
iPhone 15 Pro : d’où vient le problème de surchauffe ?
Depuis quelques jours, certains propriétaires d’iPhone 15 semblent rencontrer un problème pour le moins gênant, notamment en ce qui concerne le nouveau modèle Pro de la marque à la pomme : une surchauffe, parfois longue et importante, sur leur nouveau smartphone. Apple a toutefois vite réagi. Voici tout ce qu’il faut savoir.
La nouvelle gamme d’iPhone 15 est disponible depuis le 22 septembre. Si vous vous êtes récemment promené aux abords d’un Apple Store, vous avez certainement pu constater que les files d’attente ne désemplissent pas. L’iPhone 15, l’iPhone 15 Plus, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max font incontestablement un véritable carton dans le monde entier, mais l'on peut toutefois noter une ombre au tableau : certains utilisateurs font état d'une surchauffe, concernant en particulier les deux nouveaux modèles ''pro'' d’Apple. Si ce problème est logiquement dérangeant, il ne faut pas s’inquiéter pour autant : la marque à la pomme croquée, toujours à l’écoute de son public, est déjà sur le coup.
L’activité en arrière-plan : une des causes principales de la surchauffe
Il y a quelques jours, nos confrères de Forbes ont pu obtenir un entretien avec des représentants d’Apple. Interrogés au sujet de la surchauffe, ils ont assuré que l’entreprise américaine était consciente de ce problème, livrant au passage une explication. Contrairement à ce qui a pu se dire sur la Toile, ce ne serait en aucun cas lié à la nouvelle structure en titane des modèles Pro, les versions "classiques" de l'iPhone 15 pouvant d'ailleurs être également affectées alors qu'elles sont constituées d'aluminium, comme les générations précédentes.
Toujours pour le magazine économique américain, la firme de Cupertino indique avoir ''identifié quelques conditions pouvant faire en sorte que l'iPhone chauffe plus que prévu''. Selon l'entreprise californienne, cette surchauffe est principalement causée par l'augmentation de l’activité en arrière-plan, notamment au cours de la première configuration de l’iPhone 15.
Une mise à jour d'iOS 17 afin de résoudre le problème
Même si le smartphone a tendance à chauffer lors de sa première configuration, phase dans laquelle l’appareil doit retélécharger toutes les applications, photos et autres fichiers pour les utilisateurs qui migrent leurs données d'un ancien iPhone au nouveau, Apple indique que la surchauffe provient également d’un bug d’iOS 17, la toute nouvelle version du système d’exploitation mobile de l'iPhone. L’entreprise dirigée par Tim Cook explique :
''Nous avons également trouvé un bug dans iOS 17 qui affecte certains utilisateurs et qui sera résolu dans une mise à jour logicielle. Un autre problème concerne certaines mises à jour récentes d'applications tierces, entraînant une surcharge du système. Nous travaillons avec ces développeurs d'applications sur des correctifs en cours de déploiement.''
En plus d’iOS 17, d’autres applis récemment mises à jour provoquent donc la surchauffe des iPhone 15. Parmi celles-ci, on retrouve le jeu Asphalt 9, Uber ou encore Instagram, qui surchargent le processeur des derniers appareils d’Apple. L’entreprise a indiqué avoir déjà commencé à travailler avec les développeurs respectifs afin de trouver une solution au plus vite.
Pour corriger le bug de surchauffe, Apple déploie iOS 17.0.3
Le sujet de la surchauffe devrait être réglé avec la sortie d’iOS 17.0.3, disponible dès maintenant. En plus de résoudre ce bug, cette nouvelle version devrait également corriger des failles de sécurité. Pour installer le correctif, rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone, puis dans Mise à jour logicielle. Si vous disposez déjà d'iOS 17 sur votre appareil, vous verrez normalement la mise à jour iOS 17.0.3. Cliquez sur Télécharger et installer.
Enfin, Apple souligne que ses appareils – smartphones mais également tablettes – disposent de protections internes destinées à éviter au maximum la surchauffe. La firme de Cupertino précise donc que ce phénomène ne présente aucun risque pour la sécurité ou pour les performances à long terme de votre nouvel iPhone 15.
Sources : Forbes, Phonandroid, Consomac
