Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez comment la sortie d'iOS 17 a poussé une femme à changer de prénom.
News

Insolite : une femme contrainte de changer de nom après... une mise à jour d'Apple

Découvrez comment la sortie d'iOS 17 a poussé une femme à changer de prénom. © SFR Actus

La sortie d'iOS 17 aurait poussé une Écossaise à changer de nom à cause d'une nouvelle fonctionnalité de Siri, l'assistant vocal conçu par Apple. Détail qui a son importance : la femme en question se prénomme Siri. Découvrez cette histoire incroyable mais vraie.

Imaginez qu'Apple publie une mise à jour, et que celle-ci vous contraigne à changer de prénom... C'est ce qui est arrivé à une certaine madame Price, une jeune coach sportive écossaise. Et si cette histoire vraie peut paraître drôle pour la plupart des gens, elle n'amuse guère celle qui s'appelait encore récemment Siri Price. Avec la sortie de la mise à jour iOS 17, Apple a introduit la possibilité de déclencher son assistant vocal en prononçant simplement le mot "Siri", tandis qu'auparavant, ce mot devait toujours être précédé de "Dis". Et c'est cette petite nouveauté qui a causé tant de tracas à cette Écossaise. Récit.

Pourquoi Siri a changé de nom après la sortie d'iOS 17

Lorsque la mise à jour iOS 17 est sortie, la vie de Siri Price a changé. Car cette Écossaise de 26 ans travaille en tant que coach dans une salle de sport, ce qui lui avait déjà causé quelques problèmes liés à l'assistant vocal d'Apple par le passé. Lorsque celui-ci a fait son apparition, elle a constaté que lorsqu'elle se présentait à ses élèves qui leur disaient : "Hey, Siri", leurs iPhone réagissaient. Car en anglais, ce sont précisément ces mots qu'il faut prononcer pour activer l'assistant vocal.

Pour résoudre le problème, la jeune femme a donc pris l'habitude d'être saluée par ses élèves simplement en disant "Siri", sans le "Hey". Dans les colonnes du Sun, où elle a raconté son histoire, elle a confié que c'était un peu ennuyeux, mais qu'elle trouvait ce compromis acceptable.

"Je travaille dans une salle de sport où il y a beaucoup de monde, alors tout le monde a vite appris à ne pas dire "Hey" en s'adressant à moi, sinon il y aurait eu beaucoup de déclenchements de Siri."

Mais si Siri Price s'était accommodée de ce changement, la sortie d'iOS 17 a provoqué un tel remous dans sa vie professionnelle qu'elle a été contrainte d'abandonner son prénom pour de bon. Depuis qu'il est possible d'interpeller l'assistant vocal en prononçant simplement "Siri", la jeune femme affirme que la situation est devenue invivable :

"Aujourd'hui, les gens ne peuvent même plus prononcer mon nom. Je suis absolument furieuse. Mes collègues de travail ont dû réfléchir à une solution, parce que les téléphones des gens n'arrêtaient pas de sonner !"

La solution en question ? Changer de nom. Siri Price se fait désormais appeler Siz. Et pas seulement sur son lieu de travail :

"Mon petit ami a installé la nouvelle mise à jour l'autre jour et a remarqué qu'elle déclenchait son téléphone chaque fois qu'il me parlait."

Le Sun ne précise pas si ce changement de nom a été accompagné de démarches officielles, il se peut donc que Siz ne soit qu'un prénom d'usage pour la jeune coach, qui conclut son témoignage avec cette observation :

"Je suis sûre qu'Apple aurait pu choisir autre chose - il y a beaucoup de gens qui s'appellent Siri, et leur vie est devenue insupportable à cause de cela."

Une histoire insolite qui en rappelle une autre, puisque depuis plusieurs années, une Américaine vit la même situation... multipliée par deux. On vous explique.

Alexa "Siri" : la femme doublement connectée

Double peine pour Alexa Seary, dont le nom se prononce "Siri", et dont le prénom correspond au mot que l'on doit prononcer pour activer l'enceinte connectée d'Amazon. Se confiant au Huffington Post en 2017, elle disait vivre un “cauchemar éveillé”, mais depuis, elle a fait de cette particularité une force.

En février dernier, elle confiait qu'après avoir mal vécu le fait de porter ce nom lorsqu'elle travaillait en tant que serveuse dans un restaurant, et que les clients s'amusaient à lui donner des ordres comme si elle était un assistant vocal, elle l'assume aujourd'hui. Actuellement en poste dans une agence de communication et de marketing de Philadelphie, elle affirme :

"J'aime mon nom, c'est comme une marque déposée."

Désormais, les plaisanteries se sont tues et Alexa Seary trouve son nom "cool", bien qu'il arrive souvent qu'il déclenche des appareils. Tout est bien qui finit bien.

Sources : The Sun, Huffington Post, Metro

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur