Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'Apple Watch a sauvé une femme intoxiquée au monoxyde de carbone.
News

Insolite : l'Apple Watch sauve la vie d'une femme empoisonnée

L'Apple Watch a sauvé une femme intoxiquée au monoxyde de carbone. © Apple

Une nouvelle fois, l'Apple Watch a démontré qu'elle n'était pas qu'un simple gadget. Cette montre connectée, loin de se contenter de nous notifier la réception de messages ou de suivre notre rythme cardiaque, peut carrément nous sauver la vie, et c'est exactement ce qui s'est passé aux États-Unis à la veille du Nouvel An. Une Américaine a en effet échappé de peu à la mort, sa smartwatch jouant un rôle décisif dans sa survie. Récit.

C'est une scène que l'on croirait issue d'un film à suspense : Natalie Nasatka, une étudiante résidant aux États-Unis, s'est retrouvée entre la vie ou mort, empoisonnée par des effluves de monoxyde de carbone. Heureusement, son Apple Watch s'est transformée en un véritable ange gardien... Découvrez comment la montre connectée façonnée par Apple lui a permis d'échapper à un danger mortel.

C'est un jour ordinaire qui a failli virer au cauchemar pour Natalie Nasatka, étudiante à l'Université du Delaware. Le 29 décembre 2023, alors qu’elle était chez elle en compagnie de son chat, elle a commencé soudainement à se sentir épuisée, sa vision devenant par ailleurs progressivement trouble... Sentant qu'elle s'apprêtait à sombrer dans un état inconscient, Natalie a compris qu'elle n'avait pas une seconde à perdre. Sans perdre de temps, elle a activé le bouton SOS de son Apple Watch. Plus tard, elle confiera à ABC6 News Philadelphia qu'elle se sentait "trop faible pour aller chercher son téléphone".

Le scénario aurait pu être bien plus sombre si Natalie n'avait pas porté sa précieuse montre connectée. Les secours alertés, les pompiers sont intervenus à temps. Ils ont enfoncé la porte du petit appartement et trouvé Natalie sur son lit, inconsciente. Au micro de CBS News, la rescapée s'est souvenue avec émotion de ce sauvetage in-extremis :

"Je les ai entendus crier qu'ils étaient là, avant qu'ils viennent m'extirper du lit."

Son Apple Watch la sauve d'une intoxication au monoxyde de carbone

Elle apprendra ensuite que son appartement était saturé de monoxyde de carbone à un niveau dangereusement élevé. Signalons que l'intoxication au monoxyde de carbone est particulièrement sournoise. Elle débute par des symptômes que l'on n'identifie pas forcément comme étant liés à cet empoisonement : des maux de tête, des nausées, ou encore des vertiges. Ce gaz, inodore et mortel, peut s'avérer fatal lorsqu'il vient à priver le corps d'oxygène. Le site Santé publique France rappelle :

"Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique, incolore, inodore, sans saveur et non irritant. Il n'est donc pas perceptible par la personne exposée. La densité de ce gaz, proche de celle de l’air, lui confère la capacité de se diffuser rapidement dans l’atmosphère pour former avec l’air un mélange très toxique pour l’homme."

La mésaventure de Natalie se termine bien : après un traitement d'urgence à l'hôpital, elle a retrouvé son appartement et son chat juste à temps pour célébrer le Nouvel An. Sans son Apple Watch, elle aurait probablement succombé à son intoxication. Si la montre connectée n'a pas détecté la fuite de monoxyde, elle a néanmoins permis a Natalie, presque inconsciente, de pouvoir appeler à l'aide et être sauvée.

Une leçon de vie qui rappelle l'importance d'équiper son logement de dispositifs de sécurité tels que des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbonne, mais souligne aussi l'utilité de l'Apple Watch dans certaines situations de vie ou de mort.

Après avoir permis à une utilisatrice de découvrir qu'elle était atteinte de diabète ou encore de sauver un homme tombé d'une échelle, c'est encore grâce à la montre connectée d'Apple que Natalie a échappé de justesse à un destin funeste. À une époque où la technologie se fond chaque jour davantage dans notre quotidien, le récit de ce nouveau sauvetage prouve que ces appareils, que l'on prend parfois pour de simples gadgets, peuvent nous sauver la mise.

Sources : Fox News, ABC 6 News, CBS News, Santé publique France

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur