Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Pour remercier Apple de lui avoir sauvé la vie, une Américaine a écrit à la marque... qui lui a répondu.
News

Insolite : elle échappe à la mort grâce à Apple

Pour remercier Apple de lui avoir sauvé la vie, une Américaine a écrit à la marque... qui lui a répondu. © KSWO7News / YouTube

Une fois encore, la montre connectée inventée par la marque à la pomme croquée a sauvé une vie. L'Apple Watch s'est illustrée il y a quelques jours en envoyant à l'une de ses utilisatrices une notification sans laquelle elle ne serait plus de ce monde. Explications.

La firme de Cupertino le répète à chaque présentation de nouveaux modèles d'Apple Watch : sa montre connectée peut sauver des vies. Et le fait est que ce bijou technologique s'est effectivement imposé au fil des ans comme un appareil capable de venir en aide à celles et ceux qui en sont équipés. L'Apple Watch possède de nombreux capteurs liés à la santé, notamment capables de détecter une irrégularité de votre rythme cardiaque en temps réel, ou d'alerter les secours si vous êtes en détresse. Et ce n'est pas Judith Luebke qui risque de remettre en question les capacités de cette montre. Selon cette Américaine, si son Apple Watch ne l'avait pas prévenue que quelque chose clochait, elle serait morte dans les 24 heures. Témoignage.

Cette notification de l'Apple Watch qui peut vous sauver la vie

L'histoire qui nous intéresse aujourd'hui est survenue en 2021, mais ce n'est que très récemment que la chaîne américaine ABC 7 News s'en est faite l'écho. Pour Judith Luebke, une habitante de Wichita Falls dans l'Oklahoma, une notification émise par son Apple Watch aurait fait la différence entre la vie et le trépas :

"Un vendredi matin, j'ai reçu une notification sur ma montre m'indiquant que ma fibrillation artérielle était irrégulière."

Ce jour-là, Judith avait déjà eu une notification lui signalant que son rythme cardiaque était anormal, mais pensant que c'était simplement lié au stress causé par la récente perte de son conjoint, elle n'y avait pas prêté attention et avait continué sa matinée de travail. Au détour d'une conversation avec sa patronne, Judith a mentionné ce qui, selon elle, n'était alors qu'un détail :

"J'ai parlé à ma patronne ce matin-là et je lui ai dit : 'Vous savez, j'ai une réunion ce matin. Peut-être que je verrai le médecin après, ou peut-être pas. Peut-être que j'attendrai le week-end...' Et là, elle m'a dit 'Il faut que vous y alliez maintenant !'".

Un conseil qui allait lui sauver la vie. Après s'être rendue à l'hôpital, Judith a appris qu'elle était diabétique... Et que son taux de glycémie était extrêmement élevé : une combinaison mortelle.

"Si j'avais attendu le week-end, je n'aurais probablement pas survécu. Et c'est ce que j'aurais fait si je n'avais pas été prévenue par ma montre. Je me suis dit qu'avec tout ce qui se passait, je ne me sentais pas bien et que j'irais voir un médecin quand je trouverai le temps."

Fort heureusement, Judith a reçu immédiatement un traitement et elle peut désormais vivre sereinement malgré son diabète. Sa fille, Shannon, a confié à quel point elle était heureuse que sa mère soit allée à l'hôpital ce jour-là.

"Je ne sais pas ce que je ferais sans elle. S'il n'y avait pas eu la montre, et s'il n'y avait pas eu ces gens dans sa vie - sa boss et ses autres collègues - qui lui ont dit 'non, tu dois aller à l'hôpital.' Et si elle ne les avait pas écoutés, elle ne serait pas ici."

Après avoir pris conscience de ce à quoi elle a échappé gâce à sa montre connectée, Judith Luebke a envoyé un mail de remerciement au directeur général d'Apple, Tim Cook.

Ce dernier lui a répondu le jour même, en lui disant qu'il était heureux de savoir qu'elle allait mieux, et encore plus heureux que l'Apple Watch ait contribué à la sauver. Tout est bien qui finit bien.

Source : ABC 7 News

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur