
10 gestes indispensables pour bien démarrer sur l'Apple Watch
Vous venez d'acquérir une Apple Watch, et vous vous trouvez un peu perdu quant à son utilisation ? Pas de panique, c'est très simple, mais il y a effectivement quelques gestes à connaître pour naviguer aisément sur la précieuse montre connectée de la marque à la pomme. Suivez le guide.
Encore un produit Apple qui a révolutionné notre quotidien. Certes moins impactante dans nos vies que l'iPhone, l'Apple Watch a tout de même lancé le mouvement des montres connectées, que certains considèrent encore comme de simples gadgets, mais dont ceux qui ont craqué ne peuvent désormais plus se passer. Véritable bijou technologique, la smartwatch flanquée de la pomme croquée s'avère bien utile dans bien des situations, étant à la fois une belle extension de l'iPhone, pouvant servir à répondre au téléphone et aux messages, ou encore effectuer des paiements sans contact, et à la fois un coach sportif et bien-être, qui a même sauvé de nombreuses vies…
Mais avant de pouvoir profiter pleinement de toutes ses capacités, encore faut-il l'avoir bien appréhendée. Si la majorité des actions sur l'Apple Watch se veulent intuitives, il y a quelques gestes élémentaires à connaître pour bien démarrer sur la montre connectée de la marque à la pomme. Vous verrez, c'est très simple, avec pour la majorité des modèles trois outils qui permettent de la contrôler : l'écran tactile bien sûr, puis la Digital Crown (couronne digitale) et le bouton, situés tous deux sur le bord droit de la précieuse. Voici toutes les actions qu'ils peuvent effectuer sous watchOS 10.
Naviguer sur l'écran tactile de l'Apple Watch
#1 Afficher les notifications
Balayez l'écran vers le bas pour afficher toutes les notifications non lues, à parcourir d'un simple geste du doigt ou en tournant la Digital Crown.
#2 Accéder aux principaux widgets
Balayez l'écran vers le haut pour afficher les informations essentielles de certaines apps à travers des widgets : calendrier, météo, activité... Vous pouvez, encore une fois, les parcourir du bout du doigt ou en tournant la Digital Crown.
#3 Changer de cadran
Appuyez sur l'écran de manière prolongée pour naviguer entre vos différents cadrans, en balayant l'écran de gauche à droite ou de droite à gauche. Vous pourrez également en créer un nouveau directement depuis l'Apple Watch, via un bouton "+" proposé en dernière position à droite de vos cadrans. Et pour apporter des modifications, que ce soit sur les couleurs, les styles ou les complications, il vous suffira d'appuyer sur le bouton "Modifier" affiché sous le cadran souhaité.
Mode d'emploi de la Digital Crown
#4 Afficher l'écran d'accueil des apps
Appuyez une fois sur la Digital Crown. Si vous avez opté pour un affichage en nuage, vous pouvez parcourir les apps avec le doigt sur l'écran tactile ou en tournant la Digital Crown.
#5 Sortir d'une app
Appuyez une nouvelle fois sur la Digital Crown pour revenir à l'écran d'accueil des apps. Et une nouvelle fois encore pour revenir au cadran affichant l'heure.
#6 Ouvrir les dernières apps utilisées
Appuyez deux fois rapidement sur la Digital Crown. Un petit raccourci pratique pour retrouver en un simple geste les apps que vous avez récemment ouvertes. Vous pouvez les fermer en balayant l'écran du doigt, soit la même manip' que sur iPhone, sauf que là, c'est de droite à gauche.
#7 Faire défiler une liste ou un menu
Quand ce n'est pas possible avec le doigt, ou que vous souhaitez éviter de toucher l'écran tactile, tournez simplement la Digital Crown.
À quoi sert le bouton sous la Digital Crown ?
#8 Ouvrir le centre de contrôle
Appuyez une fois sur le bouton pour accéder à des raccourcis bien pratiques tels que le wifi, le pourcentage (et l'économiseur) de batterie, le mode silencieux, ou encore la lampe torche...
#9 Ouvrir Wallet
Appuyez deux fois sur le bouton pour faire directement apparaître vos cartes enregistrées dans l'app Wallet depuis votre iPhone. Sélectionnez celle de votre choix à l'aide de la Digital Crown ou en balayant l'écran du doigt.
#10 Éteindre l'Apple Watch
Appuyez longuement sur le bouton. Vous pourrez alors éteindre l'Apple Watch depuis l'écran qui apparaîtra, et vous constaterez que c'est aussi de là que vous pourrez effectuer un appel d'urgence si besoin. Astuce : en maintenant encore plus longuement le bouton appuyé, l'appel d'urgence s'effectuera directement au bout de 5 secondes.
Source : Apple
