Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les belles Apple Watch ne sont malheureusement pas compatibles avec Android, pour le moment ?
Accessoires

Pourquoi l'Apple Watch n'est pas compatible avec Android ?

Les belles Apple Watch ne sont malheureusement pas compatibles avec Android, pour le moment ? © Apple

Certains se posent peut-être la question depuis un moment : comment se fait-il qu’il soit impossible d’utiliser une Apple Watch avec un smartphone tournant sous Android ? Plusieurs réponses peuvent être entendues et ce sera à la justice américaine de trancher.

Ce sont forcément les possesseurs d’un smartphone Android qui s’en sont rendu compte : il est impossible d’utiliser l’Apple Watch avec un tel appareil. Beaucoup trouvent cela dommage puisque la montre de chez Apple possède des fonctionnalités uniques que l'on ne retrouve malheureusement pas encore chez les concurrents. Qui plus est, son design épuré peut faire de l'œil. Seulement voilà, la firme de Cupertino ne limiterait pas les consommateurs volontairement. C’est en tout cas ce qu'elle a affirmé devant les tribunaux.

Une incompatibilité technique entre watchOS et Android ?

Le Département de Justice des États-Unis a récemment déposé une plainte à l’encontre de la société à la pomme, soutenue par 16 procureurs généraux. L’accusation porte sur le fait que les consommateurs soient contraints d’acheter un iPhone pour utiliser une Apple Watch. Cependant, l'entreprise dirigée par Tim Cook se défend en expliquant que cette malheureuse incompatibilité ne serait pas volontaire mais technique.

L’entreprise aurait en effet cherché à rendre sa célèbre montre connectée compatible avec tous les smartphones, pendant trois ans, sans succès. La synchronisation entre le système d'exploitation de la toquante estampillée de la pomme croquée et celui de l'iPhone serait en cause et impliquerait des “limitations techniques”. Autrement dit, watchOS se repose sur bien trop de spécificités d’iOS, que le système Android ne possèdent pas.

Si c'est ainsi la position officielle de la marque, le média Bloomberg ajoute qu’Apple aurait eu trop à perdre en proposant l’Apple Watch aux utilisateurs d’Android. Et ce serait pour cette raison que les recherches, déjà très longues, ne se seraient pas poursuivies. On pourrait le comprendre, la fameuse smartwatch se présentant comme un véritable produit d’appel pour vendre l’iPhone. S'en priver aurait été forcément dommageable pour la firme de Cupertino. D’autant plus si les recherches, qui ne sont pas sans coûts, se sont effectivement éternisées.

En attendant d’avoir le fin mot de cette affaire, que vous soyez team Apple ou team Android, vous pouvez retrouver toute une gamme de montres connectées sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Bloomberg, NotebookCheck

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur