avons donc trois clubs français en lice : Brest, Paris et Monaco. Hasard du tirage au sort, Brestois et Parisiens s’affrontent dans un duel franco-français. Pour les Monégasques, il faudra assurer contre Benfica, le club de Lisbonne. Les matches aller se jouent ces 11 et 12 février. À vos agendas !
Brest-PSG : nouveau duel dans l’Armorique
Brest et Paris ne se quittent plus. Les deux clubs français se retrouvent en Ligue des Champions dix jours après s’être rencontrés en Ligue 1 à l’occasion de la 20e journée du championnat. Le match avait largement tourné en faveur des Parisiens, vainqueurs par cinq buts à deux. Le club de la capitale marche sur l’eau actuellement, notamment grâce à Ousmane Dembélé, encore auteur d’un doublé contre Monaco (4-1), le 7 février dernier en Ligue 1. Si l’international français n’arrête plus de marquer en ce moment, il peut compter aussi sur ses coéquipiers en pleine confiance.
Pour Brest, l’équation est différente. Les Bretons ont bien réagi après la défaite contre le PSG en s’imposant à Nantes lors de la dernière journée de Ligue 1 (2-0). Contents d’avoir réussi l’exploit, pour leur première participation, d'être sortis indemnes de la phase de ligue, les hommes entraînés par Éric Roy peuvent tout de même espérer continuer leur route. Ce ne sera pas simple face à l’ogre parisien mais pas impossible. Quoiqu’il en soit, il faudra se montrer plus solide défensivement pour tenter de bousculer ce PSG.
La rencontre Brest-PSG est à suivre en direct ce mardi 11 février à 18h45 sur Canal+ Foot.
Monaco-Benfica : une revanche très attendue
Lors de la phase de ligue, Monaco a accueilli Benfica au stade Louis II, le 27 novembre dernier. Dans un match enlevé et non sans controverse, les Lisboètes l’ont emporté 3 buts à 2. Une défaite qui a entraîné des conséquences dans le classement final car elle a participé à maintenir Monaco en barrages et non dans le top 8. Le club de la Principauté a donc l’occasion de prendre sa revanche contre les Portugais. Lourdement défaits à Paris en championnat, les Monégasques avaient sans doute déjà la tête à ce barrage aller. Ils pourront néanmoins profiter des absences de deux titulaires côté Benfica : Alexander Bah et Manu Silva. Angel Di Maria, le champion du monde 2022 avec l’Argentine et ancien Parisien, est quant à lui annoncé incertain. Une bonne nouvelle car il a été l’un des grands artisans de la victoire des siens à Monaco.
Le match Monaco-Benfica est à suivre en direct le mercredi 12 février à 21h en intégralité sur Canal+ et/ou dans le multiplex sur Canal+ Sport 360.
Le programme complet des barrages aller
Hormis les affiches de nos clubs français, les six autres matches sont à suivre également sur les chaînes Canal+, dont le choc entre Manchester City et le Real Madrid, les deux derniers champions d’Europe 2023 et 2024. Voici le programme complet :
Mardi 11 février
- 18h45 : Stade Brestois-PSG, sur Canal+ Foot
- 21h : Manchester City-Real Madrid, sur Canal+ Foot
- 21h : Juventus Turin-PSV Eindhoven, sur Canal+ Sport
- 21h: Sporting CP-Borussia Dortmund, sur Canal+ Sport 360
Mercredi 12 février
- 18h45 : Bruges-Atalanta Bergame, sur Canal+ Foot
- 21h : AS Monaco-Benfica, sur Canal+
- 21h : Celtic Glasgow-Bayern Munich, sur Canal+ Foot
- 21h : Feyenoord-AC Milan, sur Canal+ Sport
Envie de suivre 100% des matchs de Ligue des Champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence ? Optez pour le Pass Coupes d’Europe de Canal+, proposé à partir de 29,99 euros par mois pendant les 6 premiers mois.
Ne manquez pas les barrages aller de la Ligue des Champions, à suivre en direct et en exclusivité ces mardi 11 et mercredi 12 février sur les antennes de Canal+.
Source : UEFA
