
Apple Watch : le nouveau geste de contrôle "Toucher deux fois" est arrivé avec watchOS 10.1
C’était annoncé comme l’une des grandes nouveautés, si ce n’est l’évolution majeure de watchOS 10, la nouvelle version du système d’exploitation de l’Apple Watch. S’il aura fallu attendre un peu avant de la voir déployée, c’est désormais chose faite : le nouveau geste de contrôle Double Tap, ou "Toucher deux fois" dans la langue de Molière, est arrivé avec la mise à jour watchOS 10.1. Mode d’emploi.
Il n’y a pas que l’iPhone qui a récemment eu droit à une nouvelle version de son système d’exploitation. Comme chaque année, la marque à la pomme a profité de la rentrée pour également mettre à jour sa célèbre montre connectée, l’Apple Watch. Dénommée watchOS 10, cette nouvelle version a été déployée pour le grand public le 18 septembre dernier, offrant encore une fois son lot de nouveautés.
Alors que de nombreux fans se sont empressés de télécharger le nouveau cadran Snoopy, cette mise à jour majeure nous a notamment permis de découvrir la fonctionnalité NameDrop, pour partager rapidement sa fiche de contact via l’Apple Watch, un nouveau Défilement intelligent aussi, qui propose les widgets les plus pertinents selon le moment de la journée, ou encore une nouvelle entrée dans l’app Pleine Conscience, invitant à enregistrer ses émotions au quotidien pour un meilleur suivi du bien-être mental. Et ce n’était qu’un début. Annoncée comme la plus grande refonte de watchOS depuis le lancement de la toquante estampillée de la pomme croquée, cette 10e version n’avait pas encore dévoilé ce qui est certainement sa plus grande nouveauté : le Double Tap, ou "Toucher deux fois" en français. SFR Actus vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau geste de contrôle, ô combien pratique.
Comment activer le geste Toucher deux fois sur l’Apple Watch ?
Il aura en effet fallu patienter encore un peu avant le déploiement de cette fonction, qui avait pourtant été mise en avant lors de la Keynote d’Apple en septembre dernier. L’attente est désormais terminée : le geste Toucher deux fois est disponible avec la mise à jour watchOS 10.1, proposée depuis le 25 octobre sur toutes les Apple Watch compatibles (soit l’Apple Watch Series 4 et les modèles ultérieurs). Seul hic, et pas des moindres : cette nouvelle fonction n'apparaîtra toutefois pas sur tous les modèles, étant seulement réservée aux plus récents. À savoir l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2.
Seuls les détenteurs d'une des deux nouvelles toquantes d'Apple pourront ainsi en profiter. Vous faites partie des heureux concernés ? Alors on vous invite à mettre à jour votre beau bijou dès à présent vers watchOS 10.1. Pour ce faire, rendez-vous sur votre iPhone (iPhone Xs ou modèle ultérieur, tournant sous iOS 17) : dans l’application Watch, sélectionnez si besoin votre montre, allez dans Général puis dans Mise à jour logicielle, et cliquez sur Télécharger et installer. Pour rappel, afin d’effectuer la mise à jour, votre Apple Watch doit être posée sur son chargeur (le téléchargement commencera lorsqu’elle aura au moins 50% de batterie) et rester à portée de votre iPhone, lequel doit être connecté à un réseau wifi.
Une fois la mise à jour watchOS 10.1 effectuée, ce nouveau geste de contrôle "Toucher deux fois" sera activé par défaut sur votre Apple Watch Series 9 ou Apple Watch Ultra 2. Vous pourrez toutefois le désactiver, si vous le souhaitez, toujours depuis les réglages de l’application Watch sur votre iPhone. C’est surtout là qu’il vous sera possible de personnaliser quelques actions… On y reviendra, mais pour la plupart des cas vous n’aurez pas besoin de paramétrer quoi que ce soit : le Double Tap a été conçu pour effectuer, rapidement, la principale action associée à une app.
Quelles commandes peut-on effectuer avec le geste Toucher deux fois ?
Vous l’aurez compris, les nouvelles Apple Watch se dotent donc d’un nouveau moyen d’interagir avec les applications, en plus de la Digital Crown, du bouton latéral, ou encore des gestes permis par l’écran tactile (Toucher, Balayer, Couvrir). Ce qui démarque celui-ci toutefois, et c’est d’ailleurs toute sa raison d’être, c’est qu’il ne nécessite aucun contact avec la montre, si ce n’est évidemment le fait de la porter au poignet. À l’image d’ailleurs du geste "Lever pour réactiver", qui se résume simplement à lever le poignet pour voir l’écran s’allumer, l’Apple Watch fait appel à ses différents capteurs pour reconnaître le geste "Toucher deux fois", qui consiste à joindre le pouce et l’index à deux reprises.
Le Double Tap a été pensé comme un nouveau geste simple et rapide, permettant surtout de contrôler son Apple Watch dans des situations où on a les mains prises. Mettons par exemple que vous portez votre toquante connectée à votre poignet gauche. Vous êtes en train de rentrer des courses, de promener le chien, de préparer un bon petit plat ou simplement de boire un café... Bref, votre main droite est occupée alors que vous souhaiteriez arrêter une alarme, répondre à un appel, ou encore mettre la lecture d’une chanson ou d’un podcast sur pause. Entre en jeu ce nouveau geste : vous n’aurez qu’à joindre deux fois votre pouce et votre index pour réaliser ces actions. Voici quelques exemples de commandes que vous pourrez effectuer avec le geste "Toucher deux fois" sur l’Apple Watch :
- Appareil photo : prendre une photo à distance sur iPhone
- Appel téléphonique : répondre et raccrocher
- Boussole : passer à la nouvelle vue Altitude
- Chronomètre : arrêter et relancer
- Exercice : lancer ou arrêter un rappel automatique
- Message : consulter depuis une notification, faire défiler une notification plus longue avec un deuxième Double Tap, répondre avec la dictée et envoyer le message
- Minuteur : mettre en pause, relancer et arrêter
Comme évoqué plus haut, il existe deux cas pour lesquels vous pourrez personnaliser ce nouveau geste de contrôle. Il s’agit de la lecture audio et du Défilement intelligent des widgets. Pour le premier, le Double Tap permet par défaut de lancer et mettre sur pause de la musique, un podcast ou encore un livre audio, mais vous pouvez le paramétrer pour qu’il passe plutôt à la piste suivante. Pour le second, "Toucher deux fois" aura par défaut pour effet de parcourir les widgets présents dans le Défilement intelligent, mais vous pouvez également le configurer pour qu’il sélectionne à la place le premier widget disponible.
Maintenant que vous savez tout sur le Double Tap, vous voilà fin prêt à utiliser ce nouveau geste sur l’Apple Watch Series 9 ou l'Apple Watch Ultra 2 ! Nul doute que vous l’adopterez très vite…
Source : Apple
