Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les Samsung Galaxy Buds3 Pro apportent un nombre bluffant de changements par rapport à la génération précédente.
Accessoires

Samsung : quelles différences entre les Galaxy Buds3 Pro et les Galaxy Buds2 Pro ?

Les Samsung Galaxy Buds3 Pro apportent un nombre bluffant de changements par rapport à la génération précédente. © Samsung

La récente conférence estivale Galaxy Unpacked a levé le voile sur plusieurs nouveaux produits signés Samsung. Parmi ceux-ci, nous avons notamment pu découvrir la nouvelle génération d'écouteurs sans fil premium de la marque. Si, dans la continuité de la gamme, ces derniers sont baptisés logiquement Galaxy Buds3 Pro, ils diffèrent pourtant grandement de leurs prédécesseurs... On vous dit tout sur les nouveaux écouteurs entièrement repensés du constructeur sud-coréen.

Le 10 juillet 2024 dernier se déroulait, à Paris, la Galaxy Unpacked, traditionnelle conférence retransmise dans le monde entier qui permet à Samsung de présenter ses nouveaux produits. En marge de cet évènement incontournable, SFR Actus a pu prendre en main les différents appareils ainsi dévoilés par la marque sud-coréenne. Nous avons alors pu découvrir la très attendue Galaxy Ring, les innovants Z Fold6 et Z Flip6, la performante Galaxy Watch Ultra... Et parmi toutes ces nouveautés, les Galaxy Buds3 Pro ont particulièrement attiré notre attention, ayant fait entièrement peau neuve par rapport aux modèles précédents. On vous détaille tous ces changements, qui pourraient bien avoir un énorme impact sur le marché des écouteurs sans fil.

Un design complètement repensé pour les Galaxy Buds3 Pro

Au premier coup d'œil, on s’aperçoit que les Galaxy Buds3 Pro jurent complètement avec les Galaxy Buds2 Pro. Le design signature des écouteurs Samsung, en forme presque sphérique laissant effectivement penser à des bourgeons (c'est la traduction de "buds" en français), a été finalement abandonné pour une forme bien plus classique que l’on voit abondamment sur le marché. Néanmoins, cette silhouette similaire aux AirPods a l’avantage d’être ultra efficace et de plaire à tout le monde. Le boîtier, quant à lui, est également revu et renonce à son allure carrée pour s’adapter également à la norme. Nonobstant, il s’autorise une petite originalité avec son capot transparent. Esthétique et pratique, cet ajout permet de voir si les écouteurs sont bien rangés ou non.

Le boîtier au capot transparent des Samsung Galaxy Buds3 Pro.
Le boîtier au capot transparent des Samsung Galaxy Buds3 Pro. © SFR Actus

Côté ergonomie, comme pour les AirPods Pro et d’autres encore, les Galaxy Buds3 Pro sont intra-auriculaires avec plusieurs tailles d’embouts. Aussi, un code couleur à la base de la tige permet de distinguer l’oreillette droite (orange) de la gauche (bleu), également indiqué sur le boîtier. Pour ce qui est de la teinte qui les habille, on peut opter pour un Blanc classique ou de l’Argent un peu moins ordinaire. On note également la présence nouvelle d’un bouton d'appairage sur le boîtier qui, étonnamment, n’était pas là sur les anciens modèles.

Les Samsung Galaxy Buds3 Pro sont disponibles en Blanc ou Argent.
Les Samsung Galaxy Buds3 Pro sont disponibles en Blanc ou Argent. © SFR Actus

Résistance et autonomie accrues par rapport aux Galaxy Buds2 Pro

Les Galaxy Buds3 Pro ont une durée de vie et d’écoute plus importante que le modèle précédent. D’abord, pour ce qui est de la batterie, les écouteurs ont une autonomie de 7 hueres (sans ANC) contre 5 heures pour les Buds2 Pro. Si l’on prend en compte la batterie du boîtier, on est à 30 heures contre seulement 18 heures pour l'ancienne génération : l’amélioration est plus que notable avec une autonomie presque doublée.

Ensuite, alors que les précédents écouteurs jouissaient d’une résistance IPX7 (résistance à l’immersion dans l’eau en-dessous d’1,50m, mais fragile face à la poussière), les nouveaux se voient dotés d’une résistance IP57 (même résistance à l’eau avec une résistance accrue à la poussière). Toutes ces nouvelles caractéristiques vont permettront d’emmener vos Samsung Galaxy Buds3 Pro partout et pour longtemps.

Les Galaxy Buds3 Pro embarquent des fonctionnalités innovantes

Les Galaxy Buds3 Pro fonctionnent de pair avec l’application Galaxy Wear, comme les anciens modèles. Cependant, les nouveaux écouteurs de chez Samsung débloquent une nouvelle fonctionnalité sur le logiciel : un égaliseur pour les plus aguerris. En effet, ce nouveau modèle permet de régler les basses (sons graves) et le treble (sons aigus) directement en agissant sur le woofer et le tweeter. En d’autres termes, cette option permet un réglage ultra-précis du son pour l’adapter à vos goûts.

La réduction de bruit (ANC) est présente comme sur les anciens modèles, mais dans une version plus perfectionnée. En plus d’être encore plus insonorisante, cette fonction devient adaptative grâce à Galaxy AI. Effectivement, les écouteurs vont détecter les sons réellement importants afin de vous les faire entendre. Ils peuvent alors vous alerter d’un danger ou d’une urgence immédiate, comme le son d’un klaxon ou celui d’une ambulance.

Tout comme leurs prédécesseurs, les Galaxy Buds3 Pro ont leur version classique

Bien que ce soient les modèles Pro qui ont réellement fait sensation à la Galaxy Unpacked cet été, il existe aussi une version dite “classique” des écouteurs, proposée à un prix plus bas en faisant l’impasse sur quelques caractéristiques et quelques autres différences. Pour commencer, l’ANC adaptative est une exclusivité du modèle Pro, tout comme l’audio 360 et les LED latérales. Ensuite, les Galaxy Buds3 n’ont des hauts-parleurs qu’à une seule voie, ce qui mélange les graves et les aigus et par conséquent diminue la précision du son (les Galaxy Buds3 Pro ont quant à eux 2 voies). Aussi, les Buds3 sont des écouteurs dits “open fit”, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas intra-auriculaires, ce qui peut être un avantage pour certains mais un désavantage pour d'autres. Pour terminer, la version classique des nouveaux écouteurs de Samsung ne profitent que de 6 heures d’autonomie, contre 7 comme vu précédemment pour les Galaxy Buds3 Pro.

La bonne nouvelle, c'est que les deux nouveaux modèles sont disponibles chez SFR ! Voici les offres affichées sur la boutique en ligne :

  • Les Samsung Galaxy Buds3 Pro sont proposés à 199 euros (au lieu de 249 euros).
  • Les Samsung Galaxy Buds3 sont proposés à 149 euros (au lieu de 179 euros).

Vous pouvez en effet bénéficier de tarifs réduits sur ces écouteurs chez SFR, grâce à des offres de remboursement de respectivement 50 et 30 euros. Et ce n'est pas tout ! Jusqu'au 23 juillet prochain, pour tout achant d'une paire de Samsung Galaxy Buds3 ou Buds3 Pro, vous aurez également une coque de protection compatible offerte ! Plus d'informations sur la boutique en ligne SFR.

Source : Samsung

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur