
Nokia tire sa révérence : la marque s'apprête à disparaître des rayons mobiles
Nostalgiques de l'ère des téléphones Nokia 3210, sachez qu'une page se tourne. Le constructeur HMD Global, qui avait racheté la marque depuis quelques temps et continuait à la faire vivre, a récemment pris une décision qui signe la fin d'une époque. SFR Actus vous explique tout.
Si vous êtes de ceux qui ont connu l'apogée de la téléphonie mobile entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, vous avez très probablement possédé un portable estampillé Nokia, ce qui était alors pour beaucoup synonyme d'excellence. Mais il semble que la folle histoire de cette marque iconique soit maintenant sur le point d'arriver à son épilogue. Rachetée en 2016 par HMD Global, une société finlandaise, Nokia n'était déjà plus depuis longtemps le géant d'il y a 20 ans. Et aujourd'hui, la marque Nokia est sur le point de disparaître des rayons mobiles, HMD Global ayant décidé de promouvoir désormais ses produits sous sa propre emblème. SFR Actus vous dévoile les dessous de cette évolution qui marque un tournant dans la grande histoire du téléphone portable.
La fin d'une belle épopée pour Nokia
C'est une histoire vieille de plus de 150 ans qui touche aujourd'hui à sa fin. Fondée en 1865, la marque Nokia évoluait à l'origine dans le secteur de l'industrie papetière, avant de se diversifier dans de nombreux secteurs tels que le caoutchouc, les câbles, l'électronique et enfin les télécommunications. À la fin du XXe siècle, Nokia est devenu un acteur majeur du marché des téléphones mobiles, s'imposant à cette période comme le leader mondial du secteur.
Mais lorsque les téléphones portables sont devenus des smartphones, Nokia a perdu sa position de leader et a rencontré des difficultés. En 2014, Microsoft a fait l'acquisition de la division téléphonie de Nokia, avant que la marque ne soit deux ans plus tard totalement absorbée par HMD Global. Depuis 2016, HMD Global a relancé la marque Nokia avec des smartphones et des téléphones classiques, renouvelant la notoriété de la marque. Mais aujourd'hui, elle s'apprête à la faire disparaître.
HMD Global devrait abandonner Nokia au profit de sa propre marque
Le dernier smartphone Nokia dévoilé remonte à mai 2023, avec la sortie du Nokia XR21 par HMD Global, un appareil dont le principal atout est sa robustesse extrême. Mais depuis son arrivée en rayon, silence radio... Aucun nouveau mobile de la marque née en 1865 n'a été annoncé. On sait à présent pourquoi : HMD Global a décidé de tourner la page et de mettre un terme à sa production de smartphones Nokia. En septembre dernier, Jean-François Baril, le PDG de HMD Global, révélait son intention de lancer sa propre gamme de smartphones. Il avait alors déclaré sur LinkedIn que les smartphones Nokia et HMD continueraient de coexister. À ce jour, aucune des deux entités n'a cependant officiellement annoncé la cessation du partenariat.
Toutefois, l'avenir semble incertain. Il est probable que la licence perdure jusqu'à épuisement des stocks des modèles actuels de Nokia, comme le laisse à penser le fait que, sur le site de HMD, les téléphones Nokia soient maintenant vendus à prix réduits. Autre indice qui ne laisse guère de place au doute : le site web des téléphones Nokia redirige désormais les visiteurs vers HMD.com. Sur ce nouveau site, l'entreprise promet des téléphones "robustes, fun, sûrs, rapides et abordables". Hormis le changement de nom, les téléphones HMD ne devraient pas différer significativement des derniers smartphones Nokia, s'axant principalement sur des mobiles misant sur la solidité, la simplicité et des tarifs compétitifs.
Un monde sans téléphones Nokia ?
La disparition annoncée des téléphones Nokia marque clairement la fin d'une ère, et il semble désormais peu probable que l'on voit prochainement apparaître de nouveaux smartphones estampillés Nokia Mobile. Toutefois, l'entreprise poursuit ses projets dans le domaine des réseaux mobiles, puisqu'elle est notamment impliquée dans l'installation de la 4G sur la Lune. Il était déjà de notoriété publique que Nokia n'était plus en charge de la fabrication de ses appareils, mais HMD Global semble aujourd'hui prêt à franchir un cap décisif en s'affranchissant totalement de cette entité. On s'attend à présent à ce que de nouveaux appareils estampillés HMD soient présentés lors du prochain salon MWC de Barcelone, qui se tiendra du 26 au 29 février 2024.
Tandis que nous assistons aux dernières heures de Nokia dans le secteur des téléphones mobiles, HMD Global s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. En abandonnant le nom de Nokia, qui représentait pour beaucoup un gage de qualité, HMD Global se lance un défi de taille. Ce changement de marque représente non seulement la fin d'une ère mais aussi le début d'une nouvelle aventure pour HMD Global, qui devra désormais convaincre les consommateurs de la valeur de sa propre marque. Cette transition marquera-t-elle le début d'une success story ? L'avenir nous le dira.
Sources : Tom's Guide, Frandroid
