Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
À 10.000 mètres d'altitude, une Apple Watch permet à une femme d'échapper à la mort.
News

Insolite : sauvetage en plein vol grâce à l'Apple Watch

À 10.000 mètres d'altitude, une Apple Watch permet à une femme d'échapper à la mort. © Rex TC Wang / Getty Images

"Y a-t-il un médecin à bord ?" C'est une question qui peut être le prélude d'un drame... ou d'un miracle. Et il s'en est justement produit un lors d'un vol Ryanair où un médecin britannique est devenu un héros... grâce à une Apple Watch. Attachez vos ceintures, SFR Actus airlines vous embarque dans un récit incroyable mais vrai. Parés au décollage ?

Quand l'insolite s'invite, un vol banal peut baculer et prendre des allures de thriller. On vous parlait récemment de cet iPhone qui a été aspiré dans les airs à 5000 mètres d'altitude lorsque la porte d'un avion a brusquement cédé, provoquant une soudaine dépressurisation de la cabine. Plus de peur que de mal, y compris pour le smartphone, retrouvé intact après la chute libre qui aurait dû lui être fatale. Dans le récit que nous vous rapportons aujourd'hui, c'est la vie d'une passagère qui était en jeu. Heureusement, une Apple Watch a permis à un docteur d'éviter que ce voyage ne se termine de manière funeste... SFR Actus vous propose de découvrir l'histoire vraie de ce héros et de la montre connectée qui lui a permis d'accomplir cet exploit.

En plein vol, une passagère est sur le point de vivre sa dernière heure

Le 9 janvier 2024, sur un vol Ryanair qui vient de décoller de Birmingham pour rallier Vérone, une septuagénaire a tout à coup des difficultés à respirer. Le personnel naviguant est alerté, et on demande si un médecin se trouve à bord de l'appareil. Rashid Riaz, un médecin britannique de 43 ans, répond présent. Abandonnant son siège, il se précipite au chevet de la passagère en détresse respiratoire. Cette femme, dont l'identité reste confidentielle, est inconsciente. On informe alors Rashid Diaz que la malheureuse a déjà eu des problèmes cardiaques. Là, le docteur a un éclair de génie et prend la décision qui va tout changer : il réquisitionne l'Apple Watch d'une hôtesse. Sans ce bijou technologique, l'issue de cette histoire aurait pu être tragique...

Un diagnostic à 10 000 mètres d'altitude grâce à l'Apple Watch

Rashid Riaz, suivant son instinct de médecin, s'empare de l'Apple Watch et utilise l'outil de surveillance médicale de la montre pour vérifier l'oxygénation sanguine de la passagère. "L’Apple Watch m’a aidé à découvrir que la patiente avait une faible saturation en oxygène", confiera-t-il plus tard à la BBC. Prêt à tout pour sauver sa patiente, il demande immédiatement qu'on lui apporte une bouteille d'oxygène. La montre continue de surveiller les constantes de la septuagénaire jusqu'à l'atterrissage en Italie, une heure après. Une fois débarquée, la patiente a été hospitalisée et s’est aujourd'hui remise de ce qui lui est arrivé. Mais Rashid Riaz l'affirme : sans l'Apple Watch, c'est une tout autre fin qu'aurait connu ce récit.

"J'ai appris énormément durant ce vol. Cela montre comment un simple gadget peut transformer la gestion des urgences en vol."

Si l'aide apportée par le personnel naviguant de Ryanair a été saluée par le docteur Riaz, ce dernier recommande toutefois que les compagnies aériennes équipent à l'avenir leurs appareils d’outils permettant de réaliser des diagnostics médicaux. Il préconise que les avions soient notamment équipés pour mesurer la saturation en oxygène, la pression sanguine et diagnostiquer de potentielles urgences diabétiques.

Encore une fois, tout est bien qui finit bien, grâce à l'Apple Watch. L'application "Oxygène sanguin", pensée pour le fitness et le bien-être, prouve à nouveau qu'elle pouvait être un outil des plus précieux dans certaines situations.

Source : BBC

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur