Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Lillois Osame Sahraoui devant le capitaine du PSG Marquinhos, lors du match de Ligue 1 entre les deux clubs en septembre 2024.
Football

Ligue 1 : le programme de la 24e journée, avec PSG-Lille et OM-Nantes

Le Lillois Osame Sahraoui devant le capitaine du PSG Marquinhos, lors du match de Ligue 1 entre les deux clubs en septembre 2024. © Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

En route pour la dernière ligne droite de la Ligue 1 ! Les dix dernières journées s’annoncent passionnantes avec une lutte acharnée à tous les étages du classement. Un nouveau choc au sommet attend le PSG et Lille, alors que l’OM va devoir se méfier de Nantes. Quoi de neuf dans l’élite du foot français ?

La 23e journée du championnat de France de Ligue 1 restera gravée sans doute dans la mémoire collective. Si sportivement, on peut souligner les victoires dans le haut de tableau du PSG à Lyon (3-2), de Lille contre Monaco (2-1) et de Nice face à Montpellier (2-0), c’est surtout en dehors des terrains que l’attention a été portée. La sortie du président de l’OM Pablo Longoria, à la suite de la défaite marseillaise à Auxerre (0-3), a été très commentée après que le dirigeant soit totalement sorti de ses gonds. Sa diatribe contre l’arbitrage français est mal passée auprès des acteurs du football hexagonal. Le dirigeant de l’OM a depuis rectifié le tir en faisant son mea culpa le 24 février dernier. Place de nouveau au terrain, où il ne faudra pas laisser des points en route à l’occasion de la 24e journée de Ligue 1.

PSG-Lille : nouveau duel au sommet

Les deux derniers représentants français en Ligue des Champions s’affrontent en championnat, quelques jours avant leurs huitièmes de finale respectifs. Lille se déplace à Dortmund le 4 mars tandis que le PSG accueille Liverpool le lendemain. Deux gros chocs à venir pour espérer entrevoir les quarts de finale de la compétition. Ce match de Ligue 1 arrive à un moment charnière de la saison des deux clubs. Si Paris peut se permettre de se concentrer en grande majorité sur la Ligue des Champions grâce à leur avance en championnat, pour Lille, la donne est totalement différente mathématiquement.

Les Nordistes ont fait la bonne opération lors de la 23e journée en disposant de Monaco. Grâce à ce succès, ils sont passés devant leur adversaire du jour et ils occupent désormais la 4e place du championnat. Lille est donc pour l’heure qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Mais les hommes de Bruno Genesio ne peuvent se reposer sur leurs lauriers. Un point seulement les sépare de Monaco. Lille, deuxième meilleure défense de Ligue 1 (23 buts concédés) va pouvoir se tester face à la meilleure attaque du championnat (62 buts marqués) dans un Parc des Princes prêt à bouillonner.

Le choc PSG-Lille est à suivre en direct le samedi 1er mars à 21h05 sur DAZN 1.

OM-Nantes : retrouver ses esprits

Depuis plusieurs semaines, l’OM est dans une lutte contre l’arbitrage, estimant ne pas être traité à la même enseigne que les autres clubs du championnat. Malgré cela, les joueurs marseillais arrivent à réaliser de bonnes performances sportives, comme lors des victoires ce mois-ci à Angers (2-0) ou contre Saint-Étienne (5-1). Cette belle série s’est brutalement arrêtée à Auxerre. Dans l’Yonne, les Marseillais, réduits à dix après l’expulsion de Cornelius, n’ont rien pu faire. Désormais relégués à 13 points du PSG, l’OM se retrouve menacé par Nice pour la place de dauphin. Attention à ne pas dévisser dans cette dernière ligne droite.

Le FC Nantes débarque au Vélodrome à la suite de sa victoire pleine de caractère contre Lens (3-1). Les Canaris ont effacé la claque reçue à Monaco lors de la 22e journée (1-7) et ont un petit matelas de cinq points d’avance sur Saint-Étienne, 16e et barragiste. Après les récentes polémiques, Nantes peut profiter des doutes de l’OM pour s’offrir une victoire de prestige au Vélodrome. Mais il est fort à parier que les supporters marseillais donneront tout pour que leur équipe puisse retrouver rapidement le chemin de la victoire.

La rencontre OM-Nantes se joue le dimanche 2 mars à 20h45. Match à suivre en direct sur DAZN 1.

Le programme complet de la 24e journée

Vendredi 28 février

  • 20h45 : AS Monaco-Stade de Reims, sur DAZN 1

Samedi 1er mars

  • 17h : AS Saint-Étienne-OGC Nice, sur beIN SPORTS 1
  • 19h : RC Lens-Le Havre AC, sur DAZN 2
  • 21h05 : PSG-Lille OSC, sur DAZN 1

Dimanche 2 mars

  • 15h : Olympique Lyonnais-Stade Brestois, sur DAZN 1
  • 17h15 : AJ Auxerre-RC Strasbourg, sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 2
  • 17h15 : Montpellier Hérault SC-Stade Rennais, sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 3
  • 17h15 : Angers SCO-Toulouse FC, sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 4
  • 20h45 : Olympique de Marseille-FC Nantes, sur DAZN 1

Source : Ligue 1

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur