
Insolite : un homme sauvé à Las Vegas par son Apple Watch
Une nouvelle fois, l'Apple Watch a prouvé sa capacité à sauver des vies. Un habitant de Las Vegas peut remercier sa montre connectée made by Apple qui a permis de prévenir les secours lorsque ses jours ont été mis en danger pendant son sommeil. On vous explique tout.
Les inconditionnels de la marque à la pomme croquée le savent : Apple a toujours mis l'accent sur le bien-être des utilisateurs en développant des fonctionnalités liées à leur santé. L'Apple Watch excelle depuis de nombreuses années dans ce domaine, et la petite montre connectée de la marque à la pomme croquée s'est illustrée à de maintes reprises en sauvant des vies. De la détection d'un rythme cardiaque anormal à sa capacité à alerter les secours, elle s'est révélée être bien plus qu'un simple gagdet réservé aux technophiles. Et ce n'est pas Josh Furman qui risque d'affirmer le contraire : selon lui, c'est grâce à son Apple Watch qu'il est encore en vie aujourd'hui. Explications.
En pleine nuit, son Apple Watch lui sauve la vie
Josh Furman, un habitant de Las Vegas atteint de diabète de type 1, a bien failli ne pas se réveiller un matin d'avril 2023. Alors qu'il dormait paisiblement, son taux de glycémie a brusquement chuté de manière vertigineuse. Une baisse de la glycémie peut provoquer de nombreux symptômes plus ou moins graves : une forte sensation de faim, une transpiration excessive, des tremblements, une grosse fatigue, ou encore une incapacité à réfléchir clairement. Dans le cas de Josh, c'est quelque chose de bien plus brutal qui s'est produit. Au micro de la chaîne KTNV, il a confié :
"Honnêtement, c'est l'expérience la plus effrayante que j'aie jamais vécue."
Le diabète de type 1 a été diagnostiqué chez Josh Furman alors qu'il n'avait pas encore atteint l'âge d'un an. L'homme est habitué à vivre avec sa maladie depuis 40 ans, mais il affirme que ce qui s'est passé cette nuit-là n'avait rien de comparable à ce qu'il avait vécu jusque-là. La baisse de sa glycémie l'a fait tomber du lit pendant qu'il dormait.
"J'ai essayé de me lever. J'ai attrapé la table de nuit, mais je pense que j'ai peut-être attrapé la lampe et que je l'ai fait tomber sur moi. Je n'avais rien de stable à quoi me raccrocher, et je suis tombé."
Au sol, seul chez lui, inconscient après s'être cogné la tête en tombant, Josh aurait pu ne jamais se relever. Fort heureusement, son Apple Watch Ultra a pris les choses en main. La montre connectée a détecté une chute brutale et a d'abord sonné, demandant à son utilisateur si tout allait bien. Inconscient, Josh n'a pas réagi à ces alarmes. Sa montre connectée a donc composé les urgences de Las Vegas, prévenant également ses contacts d'urgence, y compris sa mère.
"C'est ma mère qui a dû parler au 911 parce que j'étais incohérent. J'essayais de parler, mais j'avais l'impression d'avoir la bouche pleine de billes", a expliqué Josh à la chaîne de télévision locale.
Bien qu'il n'ait pas été en mesure de communiquer clairement avec l'opérateur du 911, son Apple Watch Ultra a partagé sa position, permettant aux secours d'intervenir rapidement. En outre, la montre a envoyé des messages à ses contacts d'urgence, ce qui a permis à sa mère Erica Furman de s'assurer que les ambulanciers viennent au chevet de son fils :
"J'ai appelé son voisin et je suis restée au téléphone avec lui jusqu'à ce que les secours l'aient récupéré."
Aujourd'hui, Josh Furman va beaucoup mieux. Mais son cas met en évidence la nécessité de personnaliser soigneusement les paramètres de sa smartwatch. Josh avait eu la présence d'esprit d'activer la fonction de détection de chute, qui est généralement désactivée par défaut pour les utilisateurs de montres connectées de moins de 55 ans.
Cette fonction est principalement conçue pour être utilisée lors d'activités physiques, mais Josh a eu la judicieuse idée de la garder toujours activée, ce qui s'est avéré être un choix salvateur. Si la détection de chute de son Apple Watch n'avait pas été activée, l'issue de cette histoire aurait pu être très différente.
Source : KNTV
