
Insolite : l'Apple Watch sauve un pompier d'une crise cardiaque
Une fois de plus, la montre connectée de la firme de Cupertino a permis de sauver une vie. L’histoire insolite du jour nous emmène au Canada, où un pompier doit une fière chandelle à son Apple Watch… Récit.
Si elle nous accompagne dans notre quotidien, en permettant par exemple de lire nos SMS ou nos mails sans passer par notre smartphone, l’Apple Watch propose bien plus : on ne compte plus, en effet, le nombre de fois où la smartwatch signée Apple a sauvé la vie de ses utilisateurs. Après avoir sauvé celle d’une femme empoisonnée, ou encore après détecté un grave problème cardiaque d’une passagère en plein vol à 10 000 mètres d’altitude, l’Apple Watch joue les héroïnes et récidive à nouveau.
Un pompier en pleine crise cardiaque
Travis Chalmers, un pompier canadien basé en Nouvelle-Écosse, doit certainement se remercier d’avoir un jour opté pour une Apple Watch. L’histoire de ce père de famille de 44 ans est banale et tristement ordinaire : alors qu’il joue au hockey avec son fils, l’homme ressent soudainement une ''sensation de chaleur'' dans la poitrine, accompagnée d’un important mal de tête. Voici ce qu’a déclaré le pompier, interrogé il y a quelques jours par nos confrères canadiens de Global News :
''Je pensais juste que c'était une grippe ou un rhume qui approchait et que mes allergies saisonnières s'étaient manifestées. J'ai pensé qu'il s'agissait de symptômes pseudo-grippaux et j'ai ignoré cela.''
Malgré les symptômes, Chalmers décide de ne pas trop y prêter attention. Fort heureusement, le pompier a le réflexe de jeter un coup d’œil à son Apple Watch, qu’il porte tous les jours depuis des années. Le résultat est sans appel : Travis Chalmers souffre de fibrillation auriculaire, autrement dit un rythme cardiaque rapide pouvant augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral et d'insuffisance cardiaque. Comme son cœur continuait à maintenir un rythme irrégulier, il se résout finalement à se rendre en urgence dans un hôpital voisin.
Souffrant d’une artère bouchée ''à 100%'', l’homme était bel et bien en train de faire une crise cardiaque. Même s’il a une vie active, essentiellement grâce à son travail de pompier, Chalmers avertit : peu importe vos antécédents ou votre condition physique, si vous portez une Apple Watch régulièrement et que vous constatez une irrégularité au niveau de votre fréquence cardiaque, consultez un médecin au plus vite.
Ciorsti MacIntyre, cardiologue à l’hôpital d'Halifax, a par ailleurs salué la popularité et la fiabilité de l’Apple Watch, estimant que la montre connectée offre ''à davantage de personnes la possibilité d'être immédiatement averties lorsqu'elles présentent un rythme cardiaque anormal.''
Tout est bien qui finit bien grâce à l’Apple Watch ! Une belle preuve de l’efficacité des capteurs de la montre connectée d’Apple, véritable bijou de technologie accompagnant ses utilisateurs dans le suivi de leur santé.
Source : GlobalNews
