
Insolite : quand Barbra Streisand recadre Siri
La chanteuse américaine a récemment connu une mésaventure quelque peu désagréable avec Siri, l’assistant vocal d’Apple.
Même si Siri permet de réaliser de nombreuses tâches du quotidien sur un simple ordre vocal, il arrive parfois que l’Assistant vocal de la marque à la pomme croquée se trompe. Si la plupart des utilisateurs n’ont pas de solution miracle à proprement parler, ce n’est visiblement pas le cas de Barbra Streisand. Lassée d’entendre Siri épeler son nom de façon incorrecte, la chanteuse et actrice new-yorkaise a tout bonnement contacté Tim Cook pour revoir la prononciation de son nom connu aux quatre coins du monde.
Dans une interview récemment accordée à la BBC, à l’occasion de la promotion de son autobiographie My name is Barbra, la chanteuse de 81 ans explique sa relation tumultueuse avec Siri. Mal programmé ou mal informé, l’assistant vocal prononçait ''Streizand'', au lieu de ''Streisand''. L’interprète de Woman in Love raconte :
''''Streisand'', ai-je dit, mon nom ne comporte pas de ''Z''. C’est ''Strei-sand'', comme le sable sur la plage. C’est simple comme bonjour. Du sable sur la plage.''
Un coup de fil à Tim Cook et tout s'arrange
Vraisemblablement excédée à l’idée qu’un nombre incalculable de propriétaires d’iPhone entendent ce fameux "Streizand", celle qu’on surnomme Babs a décidé de prendre les choses en main et d’appeler directement Tim Cook, le grand patron de la firme de Cupertino. Elle explique :
''Je me suis dit que je ferais mieux d’appeler Tim Cook, le patron d'Apple. Il a fait en sorte que Siri change la prononciation de mon nom afin qu’elle soit correcte.''
À la fin de ce court extrait d’interview, Mark Savage, journaliste à la BBC, propose de vérifier si le changement a bien été effectué. Devant la chanteuse, il pose la question à Siri : ''Dis Siri, qui chante Papa, Can You Hear Me ?'' L’assistant vocal répond avec brio ''Barbra Streisand''. Le problème est donc résolu. ''Le privilège de la célébrité'', comme elle l’admet elle-même.
Source : BBC
