
Ligue 1 : le programme de la 23e journée, avec OL-PSG et Lille-Monaco
Week-end de folie en Ligue 1 ! La 23e journée du championnat de France promet de beaux duels en haut de tableau, avec les chocs entre l’OL et le PSG ainsi qu’entre Lille et Monaco. Si la course à l’Europe bat son plein, celle pour le maintien l’est tout autant. En route pour l’élite du ballon rond hexagonal.
À onze journées de la fin, le championnat de France de Ligue 1 se sépare en deux. Les neuf premiers pensent à l’Europe, tandis que les neuf clubs de la deuxième partie de tableau veulent éviter la relégation. Dans cette répartition parfaite, certains sont bien partis pour atteindre leur objectif. Tout d’abord, le PSG, solide leader qui a enchainé une troisième victoire consécutive à Toulouse (1-0). Les Parisiens conservent leurs dix points d’avance sur Marseille (2e). La 22e journée a été marquée par les cartons des Marseillais contre Saint-Étienne (5-1), de Lyon à Montpellier (4-1) mais surtout de Monaco qui n’a laissé aucune chance à Nantes (7-1). Les trois clubs vaincus n’ont pas arrangé leur quête de maintien en Ligue 1, laissant Angers s’échapper après sa victoire à Reims (1-0). Ce week-end, les yeux seront tournés vers le haut de tableau avec deux belles affiches à ne pas manquer.
OL-PSG : le droit de rêver
Les matches entre l'OL et le PSG valent toujours le coup d’œil. Les deux locomotives françaises en coupe d’Europe lors de ces deux dernières décennies vivent une saison à deux vitesses. L’OL performant en Ligue Europa a néanmoins du mal en Ligue 1. Désormais entraînés par le Portugais Paulo Fonseca à la suite de l’éviction de Pierre Sage cet hiver, les Lyonnais veulent toujours croire à la Ligue des Champions. Actuellement sixième, Lyon n’est pas totalement hors course et pointe à quatre points de Monaco (4e). Accueillant le club de la capitale au Groupama Stadium, les Gones vont devoir renverser des montagnes pour faire chuter l’invincible PSG.
Les Parisiens se rapprochent quant à eux du titre de champion de France. Installés confortablement à la première place, l’objectif est de poursuivre la bonne série en championnat et préparer sereinement la suite de la saison. D’ailleurs, le PSG a un match de Coupe de France à venir ce mercredi 26 février à 21h. Ils affrontent Saint-Brieuc, club de National 2, en quart de finale.
Le choc OL-PSG est à suivre en direct le dimanche 23 février à 20h45 sur DAZN 1.
Lille-Monaco : en quête du top 4
Monaco veut regoûter à la Ligue des Champions. Auteur d’un match épique à Lisbonne contre Benfica (3-3) cette semaine, le club de la Principauté s’est arrêté au stade des barrages. Une déception car Monaco avait les moyens de continuer dans la compétition et s’offrir un huitième de finale de prestige contre Barcelone ou Liverpool. Afin de rêver de nouveau, il faut assurer sa place dans le top 4 de Ligue 1. Les Monégasques ont pour l’heure deux petits points d’avance sur Lille, qu’ils affrontent ce week-end.
Après une phase de ligue aboutie par les Nordistes, Monaco peut jalouser Lille qui est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. En s’imposant à domicile, le LOSC passera devant son adversaire et aura son destin entre ses mains. Le match s’annonce tendu pour les Dogues, qui voudront capitaliser sur leur victoire acquise à Rennes (2-0), dimanche dernier grâce notamment au revenant Nabil Bentaleb, victime d'un grave malaise cardiaque en juin 2024.
La rencontre entre Lille et Monaco se dispute le samedi 22 février à 17h, en direct sur beIN SPORTS 1.
Le programme complet de la 23e journée de la Ligue 1
Vendredi 21 février
- 20h45 : Stade Rennais-Stade de Reims, sur DAZN 1
Samedi 22 février
- 17h : Lille OSC-AS Monaco, sur beIN SPORTS 1
- 19h : AS Saint-Étienne-Angers SCO, sur DAZN 1
- 21h05 : AJ Auxerre-Olympique de Marseille, sur DAZN 1
Dimanche 23 février
- 15h : FC Nantes-RC Lens, sur DAZN 1
- 17h15 : RC Strasbourg-Stade Brestois, sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 2
- 17h15 : OGC Nice-Montpellier HSC, sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 3
- 17h15 : Le Havre AC-Toulouse FC, sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 4
- 20h45 : Olympique Lyonnais-PSG, sur DAZN 1
Source : Ligue 1
