Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Tristram Ingham utilisant les nouvelles fonctionnalités d’accessibilité verbale d’Apple, Live Speech et Voix Personnelle.
News

Insolite : alors qu'il va perdre l'usage de la parole, l'iPhone lui permet de conserver sa voix

Tristram Ingham utilisant les nouvelles fonctionnalités d’accessibilité verbale d’Apple, Live Speech et Voix Personnelle. © Apple

C’est l’histoire unique et touchante d’un médecin atteint d’une pathologie qu’Apple nous a récemment partagée. Tristram Ingham est un homme qui pourrait perdre à terme l’usage de la parole. Grâce à deux nouvelles fonctionnalités introduites avec iOS 17, le médecin estime que son iPhone est un véritable ange gardien ! On vous explique tout.

Il y a quelques mois, Apple dévoilait iOS 17, la dernière version de son système d’exploitation mobile. Parmi toutes les nouvelles fonctionnalités embarquées, toujours destinées à faciliter le quotidien de ses utilisateurs, la firme de Cupertino présentait deux outils rendant l’iPhone encore plus accessible : Personal Voice (ou Voix Personnelle) ainsi que Live Speech. Le concept de ces deux fonctionnalités complémentaires est simple : ''copier'' et stocker la voix de l’utilisateur, permettant par la suite à l’iPhone d’utiliser sa voix lorsque l'utilisateur se trouve dans l’incapacité de parler. Récemment, c’est le témoignage d’un médecin en situation de handicap, racontant son histoire et ses difficultés au quotidien, qui vient prouver toute l’efficacité des deux nouvelles fonctionnalités signées Apple.

Si Tristram Ingham est un médecin, il se présente surtout comme un défenseur des personnes en situation de handicap. Originaire de Nouvelle-Zélande, l’homme est lui-même atteint par une pathologie très handicapante : la ''dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale (FSHD), qui provoque une dégénérescence musculaire progressive débutant au niveau du visage, des épaules et des bras, et pouvant conduire à terme à l’incapacité de parler, de s’alimenter ou, dans certains cas, de cligner des yeux.''

Dans une vidéo intitulée The Lost Voice (en français La Voix Perdue), le médecin maori explique son quotidien ainsi que sa pathologie. Se déplaçant en fauteuil roulant depuis 2013, Ingham a constaté au fil du temps des changements considérables sur sa voix, expliquant à quel point il pouvait être ''difficile d’élever la voix à la fin d’une longue journée.'' Il raconte également un incident survenu il y a peu :

''Le mois dernier, je devais effectuer une présentation lors d’une conférence mais, le jour venu, je n’ai pas pu le faire en raison de ma respiration. J’ai donc dû demander à quelqu’un de faire la présentation à ma place, alors que c’est moi qui l’avais écrite.''

Personal Voice et Live Speech peuvent changer des vies

Introduites avec iOS 17, ces deux fonctionnalités peuvent réellement changer des vies, comme l’explique le médecin. Conscient et frustré par ce problème impactant sa vie professionnelle, Tristram Ingham décide de créer sa Voix Personnelle (Personal Voice) sur son iPhone. Pour rappel, la technologie requiert actuellement la lecture à voix haute de 150 phrases (minimum) qui seront mémorisées par l’iPhone.

Voici un aperçu de Voix Personnelle, la nouvelle fonctionnalité d'Apple permettant de créer sa voix.
Voici un aperçu de Voix Personnelle, la nouvelle fonctionnalité d'Apple permettant de créer sa voix. © Apple

Par la suite, Live Speech entre en jeu. Comme l’explique Apple dans son article de blog, il ne reste plus qu’à utiliser cette Voix Personnelle via Live Speech. Pour lire à voix haute un nouveau livre pour enfants (également titré The Lost Voice), conçu à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, Ingham n’a qu’à simplement utiliser son iPhone. À la fin de la vidéo, on aperçoit d’ailleurs le médecin en train de tapoter des phrases sur son iPhone, instantanément retransmises à l’oral avec sa voix et son accent. Le médecin ajoute :

''J’étais soulagé que ce soit si simple. […] Je suis très heureux d’écouter la narration de ce livre par ma voix et ma façon de m’exprimer, plutôt que par une voix américaine, australienne ou britannique.''

Une belle preuve de la volonté d’Apple de rendre ses appareils plus accessibles et inclusifs. À noter qu’en plus de pouvoir stocker les voix, Live Speech permet également aux utilisateurs de communiquer en utilisant Téléphone ou FaceTime.

Source : Apple

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur