Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Dans le cadre d'un projet expérimental inédit, Samsung a équipé la police américaine de ses Samsung Galaxy Z Flip.
News

Insolite : le Samsung Galaxy Z Flip au service de la police aux États-Unis

Dans le cadre d'un projet expérimental inédit, Samsung a équipé la police américaine de ses Samsung Galaxy Z Flip. © Samsung

Le Galaxy Z Flip de Samsung ne séduit manifestement pas que le grand public ! Il y a quelques semaines, la firme basée à Séoul révélait en effet que certains services de polices américains utilisent le smartphone pliable à clapet, qui rencontre actuellement un énorme succès depuis la sortie de sa sixième génération à la mi-juillet. Explications.

Présenté le 10 juillet dernier lors de la conférence Galaxy Unpacked aux côtés du Galaxy Z Fold6, le nouveau Galaxy Z Flip6 fait un véritable carton aux quatre coins du monde. Si le smartphone pliable en ''format clapet'' jouit d'une très grande popularité, notamment en raison de son format pratique et compact, un nouveau cap vient d’être franchi, puisque l'appareil séduit même la police américaine…

Galaxy Z Flip : une aide dans ''la protection de la sécurité publique''

Dans un article datant du 30 juillet dernier, le Chaebol explique avoir équipé, dans le cadre d’un projet expérimental, les services de police de Kimberling City et Indian Point, deux villes situées dans l’État du Missouri. L’objectif est clair : alors que les agents de police sont confrontés quotidiennement à des situations pouvant s’avérer dangereuses, justifiant ainsi l’utilisation de bodycams (des caméras corporelles embarquées sur les vestes ou sur les gilets pare-balles des agents), la firme sud-coréenne a ainsi proposé de remplacer ces appareils par différentes générations de smartphones Galaxy Z Flip.

Décrivant ainsi cette expérimentation inédite comme un ''programme pilote'', Samsung explique en détail :

''Transformer les opérations de cette manière était l’objectif des polices de Kimberling City et d’Indian Point dans le Missouri. Ces forces ont mené un programme pilote il y a deux ans pour tester de nouveaux appareils destinés à améliorer les opérations quotidiennes. Les agents ont été équipés de smartphones Samsung Galaxy Z Flip pour les aider à améliorer leur efficacité au travail grâce à plusieurs méthodes. Cela comprenait une utilisation en tant que caméra corporelle pour promouvoir la transparence, et ce fût la première fois que la police utilisait un appareil pliable de cette manière.''

Ce programme datant de deux ans et étant désormais terminé, précisons que les services de police n’ont évidemment pas pu utiliser le dernier smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Z Flip6. Dans son communiqué, Samsung précise que les smartphones Galaxy Z Flip3, Galaxy Z Flip4 et Galaxy Z Flip5 ont été utilisés dans le cadre du projet expérimental.

Grâce à leur format léger et compact, les différentes générations de Galaxy Z Flip ont passé le test avec brio. Le fabricant basé à Séoul précise également avoir collaboré avec les différents services de police afin de personnaliser l’appareil, ''notamment en réorganisant le bouton de volume externe pour démarrer les enregistrements de la caméra corporelle dans les situations d’urgence'', permettant ainsi aux agents de ne pas avoir besoin d’allumer l’écran ou d’ouvrir le smartphone. Du côté de la police américaine, Todd Lemoine, chef de la police de Kimberling City, est plus que positif quant à cette expérience :

''Nous avons choisi le Galaxy Z Flip en raison des nombreux avantages qu'il pouvait apporter à notre équipe, et nous sommes ravis de dire que nous avons obtenu des résultats incroyables. Nous avons constaté que les efforts de réponse et d'enquête ont été considérablement améliorés grâce à sa facilité d'utilisation globale et à sa capacité à améliorer les communications entre les équipes. Ces appareils apportent de puissantes ressources à nos agents.''

Conséquence logique du succès de ce programme pilote, l’utilisation du Galaxy Z Flip a même été étendue à d’autres services de polices aux États-Unis, comme les départements (shérifs) de San Benito et Craighead. Une belle initiative de la part de Samsung, et surtout une belle preuve du caractère utilitaire (et insoupçonné) des Galaxy Z Flip.

Retrouvez le nouveau Samsung Galaxy Z Flip6 dès maintenant sur la boutique en ligne SFR.

Source : Samsung

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur