Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le 2 octobre 2023, un kangourou a provoqué un accident de la route, mettant en grave danger la vie d'une conductrice australienne.
News

Insolite : victime d’un accident causé par un kangourou, elle est sauvée par son iPhone

Le 2 octobre 2023, un kangourou a provoqué un accident de la route, mettant en grave danger la vie d'une conductrice australienne. © Nick Brundle Photography / Getty Images

En Australie, une conductrice de 30 ans a eu grave accident en voulant éviter un kangourou. Et si cette femme peut aujourd’hui en témoigner, c’est parce qu’une fonctionnalité encore méconnue de l'iPhone lui a sauvé la vie.

Malgré les évolutions technologiques et les efforts conjugués des constructeurs et des gouvernements, qui mettent tout en œuvre pour améliorer la sécurité des automobilistes, les accidents de la route sont malheureusement toujours très fréquents. Chaque jour, partout dans le monde, des personnes perdent le contrôle de leurs véhicules et les conséquences sont parfois dramatiques. Ce qui est en revanche moins courant, c’est qu’un accident soit causé par un kangourou. C’est ce qui est arrivé à Amy Leigh, et c’est son iPhone qui lui a sauvé la vie. Récit.

Sa vie bascule à cause d'un kangourou

Ce lundi 2 octobre au matin, Amy Leigh était au volant de son pick-up blanc, empruntant la route sur laquelle elle conduit chaque jour pour se rendre sur son lieu de travail. Une matinée comme tant d’autres pour la jeune femme de 30 ans, jusqu’à ce qu’un événement qu’elle n’aurait pas pu prévoir fasse tout basculer. Ce qui aurait dû être une journée parmi tant d’autres est devenu une de celles dont on se souvient à jamais.

Roulant en direction de la petite banlieue pavillon d’East Kurrajong, Amy Leigh a à peine eu le temps de réaliser ce qui était en train de se produire lorsqu'un kangourou a émergé de nulle part, sautant au milieu de la route pour atterrir juste en face de son véhicule. Seule alternative possible pour éviter de heurter l’animal ? Braquer à fond sur la droite. Le pick-up d’Amy est alors sorti de la route avant de heurter des rochers et un panneau de signalisation, terminant sa course en défonçant la clôture puis le mur d’une maison contre lequel le véhicule s’est finalement immobilisé. Et dans ce cas précis, impossible de dire qu’il y a eu "plus de peur que de mal", car les dégâts n’ont pas été simplement d’ordre matériel, comme l’a expliqué la jeune femme à Yahoo :

"Ma voiture était défoncée et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais je m'étais aussi cassé le dos, même si je n’ai pas ressenti la douleur sur le moment."

Tout s’est passé en une poignée de secondes, et Amy était tellement choquée qu'elle était incapable de bouger ou de parler. Elle n’était donc pas en mesure d’appeler les secours, qui sont pourtant arrivés sur les lieux quelques minutes seulement après l'accident. Et ce n’est pas la propriétaire de la maison, absente au moment des faits, qui les a prévenus. Si Amy a pu être prise en charge, c’est grâce à une fonctionnalité très spéciale de l'iPhone 14 qu'elle avait acheté un an plus tôt.

Sauvée par le système de détection d'accidents de son iPhone 14

Alors qu’elle était toujours sous le choc et n'avait même pas touché à son smartphone, Amy a été tirée de sa torpeur lorsqu’elle a entendu une sonnerie résonner dans l’habitacle de son pick-up. C’est à ce moment qu'elle a réalisé que c'était son iPhone qui avait appelé à l'aide grâce à son système de détection d’accident. Une fonctionnalité qui, affirme-t-elle, lui a sauvé la vie.

"J'étais juste en angoisse absolue. Je ne pouvais pas bouger, je ne pouvais pas parler, je ne pouvais rien faire. Je ne savais pas ce qui se passait et je ne pensais pas à mon téléphone à ce moment-là."

Car c’est à sa mère que pensait Amy Leigh, réalisant qu'il s'agissait là d'une bien triste coïncidence. Presque 10 ans jour pour jour avant qu’un kangourou ne fasse irruption sur cette route, le père de la jeune femme a perdu la vie suite à un accident de voiture.

"Sur le moment, tout ce que je me disais c’était : 'Je ne peux pas faire ça à maman, elle sera anéantie si elle perd sa fille de la même manière qu'elle a perdu son mari.' Je n’arrivais à penser à rien d’autre."

Heureusement, son iPhone 14 a identifié qu’un accident venait de se produire. Grâce à l’ensemble de ses capteurs détectant le crash, l’appareil a été en mesure d’avertir les secours. Prise en charge très rapidement, Amy Leigh a été conduite à l’hôpital où sa fracture lombaire a été soignée immédiatement. Après seulement une semaine et demie de convalescence, elle a pu marcher à nouveau, en utilisant toutefois une canne. Aujourd’hui, elle se félicite d’avoir eu la présence d’esprit de paramétrer soigneusement cette fonction de son iPhone, qui a permis de la sauver.

"Quand j’ai découvert cette fonction après avoir acheté mon iPhone, je me suis dit que ça avait l’air cool. Je l'ai configurée et pour être honnête, je n'y ai plus vraiment pensé. Cela fait un an que j'ai acheté ce téléphone et ce n'est que lorsque l'accident s'est produit que j'ai pu constater de quoi cette fonctionnalité est capable, et c'est tout simplement incroyable."

Et si vous avez un iPhone qui possède cette fonctionnalité, Amy Leigh a un message pour vous :

"Si vous le pouvez, activez cette fonctionnalité ! Ça pourrait vous sauver la vie. Si je ne l'avais pas mis en place, je ne sais pas ce qui me serait arrivé. Je ne sais pas si je serais capable de marcher aujourd’hui."

Le message est passé. Et avant de terminer cette histoire, répondons à la question qui vous taraude certainement : qu’est-il arrivé au kangourou ? L’animal a survécu, et aujourd’hui, il est probablement toujours en train de bondir quelque part du côté d’East Kurrajong. Pour ce marsupial imprudent, tout est bien qui finit bien.

Source : Yahoo

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur