
Notre test du Samsung Galaxy Z Fold6 : le fleuron du pliable boosté à l’IA
Samsung s'illustre encore avec le meilleur du pliable actuellement. Son nouveau Galaxy Z Fold6 se montre ultra performant sur bien des éléments. Fraîchement arrivé sur le marché en juillet dernier, ce smartphone haut de gamme s'assort des toutes dernières technologies de la marque coréenne, tout en s’intégrant parfaitement dans l’écosystème Galaxy.
Ce qu’on a aimé du Samsung Galaxy Z Fold6
- Une pliure maintenant presque invisible en partie grâce à la luminosité
- Un énorme potentiel photo
- De très belles performances même en gaming
Le marché du pliable devient de plus en plus compétitif, avec des marques qui se lancent très sérieusement dans la lutte comme HONOR ou OnePlus. Pourtant, Samsung continue de régner en tant que référente. Il faut dire que ses Galaxy Z Fold et les Galaxy Z Flip sont ultra complets et polyvalents. Preuve en est avec le nouveau Samsung Galaxy Z Fold6, que nous avons pu prendre en main. On vous présente notre test du fleuron pliable de la firme coréenne.
Un design robuste, épuré et plus léger
La techonologie pliable évolue encore
Difficile de parler d’un pliable sans aborder son design, l’un de ses principaux atouts. Là où le nouveau Z Flip6 ne s’est pas tant démarqué du modèle précédent, le Z Fold6 a pas mal évolué et pour le mieux. Pour commencer, et on s’en rend compte dès la première prise en main, il est bien plus léger. Il passe précisément de 253g à 239g, un perte de poids qui se caractérise aussi par sa finesse : 12,2 mm une fois plié, soit 1,2 mm de moins que son prédécesseur. C’est encore plus flagrant quand il est ouvert avec ses 5,6 mm d’épaisseur. Bien que, fermé, il reste plus imposant qu’un smartphone classique, des efforts ont été faits et il devient tout même extrêmement maniable.

Qui dit nouveau pliable dit également évolution de la charnière. On sent vraiment la robustesse de cette dernière à l’utilisation, il faut d’ailleurs engager pas mal de force pour l’ouverture et la fermeture, mais on prend rapidement l’habitude. Cela garantit la durabilité du mécanisme. Son esthétique a également été revue pour s'accommoder au reste du téléphone : plus angulaire avec un tout plat et mat. Le design est net et épuré. Aussi, la pliure une fois le téléphone ouvert est presque invisible désormais, un vrai plus esthétique. Côté coloris, le modèle que l'on a pu tester arbore un joli bleu nuit, mais le Galaxy Z Fold6 existe aussi en quatre autres teintes : un rose pimpant, un gris futuriste et les classiques blanc et noir. Cette dernière couleur s’ajoute le luxe d’avoir de légères finitions carbones.

Pliable ne veut pas dire fragile
Cette même charnière lui permet de se fermer sans laisser aucun espace entre les deux parties intérieures. Cela signifie que contrairement aux autres smartphones, très peu de poussières et de saletés vont venir se déposer sur l'écran interne, aussi par conséquent moins exposé à la casse. Plus encore, le Galaxy Z Fold6 bénéficie de la certification IP48, ce qui signifie qu’il résiste relativement bien à la poussière, mais surtout qu’il peut être complètement immergé dans l’eau (à une profondeur raisonnable bien sûr, ne l’emmenez pas en plongée avec vous cet été). Son design épuré est en partie dû au cadre en aluminium qui assure également sa robustesse. Pour ce qui est de l’écran, le verre Corning Gorilla Glass Victus 2 garantit aussi sa solidité.

Des écrans qui reflètent le savoir-faire de Samsung
En plus de leur solidité, les écrans du Galaxy Z Fold6 se munissent de nouvelles améliorations. D’abord, l’écran externe du smartphone pliable se rapproche un peu plus de celui d’un appareil classique. Bien qu’il soit encore assez étroit, il s’élargit par rapport à l’ancien modèle, en passant de 6,2 à 6,3 pouces. La définition est de 2376 x 968 pixels avec un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120 Hz. En somme, pas grand chose à redire, il fait partie des plus beaux écrans de smartphones haut de gamme du moment.
Mais le réel atout du Galaxy Z Fold6, c’est son double écran intérieur Dynamic AMOLED 2X. Le tout fait 7,6 pouces, rien que ça. La luminosité est aussi impressionnante avec 2600 nits. Il faut bien l’avouer, c’est très agréable de pouvoir profiter de différents contenus n’importe où avec une telle qualité et taille d’écran, un vrai luxe. Cependant, le format d’écran est particulier et toutes les applications ne prennent pas en compte cela. Par exemple, sur YouTube, les vidéos s’afficheront avec des bandes noires en haut et en bas, et pire encore, sur certains jeux, une partie de l’écran sera cachée.


Des performances élevées pour plusieurs tâches à la fois
Un vrai potentiel pour le gaming
En revanche, on peut aisément exploiter le potentiel de ce grand écran interne grâce au multitâche. En affichant une vidéo en haut par exemple, il est possible de jouer en bas sans problème et les deux s’afficheront dans un format classique. Dans l’exemple ci-dessous, c’est le jeu Genshin Impact qui tourne, un soft gourmand en ressources avec une vidéo en 1080p au-dessus. Il est possible d'exécuter trois tâches en simultané. Cela est rendu possible grâce aux excellentes performances du Galaxy Z Fold6.

Ces performances sont permises par les composants hauts de gamme du fleuron pliable de la firme coréenne. Sous le capot, le Z Fold6 est équipé de la puce Snapdragon 8 Gen 3, associée à 12 Go de RAM. Cette configuration garantit des performances fluides, que ce soit pour le multitâche, les jeux ou la consommation de contenu multimédia. Pour illustrer cela, nous avons testé le Samsung Z Fold6 avec le jeu Genshin Impact qui, comme nous l’avons dit plus haut, nécessite de bonnes performances pour être joué à plein régime. Ci-dessous, on constate qu’avec tous les paramètres graphiques en “élevé” (excepté les ombres qui sont moins importantes et très gourmandes), le jeu considère toujours l’expérience comme “fluide”.

Il est cependant à noter que pour accéder au jeu en 60 FPS (Frame Per Second), il est nécessaire de baisser les autres paramètres à “Moyen” voire “Faible”. En somme, les performances sont excellentes, mais il faut tout de même choisir entre une expérience graphique irréprochable ou une fluidité des mouvements maximale. Le choix se fera en fonction de votre gameplay : multijoueur ou solo.

Une autonomie aussi améliorée
Malgré ses écrans plus grands et son corps plus fin, le Galaxy Z Fold6 embarque tout de même une batterie de 4 500 mAh et garantit une autonomie plus longue que ses prédécesseurs. Cela est dû au processeur dernière génération, qui gère mieux la consommation d’énergie. Pendant le test, et ce même en utilisant le multi-tâche de temps en temps, le smartphone a largement tenu la journée. Samsung évoque d'ailleurs une autonomie de 77 heures en écoute musicale et de 23 heures en lecture vidéo.

Globalement, le Samsung Galaxy Z Fold6 a une réactivité impressionnante, pourra faire tourner sans effort la plupart des applications et ce, qui plus est, pendant un long moment. Il brille par son exécution aisée du multitâche, de quoi user de votre créativité que ce soit pour le dessin ou la retouche photo par exemple.
Un appareil photo polyvalent grâce à l’IA
Un appareil photo naturellement bon
Effectivement, pour ce qui est de la photo, le Samsung Galaxy Z Fold6 dévoile des outils plus que convaincants. Avant de parler des différentes fonctionnalités, il convient d’évoquer le matériel de base. Pour son module photo, le nouveau pliable de la firme coréenne conserve les excellents capteurs du modèle précédent : un capteur principal de 50 Mpx, un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx, un capteur téléobjectif x10 de 10 Mpx et une caméra à selfie sur l’écran extérieur de 10 Mpx, ainsi qu’une autre à l’intérieur de 4 Mpx.



Malgré la redondance des composants, une amélioration de la qualité des clichés est tout de même au rendez-vous grâce à l’IA, une expérience permise par les performances de la puce Snapdragon évoquée plus haut. L’intelligence artificielle va embellir les photos avec des réglages simples, comme la gestion du contre-jour ou l'amélioration des couleurs, pour les rendre plus éclatantes si la lumière ne le permet pas.


La parfaite gestion autonome de la lumière permet de prendre de très convaincants clichés, même avec une lumière plus particulière.


L'écran pliable permet également des prises de vues innovantes, notamment en mode Flex, où le smartphone peut être partiellement plié pour faciliter les selfies ou les photos de groupe. On notera que pour ce genre de photos, la caméra extérieure permet tout de même un meilleur rendu.
L’IA embellit les clichés, mais aussi la navigation
Mais ce qui donne tout son potentiel en photo au Samsung Galaxy Z Fold6, ce sont bien sûr les nouveaux outils IA. Il devient aisé pour quiconque de supprimer un élément sur une photo ou faire d’autres retouches dignes d’un professionnel du montage.

L’IA offre de nombreuses possibilités, par exemple identifier tout ce qui apparaît sur l’écran simplement en l’entourant (le fameux "Circle to Search" proposé en partenariat avec Google). Nous avons ainsi pu facilement identifier une race de chien à partir d’une simple photo.

Plus largement, l’IA s’invite un peu partout sur le Samsung Galaxy Z Fold6 : il est possible de générer du texte, transformer vos photos en dessins, vos dessins en photos, etc. L’une des fonctionnalités les plus impressionnantes reste la traduction en temps réel, qui est en plus optimisée grâce à l’écran recto verso. L'IA joue également un rôle dans la navigation, en apprenant les habitudes de l'utilisateur pour offrir des suggestions d'applications et d’outils personnalisés.
En somme, le Samsung Galaxy Z Fold6 se veut être à la pointe de la technologie sur bien des points, que ce soit la photo, les performances, le design, le pliable et évidemment l’IA, le gros point fort de la firme coréenne cette année. Alors, convaincu ? Craquez vous aussi pour le Samsung Galaxy Z Fold6, à retrouver dès à présent sur la boutique en ligne SFR.
Source : Samsung
