
Apple : Tim Cook rappelle les engagements de la marque en matière d'environnement
Depuis quelques années, Apple montre son engagement exponentiel en faveur de l’écologie. Lors de sa dernière Keynote, Tim Cook, l’actuel PDG de la firme de Cupertino, a d’ailleurs présenté une partie de sa production écoresponsable, notamment avec certaines déclinaisons de l’Apple Watch affichant une neutralité en carbone. Le dirigeant de la marque à la pomme a récemment tenu à réaffirmer la position de l'entreprise concernant l’environnement.
Consciente des enjeux environnementaux actuels, la marque à la pomme croquée a récemment pris plusieurs décisions importantes dans sa production. On pourrait citer, à titre d’exemples, l’arrêt définitif de coques d’iPhone en cuir animal, ou encore des modèles neutres en carbone pour l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2. Si ces décisions ont parfois fait couler beaucoup d’encre, Tim Cook a récemment tenu à expliquer l’engagement écologique d’Apple.
Le PDG d’Apple a récemment été interrogé par nos confrères de Brut. Le média précise que pour la première fois, la firme de Cupertino a autorisé des journalistes européens, dont le média digital français, à pénétrer dans son centre de données à Viborg (Danemark).
Sur le plan écologique, Apple veut ''inspirer''
Le ton est donné dès le début de l’entretien. Tim Cook explique que si le géant américain a tendance à garder ses innovations confidentielles jusqu’à ce qu'elles soient dévoilées, la situation est très différente sur les sujets liés à l’environnement. Le patron d’Apple développe :
''Avec nos initiatives environnementales, nous souhaitons être très ouverts, très transparents, car nous voulons être imités. Nous voulons que les gens regardent ce champ (d’installations photovoltaïques) et se disent : ''Je peux aussi le faire''. Nous voulons également qu’ils puissent observer nos matériaux recyclables et se dire : ''Je peux le faire''.''
Sans grande surprise, le chef d’entreprise a également été questionné sur la pertinence de décliner une nouvelle version de l’iPhone chaque année. Tim Cook explique qu’il ne s’agit pas véritablement d’un besoin, mais d’un simple choix de la part d’une partie du public :
''Je pense qu'avoir un iPhone chaque année pour ceux qui en veulent un est une bonne chose. Ce que l'on fait, c'est que l'on permet aux gens d'échanger leur smartphone. Nous revendons ce téléphone s'il marche encore, et sinon, nous avons les moyens de le désassembler, de prendre les matériaux et de faire un nouvel iPhone avec.''
Un chemin encore long
Tim Cook reconnaît très justement que la firme basée à Cupertino a encore ''du travail''. Les projets d’Apple en faveur de l’environnement sont nombreux : plus d’éoliennes et de panneaux solaires à installer partout dans le monde et plus de matériaux exploitables pour le recyclage. Le CEO s'appuie sur l’Apple Watch, contenant à ce jour 30% de matériaux recyclés, précisant que ''ce pourcentage va être augmenté à l’avenir''. Sur la neutralité carbone, l'un des enjeux écologiques les plus importants – surtout pour des constructeurs de produits électroniques –, l’objectif d’Apple est clair : proposer d’ici 7 ans, soit en 2030, des produits qui seraient tous neutres en carbone.
D’autres initiatives montrent l’engagement écologique de la marque à la pomme : en plus de l’énergie solaire ou de la neutralité carbone dans le viseur, l’entreprise américaine a considérablement réduit le transport aérien au profit du transport maritime. Les emballages en plastique ont également été massivement réduits. Tim Cook conclut son entretien auprès de Brut avec un positionnement clair :
''Nous voulons laisser un monde meilleur que nous l’avons trouvé. C’est notre objectif. […] Nous voulons laisser aux jeunes générations quelque chose dont elles puissent être fières.''
Sources : Brut, Journal du Geek
