Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Enfermez-vous dans votre bulle avec les AirPods Pro.
Accessoires

Pourquoi l'un de vos AirPods se décharge plus rapidement que l'autre ?

Enfermez-vous dans votre bulle avec les AirPods Pro. © Apple

Votre iPhone vous indique un pourcentage de batterie différent pour vos deux AirPods ? Pas de panique, c’est un phénomène bien connu des utilisateurs d’écouteurs sans fils signés Apple. On vous explique d’où vient cette apparente anomalie.

Arrivés sur le marché en 2016, les AirPods sont devenus, pour de nombreux adeptes de la marque à la pomme croquée, indispensables au quotidien. Les écouteurs sans fils d’Apple facilitent il faut dire grandement la vie, avec de multiples fonctionnalités qui nous sont bien utiles. Toutefois, un étrange phénomène, connu par les détenteurs d’AirPods depuis plusieurs années, amène à s’interroger sur leur autonomie. Si vous avez déjà remarqué, en ouvrant votre boîtier près de votre iPhone, que l’un de vos écouteurs affichait 80% alors que l’autre indiquait un pourcentage de batterie de 76%, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. On vous explique d’où vient cette différence de charge.

Pourquoi un AirPod se décharge avant l’autre ?

Nombreuses sont les théories présentes sur Internet qui tentent de trouver une explication à la décharge inégale des AirPods. Si certaines s’avèrent assez absurdes, d’autres sont plus que plausibles et pourraient bien, selon votre utilisation de vos écouteurs, expliquer cet étrange phénomène.

La première explication est donnée par nos confrères de Phonandroid. On nous rappelle que la connexion Bluetooth, utilisée pour connecter un smartphone à des écouteurs sans fil comme des Airpods, est faite pour connecter uniquement deux appareils ensemble. Néanmoins, un seul et même appareil peut bénéficier de plusieurs connexions en simultanée. Ce serait donc ce qu’il se passe avec les AirPods : le smartphone qui cherche à se connecter à ces derniers ne dispose que d’un seul flux, qu’il doit transmettre à deux écouteurs physiquement déconnectés l’un de l’autre. On serait donc ici face à un problème : 1 seul flux pour 2 appareils à connecter. Afin de surmonter ce problème, un de vos AirPods devient l’écouteur “maître”, c’est-à-dire que c’est lui qui va recevoir le flux de votre smartphone, tablette ou autre et, par la suite, le transmettre à votre deuxième écouteur. C’est donc ce travail supplémentaire de transmission de données qui peut causer la décharge plus rapide de votre écouteur “maître”, résultant en une décharge inégale de vos AirPods. Afin d’alterner le rôle d’AirPod “maître”, il peut être conseillé de changer de temps à autre le premier écouteur que vous mettez dans vos oreilles, qui est généralement celui qui endosse ce rôle.

Une seconde explication, évoquée sur plusieurs forums ainsi que sur le site Belgium-iPhone, est l’utilisation inégale de vos AirPods. Ce qui serait finalement assez logique si vous ne les portez pas toujours conjointement. Si vous ne sortez en effet qu'un des deux écouteurs pour passer un appel ou écouter de la musique, d'une seule oreille donc, par exemple lorsque souhaitez rester attentif à l'environnement qui vous entoure, alors celui-ci consommera forcément plus d’énergie que celui resté dans le boîtier. Il finira, de facto, par afficher un niveau de batterie plus faible.

Vous l’aurez compris, le décalage entre le pourcentage de batterie de vos deux AirPods n’est pas issu d’un problème inhérent à vos écouteurs. Dans tous les cas, c'est simplement que l'un est plus sollicité que l'autre.

Sources : Phonandroid, Belgium-iPhone

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice