Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Vos montres connectées sont conçues pour résister à des températures élevées, mais il vaut mieux faire attention !
Accessoires

Comment protéger sa montre connectée de la chaleur et du soleil ?

Vos montres connectées sont conçues pour résister à des températures élevées, mais il vaut mieux faire attention ! © Westend61 / Getty Images

C'est une certitude : chaleur et objets électroniques font rarement bon ménage. En été plus que jamais, il est absolument primordial de prendre bien soin de ses appareils. Si vous possédez une montre connectée, voici quelques bonnes pratiques à appliquer pour lui éviter la surchauffe.

Comment empêcher votre précieuse smartwatch de surchauffer ? L'été est désormais bien installé, le soleil brille et vous guettez le moindre instant propice au farniente. Mais prudence ! La chaleur qui accompagne la saison estivale n'est pas toujours la meilleure amie de votre précieuse montre connectée. Si vous prévoyez de vous tartiner de crème solaire et d'aller lézarder sur le sable fin, découvrez quelques conseils pour vous aider à passer votre été sans souci.

Montre connectée à la plage : bonne ou mauvaise idée ?

Avant d'aller plus loin, précisons une petite chose : sur le court terme, la chaleur ne risque pas de signer l'arrêt de mort de votre smartwatch. Ses composants sont conçus pour résister aux chaleurs de l'été, mais sur le long terme, des expositions régulières à de fortes chaleurs pourraient les détériorer. Toutefois, comme on l'a précisé dans un autre article, mieux vaut emmener sa smartwatch à la plage que son smartphone dernier cri. Mais si vous le faites, soyez vigilant et prenez soin de la ménager. Évitez tant que possible les endroits où le soleil ''tape'' directement sur votre montre, et privilégiez les zones d'ombre.

N'abandonnez pas votre smartwatch dans votre voiture

Même si vous avez déniché une petite place ombragée sur le parking qui jouxte la plage, évitez de ranger votre montre connectée dans votre véhicule. Avec ou sans ombre, les voitures peuvent se transformer en véritables fours et les fortes chaleurs intenses peuvent faire souffrir votre précieuse tocante. Emportez-la avec vous ou laissez-la à votre domicile, mais ne prenez pas le risque de la laisser ''cuire'' dans votre voiture.

Ne couvrez pas trop votre montre

Quand vous avez chaud, vous avez plutôt tendance à vous dévêtir et éviter de vous couvrir. Alors, faites de même avec votre smartwatch : évitez de l'enfouir sous un tas de serviettes ou au fond d'un sac, ce qui pourrait faire "étouffer" votre appareil et accélerer sa surchauffe potentielle.

Ne mettez (surtout) pas votre smartwatch au réfrigérateur

Si votre précieuse tocante prend quand même un petit coup de chaud, ne la mettez surtout pas au réfrigérateur. Beaucoup de personnes y songent, mais c'est une mauvaise idée du fait de la condensation, qui pourrait se former à l'intérieur de l'appareil et endommager les circuits et autres composants. Si votre montre connectée a surchauffé, éteignez-la et placez-la à l’ombre pour qu’elle puisse se refroidir lentement.

Vous l'aurez compris : il n'y a pas vraiment de recette miracle pour éviter à votre montre connectée de souffir de la chaleur estivale. Il vous faudra simplement faire preuve de sagesse et vous résoudre, si la température extérieure grimpe trop, à laisser votre précieuse montre chez vous, bien au frais.

Source : Techno Goober

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur