
Insolite : un chat supprime les données d'un serveur gouvernemental américain
Comme souvent, notre histoire insolite du jour nous emmène tout droit aux États-Unis. Direction le centre médical des anciens combattants de Kansas City, où un chat aurait effacé un serveur entier…simplement en sautant sur le clavier. Explications.
Même s’ils peuvent être attachés à leurs maîtres, les chats sont tout de même réputés pour n’en faire qu’à leurs têtes. Il est même connu qu’interdire formellement l’accès à une pièce (ou à une table) à un chat ne fera qu’attiser encore plus sa curiosité et son envie d'y accéder. Un employé travaillant au centre médical et administratif des vétérans de l’armée américaine en a récemment fait les frais…
Comme l’expliquent nos confrères américains de The Register, ce qui est décrit au départ comme un ''dysfonctionnement'' a eu lieu en septembre. Alors qu’un technicien est de passage afin d’examiner la configuration d’un cluster de serveurs, comprenant logiquement des milliers, voire des millions de dossiers médicaux de patients, le chat d’un employé saute sur le clavier.
Une panne de 4 heures
La suite de l’histoire se devine facilement : alors que le félin s’installe tranquillement sur le clavier, visiblement plus confortable qu’un panier de luxe, de multiples serveurs sont alors supprimés instantanément. Au total, il aura fallu 4 heures afin de restaurer le système ainsi que le nombre incalculable de dossiers médicaux supprimés.
Une fois les serveurs récupérés, les hauts responsables du centre ont enfin pu rire de cette situation insolite. Lors d’une réunion téléphonique entre les employés, Kurt DelBene, secrétaire adjoint chargé de l'information et de la technologie et directeur informatique du ministère des anciens combattants, dédramatise en s’exclamant :
"C'est pour ça que j'ai un chien".
Ce n’est pas vraiment une situation inédite. Comme l’explique The Register, de nombreux internautes expliquent, sur Internet, et en particulier sur le réseau social Reddit, avoir perdu (temporairement ou de manière définitive) des dossiers et fichiers importants à cause de leur chat prenant ses aises sur le clavier. Si vous êtes colocataire avec un chat et que ce genre d’incident ne vous est pas (encore) arrivé, prenez vos précautions et pensez à toujours enregistrer vos fichiers.
Enfin, afin de ne prendre aucun risque et de retrouver à coup sûr vos fichiers les plus importants, vous pouvez opter pour l'option SFR Cloud, la solution de stockage en ligne à destination des abonnés de SFR et RED.
Source : The Register
