
Pourquoi l’Apple Watch a-t-elle été interdite aux États-Unis ?
Coup de tonnerre à Cupertino : le géant californien a vu son emblématique Apple Watch interdite de vente sur le marché américain, comme il l’a lui-même annoncé le 18 septembre dernier. Pourquoi ? Quels sont les modèles concernés ? Qu’en est-il de la France ? SFR Actus répond à toutes vos questions.
L'essentiel
- Apple a perdu son procès contre une entreprise médicale qui a breveté la technologie utilisée pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang.
- L'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2 devaient ainsi être retirées de la vente aux États-Unis dès ce mois de décembre 2023.
- La marque a toutefois obtenu une suspension provisoire de cette interdiction, en attendant le verdict du procès en appel qui doit débuter le 10 janvier 2024.
- Seul le marché américain est impacté par cette affaire, tous les modèles d'Apple Watch restent disponibles en France.
Décidément, la fin d’année 2023 est faite de polémiques pour Apple. Souvenez-vous : en septembre dernier, à l’instant même où elle officialisait son nouvel iPhone 15, la marque à la pomme se voyait épinglée par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) sur l'un de ses anciens modèles. L’affaire avait pris des proportions inédites pour le géant américain, menacé de voir l’iPhone 12 interdit à la vente en France en raison d’un "dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique". Plus de peur que de mal, finalement : alors qu’il n’y avait déjà pas de réel danger, une simple mise à jour a suffi à remettre les choses en ordre. L’iPhone 12 a donc encore de beaux jours devant lui, lui qui vit d’ailleurs actuellement sa meilleure (seconde) vie, puisqu’on le retrouve sur le podium des smartphones reconditionnés les plus populaires de l’Hexagone en 2023.
Mais voilà que, à peine trois mois plus tard, la firme de Cupertino se retrouve de nouveau au cœur d’une controverse. C’est au tour de sa célèbre montre connectée d’être dans le viseur : cette fois, c’est aux États-Unis que l’Apple Watch se voit interdite de vente, comme l’a annoncé le constructeur lui-même le 18 décembre 2023. Que s’est-il passé ? On vous décrypte cette nouvelle affaire, mais pas de panique : on peut d’ores et déjà vous assurer qu’il n’y a pas lieu à s’inquiéter.
Le capteur d’oxygénation dans le sang de l’Apple Watch au cœur d’une bataille juridique
Contrairement à l’avertissement de l’ANFR sur l’iPhone 12, ce n’est en aucun cas parce qu’elle présente un potentiel risque pour la santé que l’Apple Watch se retrouve dans le collimateur outre-Atlantique. L’objet de la discorde : son fameux capteur du taux d’oxygène dans le sang (SpO2), introduit sur l’Apple Watch Series 6 en 2020. Un outil de suivi de santé des plus pertinents, qui a même permis de sauver des vies.
Alors, où est le problème ? L’utilisation de cette technologie salvatrice, prenant la forme d'un capteur optique avec émission de lumière rouge, serait en violation avec un brevet déposé par une société du nom de Masimo. Une société qu’Apple connaît bien, puisqu’elle aurait d’abord tenté de la racheter, avant de recruter plusieurs de ses employés comme le raconte le Wall Street Journal. Quoiqu’il en soit, l’entreprise médicale a porté plainte dès 2021, et le couperet a donc fini par tomber.
Seules l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2 sont concernées par l'interdiction aux États-Unis
Après un verdict en faveur de Masimo, rendu en janvier 2023, la Commission américaine du commerce international (USITC) a confirmé la décision de justice le 26 octobre dernier, en ordonnant une "exclusion limitée" des Apple Watch sur le marché américain. Seuls les modèles les plus récents, à savoir l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2, sont concernés.
Cette interdiction devait entrer en vigueur dans les 60 jours, à moins qu’un accord ne soit conclu entre les deux parties, ou bien que l’administration Biden ne s’oppose entre-temps à cette décision. De toute évidence, la marque à la pomme n’a pas tenté de négocier avec la société qui l’incrimine, et sans signe de la Maison-Blanche, qui avait jusqu’au 25 décembre pour mettre son veto, elle a donc décidé de prendre les devants et de retirer elle-même ses fameuses montres connectées de la vente outre-Atlantique, dès le 21 décembre 2023 sur sa boutique en ligne.
Toutefois, le géant californien n'a pas dit son dernier mot pour autant. Alors que le retrait de ces deux modèles devait être total à compter du 26 décembre, Apple a déposé un recours et a obtenu un léger sursis. Comme nous l'a rapporté Reuters ce mercredi 27 décembre, la marque à la pomme a en effet obtenu une suspension provisoire de cette interdiction. Alors qu'elle demandait à ce que celle-ci soit appliquée sur le long terme, durant tout le procès en appel, l'agence de presse indique que l'USITC a jusqu'au 10 janvier 2024 pour rendre sa décision sur cette requête. Affaire à suivre.
La marque à la pomme devra-t-elle revoir son Apple Watch ?
Le constructeur californien n’a pas manqué de faire savoir qu’il s’opposait fermement à cette décision de justice. Dès le mois d'octobre dernier, un porte-parole de la firme de Cupertino a ainsi déploré au micro de Reuters :
"Masimo a injustement tenté d’utiliser l’USITC pour empêcher des millions de consommateurs américains d’avoir accès à un produit qui pourrait potentiellement leur sauver la vie, tout en promouvant sa propre montre qui copie Apple".
Si la marque à la pomme a regagné un peu d'espoir en obtenant cette suspension, elle a également fait savoir qu'elle étudiait différentes options, à la fois "légales et techniques" d'après Reuters, se montrant ainsi prête à tout pour sauver son Apple Watch. Il se murmure d'ailleurs qu’elle aurait d’ores et déjà un plan B dans les tiroirs… Souvent bien informé, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman nous indique en effet que le géant californien serait en train de travailler d’arrache-pied sur un correctif logiciel afin d'apporter des modifications sur les algorithmes, dans le but de les différencier de ceux de Masimo.
Des changements certainement envisagés en vue de trouver un accord avec l’entreprise médicale, mais qui pourraient bien ne pas suffire aux yeux de cette dernière. Auquel cas, Apple n’aurait potentiellement d’autre choix que de revoir plus globalement sa copie afin d’apporter des changements matériels à son Apple Watch. Ce qui, comme le souligne Numerama, prendrait alors plusieurs mois et pourrait bouleverser tout le calendrier de la marque à la pomme.
Quelles conséquences de cette interdiction de l’Apple Watch en France ?
Maintenant, la question que vous vous posez certainement : et la France, dans tout ça ? Se peut-il que le marché hexagonal soit lui aussi impacté ? Y a-t-il un risque que l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2 soient également retirées des rayons dans nos contrées ? Que ceux qui comptaient s’offrir un jour l’un de ces nouveaux modèles soient rassurés : la réponse est tout simplement non. Cette interdiction de vente ne concerne en effet que les États-Unis, Masimo n’ayant pas saisi d’autres autorités.
Reste que si la marque à la pomme ne parvient pas à obtenir raison, les conséquences de cette affaire pourraient finalement se faire ressentir, à terme, sur le marché international. Car si l’on en vient au pire scénario possible pour la firme de Cupertino, cela se traduirait potentiellement par de futures Apple Watch qui n’embarqueraient plus cette précieuse technologie de mesure de l’oxygène dans le sang… Voilà qui serait tout de même fort dommage.
Restez connecté sur SFR Actus, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de cette affaire. En attendant, la bonne nouvelle c’est que vous pouvez toujours retrouver l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2, entre autres nombreux modèles de montres connectées estampillées de la pomme croquée, sur la boutique en ligne de SFR.
Sources : Libération, Les Numériques, 01 Net, Wall Street Journal, Numerama, Reuters, 9To5Mac, Bloomberg
