
Savez-vous d’où vient le terme Bluetooth ?
Apparu à la fin des années 1990, le Bluetooth permet de connecter deux appareils entre eux sans branchement filaire. Une sacrée révolution dans le monde de la Tech, une technologie que nous utilisons désormais quotidiennement. Mais d’où vient ce drôle de terme qui, traduit de l’anglais, signifie “dent bleue” ? Spoiler : il a emprunté son nom à l’Histoire…
Cette technologie est partout. Disponible sur les smartphones, les écouteurs et les casques sans fil, les enceintes connectées, les ordinateurs et les tablettes, les smartwatchs et même les manettes de jeux vidéo, le Bluetooth a rendu la connexion filaire complètement obsolète. Ringarde. En l’activant sur ces différents appareils, il est possible de piloter une voiture sur sa télé en mode gaming, d’écouter de la musique sur une petite enceinte portative, ou encore d’envoyer des fichiers d'un smartphone à un autre comme par magie. Le Bluetooth est tellement intégré dans le quotidien du tout un chacun, que rares sont ceux qui se sont arrêtés sur son nom : Bluetooth ! Quelle est son origine ? Et celle du logo, aussi ?
Cette technologie de connexion sans fil doit son nom à une drôle d’histoire. C’est le cas de le dire. Tout a commencé lors d’une discussion dans un bar entre deux des ingénieurs qui ont développé le Bluetooth.
L’histoire du mot Bluetooth et de son logo
En 1997, Sven Mattison, un ingénieur suédois de chez Ericsson, et Jim Kardach, un ingénieur américain de chez Intel, se retrouvent dans un bar de Toronto alors qu’ils travaillent sur le développement de cette technologie. À savoir en effet que celle-ci a été créée à l’initiative d’Ericsson, d’IBM, de Nokia, d’Intel et de Toshiba. Alors qu’ils sont en pleine recherche d’un nom pour ce nouveau service de connexion, les deux hommes parlent de leur même passion : l’Histoire. Le professionnel du pays nordique recommande à son collègue sa dernière lecture, un roman historique intitulé The Long Ships.
C’est donc là que l’expert américain découvre le personnage de Harald Gormsson, roi du Danemark surnommé Bluetooth, ce qui se traduit littéralement en français par "dent bleue". Un surnom donné soit à cause d’une dent morte ou de son obsession culinaire pour les myrtilles. Il est surtout connu pour avoir unifié les royaumes du Danemark et de la Norvège. “Il est un roi unificateur de tribus adverses et l’idée du Bluetooth, bien sûr, était de permettre l’intercommunication d’appareils différents qui normalement étaient incompatibles", explique l’historien de l’informatique, Pierre Mounier-Kuhn, auprès de France Culture. Bien qu’il ne devait être qu’un code utilisé dans l’univers de la Tech et prendre l’intitulé de “RadioWire” ou “PAN” pour “Personal Area Network”, le nom est trouvé. Quant au logo, il s’agit de la combinaison des initiales du roi, H et B en runes.
Maintenant vous savez que le Bluetooth, déployé il y a 25 ans, le 7 mai 1996, a une origine au-delà de la technologie. Vous pourrez ainsi vous targuer de connaître cette histoire extraordinaire.
Sources : FranceCulture, PresseCitron
