Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez comment évacuer l'eau de votre Apple Watch grâce au mode "Eau" d'Apple !
Accessoires

Apple Watch : comment évacuer l'eau de la montre connectée ?

Découvrez comment évacuer l'eau de votre Apple Watch grâce au mode "Eau" d'Apple ! © d3sign / Getty Images

Vous profitez pleinement de vos vacances et vous avez décidé de vous baigner avec votre Apple Watch ? Prenez garde : même si cette dernière se veut résistante à l’eau, elle n’est pas pour autant complètement étanche ! Néanmoins, pas de panique, la marque à la pomme a mis au point un mode très utile : voici comment évacuer l'eau pour prendre soin de votre précieuse smartwatch.

L’été, le soleil, la farniente... Et quoi de mieux que de piquer une tête dans l'eau ? S’il est évident que l’on pense toujours à laisser son téléphone dans son sac ou sur son transat avant de se baigner, il n’est pas rare que l’on oublie de se défaire de notre montre connectée. Si c’est votre cas et que vous avez oublié d’enlever votre Apple Watch avant de sauter pour le grand plongeon rafraîchissant, n’ayez crainte, les toquantes de la marque à la pomme (excepté les premiers modèles) sont conçues pour. Elles sont d'ailleurs dotées d’un mode Eau qui permet notamment de vous empêcher d’accidentellement toucher l’écran lorsque vous êtes dans l’eau, mais également d’évacuer le liquide qui aurait pu s’infiltrer dans les hauts parleurs de votre montre connectée. Découvrez ci-dessous un rapide tutoriel qui pourrait s'avérer bien utile pendant vos vacances.

Comment activer le mode Eau sur son Apple Watch ?

Comme à son habitude, la marque à la pomme croquée a pensé simple, rapide et efficace. Pour rappel, lorsque le mode Eau est activé, l’écran de votre montre connectée ne répond plus au toucher, vous empêchant donc de faire une mauvaise manipulation lorsque vous êtes sous l’eau ou que votre Apple Watch est exposée à des projections d’eau.

Pour activer le mode Eau, rien de plus simple :

  • Ouvrez le centre de contrôle de votre Apple Watch en appuyant sur le bouton latéral. Si vous montre est propulsée par watchOS 9 ou une version plus ancienne, vous devrez alors toucher de manière prolongée le bas de votre écran puis balayez vers le haut.
  • Ensuite, touchez le bouton du mode Eau, qui est représenté par une goutte d’eau.
  • Une fois le mode Eau activé, son icône (la goutte d’eau) s’affiche en haut du cadran de votre Apple Watch.

À noter que le mode Eau s’active de façon autonome et automatique lorsque vous commencez une activité sportive dans l’eau, typiquement lors d’une séance de natation.

Comment faire pour évacuer l’eau de son Apple Watch ?

  • Tout d’abord, assurez-vous que le mode Eau soit activé, puis maintenez la couronne digitale (Digital Crown) enfoncée jusqu’à ce qu'une animation apparaisse à l'écran. Si votre Apple Watch tourne sous watchOS 8 ou une version plus ancienne, vous devrez tourner la couronne digitale plutôt que d’appuyer dessus.
  • Votre montre se met alors à vibrer et vous devriez constater une suite de tonalités qui permettent d’évacuer l’eau potentiellement présente dans le haut-parleur.
  • Une fois la série de tonalités terminée, vous pouvez de nouveau utiliser votre Apple Watch comme vous en avez l’habitude.

Le tour est joué, vous savez désormais comment vous débarrasser des quelques gouttes d’eau qui aurait pu s’infiltrer dans le haut-parleur de votre Apple Watch. Pour rappel, les montres connectées d’Apple ne profitent pas toute de la même résistance à l’eau... Ainsi, en fonction de votre activité nautique et selon le modèle dont vous disposez, il pourrait s'avérer préférable de retirer votre Apple Watch. Par exemple, si l’Apple Watch Ultra permet de faire de la plongée jusqu’à 40 mètres de profondeur, ce n’est pas le cas de l’Apple Watch Series 2 et encore moins de l’Apple Watch Series 1, qu’Apple recommande vivement de ne pas immerger.

Source : Apple

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice