Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Après l'Apple Watch Series 9 (en photo), dévoilée en septembre 2023, peut-on s'attendre à une Apple Watch X comme modèle de 10ème génération ?
News

Que prévoit Apple pour les 10 ans de l’Apple Watch ?

Après l'Apple Watch Series 9 (en photo), dévoilée en septembre 2023, peut-on s'attendre à une Apple Watch X comme modèle de 10ème génération ? © Apple

Alors que la fameuse montre connectée de la marque à la pomme s’apprête à souffler ses 10 bougies, il y a de quoi se demander si cette dernière nous concocte un modèle particulier pour célébrer cet anniversaire si spécial. À l’image de l’iPhone X, qui avait marqué un tournant dans l’illustre gamme de smartphones du géant californien, peut-on s’attendre à une Apple Watch X qui révolutionnerait encore le petit monde des smartwatches ?

Voilà un anniversaire qui mérite d’être célébré. Arrivée il y a près de 10 ans sur le marché, l’Apple Watch aura été une petite révolution, certes moins importante que l’iPhone sept ans avant elle, mais qui a tout de même eu son impact dans notre quotidien. Alors que tous les autres constructeurs essaient tant bien que mal de faire concurrence à la firme de Cupertino avec leurs propres montres connectées, il n’est désormais pas rare de voir des individus payer leurs courses en présentant simplement leur poignet, d’autres mesurer leurs efforts pendant des séances d’entraînement, sans compter les nombreux témoignages de personnes qui doivent littéralement leur vie à leur précieuse smartwatch.

Accessoire connecté ô combien pratique, l’Apple Watch est capable de bien des choses, évoluant d’année en année pour offrir une expérience de plus en plus complète aux utilisateurs. Après s’être même déclinée en deux nouvelles versions, une SE plus abordable et à l’inverse une Ultra ultra premium, quelle sera la prochaine (r)évolution de la fameuse toquante estampillée de la pomme croquée ? Pour ses 10 ans, Apple nous réserve bien un modèle spécial, non ? Voici les pistes envisagées en tout cas par les spécialistes du milieu, en gardant bien en tête que tout cela n’est que rumeur et doit donc être pris avec des pincettes.

Une Apple Watch X pour les 10 ans ?

La prochaine montre connectée de la marque à la pomme a déjà un petit nom - absolument pas officiel - sur la Toile : Apple Watch X. Après tout, c’est bien par un "X", soit 10 en chiffre romain, que le géant californien avait marqué les 10 ans de l’iPhone en 2017. Et s’il n’a jamais sorti d’iPhone 9 justement pour être raccord, cela ne serait finalement que la suite logique au sein de cette gamme de montres connectées, après la sortie de l’Apple Watch Series 9 en septembre dernier… Alors, la prochaine toquante que nous présentera Tim Cook sera-t-elle une Apple Watch X, ou peut-être une Apple Watch Series X ? Seul l’avenir nous le dira.

Ce que les leakers et autres experts entrevoient - ou espèrent - en tout cas, c’est qu’Apple nous concocte un modèle particulièrement innovant pour célébrer ce 10e anniversaire, à l’image des changements majeurs apportés par l’iPhone X à la gamme de smartphones du constructeur californien. Souvenez-vous, en effet, c’est notamment lui qui a abandonné le bouton Touch ID au profit de la reconnaissance faciale Face ID et surtout d’un grand écran prenant toute la surface de l’appareil, entre autres améliorations qui ont fait entrer l’iPhone dans une nouvelle ère. Mais que pourrait bien prévoir la marque pour cette supposée Apple Watch X ?

Quelles innovations pour une Apple Watch X ?

Si l’Apple Watch dispose de moult fonctionnalités, pouvant aussi bien servir de lampe torche que de GPS, par exemple, ce qui fait sans conteste son succès sont ses différents outils de suivi de santé. La marque à la pomme est devenue une experte en la matière, équipant au fil des années sa montre connectée de différents capteurs qui ont maintes fois prouvé leur utilité en sauvant des vies. Aussi peut-on naturellement espérer une nouvelle innovation majeure dans ce domaine-là, déjà. Le journaliste spécialisé de Bloomberg, Mark Gurman, nous donne deux pistes : la mesure de la tension artérielle, pour avertir d’une éventuelle hypertension, et la détection de l’apnée du sommeil.

Si l’arrivée de telles fonctionnalités santé suffirait à marquer un grand tournant par rapport aux précédentes générations, on peut également supposer que cette potentielle Apple Watch X apporte d’autres nouveautés, notamment au niveau du design. Les bruits de couloir évoquent depuis plusieurs années déjà un lifting à venir pour la montre connectée estampillée de la pomme croquée, elle qui n’a pas vraiment changé de look depuis sa première apparition sur le marché... Ce 10e anniversaire serait-il l’occasion d'un renouveau ?

Rien n’est moins sûr, et il se pourrait qu’encore une fois, les changements se cachent dans les détails. Le spécialiste Mark Gurman suggère notamment l’apparition d’un nouveau système d’attache des bracelets, magnétique, qui serait ainsi plus simple d’utilisation et permettrait surtout de libérer de l’espace au niveau du boîtier… Pour de nouveaux composants, voire une plus grosse batterie qui offrirait ainsi une meilleure autonomie ? Une hypothèse qui va de pair avec les dernières rumeurs dévoilées par le site indien 91Mobiles. À l'aide d'un visuel conceptuel en 3D réalisé à partir de schémas techniques, des experts ont pu reconstituer et déduire que la prochaine Apple Watch profiterait de boîtiers plus grands, passant ainsi à 45 mm et 49 mm.

Ce changement permettrait aux utilisateurs de profiter d'un écran plus conséquent, les montres connectées de 49 mm seraient alors dotées d'un écran de 2 pouces. Ces nouvelles informations dévoilées par 91Mobiles pourraient ainsi coroborer celles de Mark Gurman : l'augmentation de la taille du boîtier laisserait davantage de place pour une batterie plus généreuse, et donc potentiellement une meilleure autonomie. Si ces idées sont pour le moins attrayantes, reste à savoir si elles seront confirmées...

La marque à la pomme fêtera-t-elle les 10 ans de l’Apple Watch en 2024… ou en 2025 ?

Pour finir, il est un autre changement que les experts attendent en tout cas avec impatience : l’arrivée d’un écran microLED, pour une qualité d’affichage optimale avec notamment des contrastes plus marqués et une meilleure luminosité. La firme de Cupertino pourrait-elle enfin franchir le pas pour une Apple Watch X ? C’est ce qu’envisage encore une fois le journaliste de Bloomberg, or comme nous le rappelle Frandroid, l’analyste réputé Ming-Chi Kuo estime de son côté que cette technologie n’apparaîtrait pas sur une toquante estampillée de la pomme croquée avant… 2025. Ce qui soulève une dernière question épineuse : quand le géant californien fêtera-t-il, s’il le fait, les 10 ans de son Apple Watch ?

Oui parce que, souvenez-vous, Tim Cook a dévoilé la toute première Apple Watch en septembre 2014, en guise de "one more thing" après la présentation de l’iPhone 6, mais celle-ci n’est arrivée sur le marché que l’année suivante, spécifiquement en avril 2015. Ce qui nous laisse donc deux possibilités pour cet éventuel modèle anniversaire : une sortie en 2024, potentiellement aux côtés de la prochaine génération d’iPhone à la rentrée, ou bien en 2025, lors d’un évènement en cours d’année où cette Apple Watch X serait alors définitivement la star.

Il ne reste plus qu’à patienter, au mieux quelques mois, sinon jusqu’à l’an prochain avant de pouvoir en avoir le cœur net. D’ici là, vous pouvez déjà retrouver les plus récents modèles d’Apple Watch, que ce soit la Series 9 ou l’Ultra 2, sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Bloomberg, CNET, Frandroid