
Insolite : un iPhone retrouvé intact après avoir été expulsé d'un avion
L'insolite a frappé doublement en ce début de mois de janvier. Une première fois lorsque les passagers d'un avion d'Alaska Airlines ont eu une grosse frayeur après qu'une porte se soit arrachée en plein vol, puis une seconde fois lorsqu'un iPhone échappé de l'avion a été retrouvé en parfait état sur le bord d'une route. Voici le récit de cette histoire incroyable mais vraie.
Vous avez probablement entendu parler de ce récent incident aérien : le 5 janvier dernier, un avion d'Alaska Airlines a brusquement perdu l'une de ses portes en plein ciel. Heureusement, le pilote est parvenu à poser l'appareil rapidement, et aucune victime n'est à déplorer. Et un événement inattendu a eu lieu dans la foulée : un iPhone qui avait été éjecté du vol a miraculeusement survécu a une chute vertigineuse de 5000 mètres. SFR Actus vous raconte cette anecdote qui va faire grincer des dents ceux qui ont déjà cassé un smartphone en le faisant simplement tomber par terre, et donner quelques sueurs froides à ceux qui ont la phobie de l'avion...
Un iPhone éjecté d'un Boeing 737 en péril
C'est une histoire à peine croyable. Le 5 janvier 2024, aux alentours de 17h, peu après qu'un vol d'Alaska Airlines ait décollé de l’aéroport international de Portland, un énorme "bang" a retenti dans la cabine du Boeing 737 affrété par la compagnie aérienne. Ce bruit des plus inquiétants avait en fait été produit par l'ouverture soudaine d'une porte en plein vol, provoquant une dépressurisation et une aspiration si puissante qu'elle a arraché le tee-shirt d'un jeune passager et emporté deux smartphones qui étaient en charge.
La panique se répand alors comme une traînée de poudre, et les passagers croient que leur dernière heure est arrivée. L'un d'eux parvient à filmer l'invraissemblable trou dans le fuselage de l’avion, tandis que, de son côté, le commandant de bord met tout en œuvre pour faire atterrir le Boeing en urgence, alors qu'il était en plein milieu de sa phase ascensionnelle.
Après quelques minutes d'angoisse qui ont probablement semblé durer des heures, tout le monde peut enfin reprendre son souffle. L'avion est de retour sur le plancher des vaches, et les 171 passagers et six membres d’équipage sont sains et saufs. Par miracle, les sièges 26A et 26B, qui se trouvaient là où la porte s'est arrachée, étaient inoccupés.
Les seules "victimes" à déplorer sont donc les deux smartphones aspirés dans les airs à quelque 5000 mètres au-dessus du ciel de Portland, mais là encore, la suite tient du miracle. Le lendemain de l'incident, on a en effet découvert l'un d'eux. Un iPhone, totalement intact malgré sa spectaculaire chute libre.
Un iPhone miraculé après être tombé d'un avion
Seanathan Bates, un utilisateur de X (anciennement Twitter), a découvert l'iPhone sur le bord de la route lors d'une promenade et a partagé des photos du smartphone, retrouvé allumé, en mode avion, avec une batterie toujours à moitié pleine, son écran affichant un mail de la compagnie aérienne concernant des bagages.
L’agence américaine chargée de la sécurité des transports, la NTSB, a confirmé qu'il s'agissait bien du smartphone aspiré par la brèche apparue dans le fuselage du vol ASA1282 et indiqué que ce n'était pas la première fois qu'un iPhone survivait à de telles conditions. Un autre appareil de la marque à la pomme croquée avait en effet également été retrouvé intact après une chute similaire.
D'après les photos sur lesquelles on peut voir son design, il s'agirait d'un iPhone 14 Pro (ou Pro Max) ou d'un des nouveaux modèles d'iPhone 15, au vu de la présence de la Dynamic Island. Bien que les bijoux technologiques d'Apple soient reconnus pour leur robustesse, personne ne s'attendait à ce que l'écran reste intact après une chute aussi impressionnante. Heureusement pour son propriétaire, qui vient de vivre une expérience traumatisante à 5000 mètres d'altitude, il n'aura pas à investir dans un nouveau téléphone.
Source : The Guardian
