Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les écouteurs sont un moyen idéal de profiter de la plage avec l'ambiance sonore de votre choix, mais peuvent-ils vous accompagner dans l'eau ?
Accessoires

Peut-on garder ses écouteurs dans l'eau ?

Les écouteurs sont un moyen idéal de profiter de la plage avec l'ambiance sonore de votre choix, mais peuvent-ils vous accompagner dans l'eau ? © Anna Frank / Getty Images

Alors que les beaux jours sont désormais bien installés, il vous prendra certainement l’envie d’une baignade en cette période estivale. Rien de mieux qu’un bon bain au soleil avec le tube de l’été dans les oreilles. Mais comment savoir si mes écouteurs me permettent cette trempette musicale ? SFR Actus fait le point.

Bien que les enceintes Bluetooth soient légion en bord de mer ou de piscine, il est plus rare de voir des baigneurs s’aventurer dans l’eau avec des écouteurs ou même un casque sur les oreilles. Et pour cause, la compatibilité de ces appareils avec le milieu aquatique reste quelque peu floue. Alors que ces accessoires audio peuvent qui plus est représenter un certain investissement, nombreux sont ceux qui ne préfèrent tout simplement pas prendre le risque d'une baignade musicale. Vous vous demandez si vos écouteurs peuvent aller dans l'eau ? On vous détaille les normes d'étanchéité les plus répandues, avec quelques exemples.

Comment lire les normes d’étanchéité ?

Si beaucoup d'utilisateurs aiment se renseigner sur la qualité audio des différents écouteurs du marché, il est plus rare de rencontrer des spécialistes des différentes normes d’étanchéité. Il faut dire qu’il peut sembler assez difficile de s’y retrouver : "IP67", qu'est-ce que cela peut bien signifier ? Mais derrières ces codes mystérieux se cache en réalité une signification très simple. Suivez le guide.

Une norme d’étanchéité se présente donc de cette façon : deux lettres, "IP", suivies de deux chiffres, comme ici "6" et "7"... Ou parfois d'un "X" qui vient remplacer l'un des deux, pour donner par exemple “IPX7”. Étrange ? Pas tant que cela, mais on y reviendra. Tout d'abord, il faut savoir que "IP" signifie simplement "Indice de Protection". Ensuite, le premier chiffre censé suivre symbolise le niveau d’étanchéité à la poussière, tandis que le second représente le niveau d'étanchéité à l’eau. C'est donc ce dernier qui nous intéressera ici tout particulièrement.

On notera que les niveaux d'étanchéité sont graduels, c'est à dire que plus les chiffres sont grands, plus l'appareil est protégé à la poussière et/ou à l'eau. Pour la poussière, le niveau peut aller jusqu'à 6, indiquant alors une protection totale. Pour l'eau, il peut monter jusqu'à 8, ce qui représente une protection en cas d'immersion de plus de 30 minutes jusqu'à 3 mètres de profondeur en eau douce.

Mais qu'en est-il alors de ce fameux "X" ? Si celui-ci remplace un chiffre, c’est que l’étanchéité correspondante est nulle. Ainsi, une norme "IPX7" indiquera une très bonne résistance à l’eau, mais pas du tout à la poussière.

Les AirPods d'Apple sont-ils étanches ?

La plupart des écouteurs affichent une norme IPX4. C’est notamment le cas des plus populaires d'entre eux : les célèbres AirPods d'Apple, qu'ils soient Pro ou classiques, d'ancienne ou de nouvelle génération. Cela signifie que ces écouteurs sont non seulement pas protégés contre la poussière, mais disposent d'une étanchéité à l’eau limitée aux éclaboussures.

Autrement dit : un peu de transpiration, c’est d’accord, mais la grosse pluie, c’est non. Et la piscine, il ne faut même pas y penser ! Sur son site d'assistance, Apple précise qui plus est, histoire de ne pas se mouiller, que la résistance à l’eau peut s’affaiblir avec le temps. Vous l’aurez compris, bien que les AirPods soient de très bons écouteurs, ils ne sont pas les compagnons idéaux pour vos aventures aquatiques. Tout comme la plupart des écouteurs sur le marché, à quelques exceptions près...

Les Samsung Galaxy Buds Pro résistent à l'eau, mais...

Pour pouvoir faire trempette avec votre musique dans les oreilles, il faudra vous tourner vers des écouteurs spécifiquement conçus pour la natation (oui, ça existe !). Mais pas que. Du côté de Samsung, aussi, on retrouve quelques paires capables d'aller dans l'eau. Il s'agit de la gamme des Galaxy Buds Pro, soit la plus premium de la marque. Sur son propre site d'assistance, le constructeur sud-coréen le dit : "Les Galaxy Buds Pro sont les plus étanches de toute la gamme des Galaxy Buds." Et en effet, ils affichent une norme IPX7, les tout nouveaux Galaxy Buds3 Pro pouvant même se targuer d'une norme IP57 qui les protège également de la poussière.

Vous l'aurez compris, cet indice de protection indique une très bonne résistance à l'eau. Bien que ce ne soit pas le niveau maximal (8), cela permet déjà d'assurer une immersion de 30 minutes jusqu’à 1 mètre de profondeur, ce qui n’est pas rien. Attention toutefois : ce ne sont pas les seules conditions à respecter... Car il faut savoir que cette résistance à l'eau ne vaut pas pour n'importe quel type d'eau. Pour un plongeon en eau douce, pas de problème. Mais la baignade en mer, ou ne serait-ce que dans une piscine est proscrite ! Le sel et le chlore pourraient en effet endommager vos précieux écouteurs.

Malgré une résistance parmi les plus élevées du marché, il ne vous sera donc possible de nager qu'en eau douce, par exemple dans un lac ou une rivière, avec vos Samsung Galaxy Buds Pro. Et si les écouteurs venaient à être immergés dans de l’eau salée ou de l’eau contenant des produits chimiques, il faudrait tout de suite les rincer à l’eau propre et les essuyer avec un chiffon doux, en les secouant pour éliminer le maximum de gouttes d’eau.

En somme, rien ne vaut une bonne enceinte pour vos activités aquatiques de l’été. On vous invite à consulter un précédent article consacré à ce sujet, pour trouver le parfait modèle à glisser dans votre valise !

Sources : L'Éclaireur FNAC, Apple, Samsung

Jessica Rat et Martin Senecal