Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Votre montre connectée fonctionne mal ? C'est peut être dû à votre tatouage
Tech

Les tatouages empêchent-ils votre montre connectée de fonctionner correctement ?

Votre montre connectée fonctionne mal ? C'est peut être dû à votre tatouage © Richard Bailey / Getty Images

Plus que des objets du quotidien, les montres connectées s'avèrent être un réel outil de santé… Encore faut-il qu’elles fonctionnent correctement. Alors que ces appareils sont de plus en plus fiables et perfectionnés, un facteur pourrait venir entraver cette technologie : les tatouages. Vraie ou fausse alerte ? On fait le point.

Apple, Samsung, Xiaomi, tous les constructeurs se sont mis aux montres connectées, capables de proposer des fonctionnalités toujours plus poussées notamment en matière de santé. En effet, grâce à certains capteurs, ces montres peuvent mesurer et interpréter une quantité de données sur notre corps, que ce soit au niveau cardiaque, du sommeil, ou même de la respiration. Bien que ces capteurs soient de plus en plus perfectionnés, ils doivent aussi faire face à un problème commun pour bien fonctionner : les tatouages au poignet.

Tatouage et montre connectée, vraiment incompatibles ?

Tout est parti d'une vidéo postée récemment sur TikTok par @hwclinicbrugge. Cette infirmière spécialisée en soins cosmétiques montre la séance d’un homme qui se fait retirer une partie de son tatouage au niveau du poignet. Pourquoi ? Visiblement pour lui permettre d'accéder à des résultats fiables et profiter de toutes les fonctionnalités de sa montre connectée. Dans les commentaires, les témoignages qui concordent avec cette décision sont nombreux :

« Mes deux bras sont tatoués et elle ne fonctionne pas du tout. J'ai dépensé tout cet argent pour une Apple Watch et j'ai fini par en avoir marre de devoir entrer le mot de passe à chaque fois »

« J'ai remarqué que maintenant que j'ai un tatouage, mon Apple Watch n'arrête pas de se bloquer »

L’information a même été relayée par le support d’Apple qui informe ses utilisateurs d’une potentielle gêne lors d’altérations de la peau, ce qui comprend le tatouage :

« Les altérations permanentes ou temporaires au niveau de votre peau, comme certains tatouages, peuvent elles aussi avoir des répercussions sur le fonctionnement du cardiofréquencemètre. En effet, l’encre, la forme et les couleurs, en empêchant la lumière de se diffuser, peuvent parfois empêcher l’obtention de mesures fiables »

Cette communication d’Apple informe que c'est la diffusion d'une lumière qui influe ou non sur le bon fonctionnement ou non des capteurs. De ce fait, si un tatouage gêne cette transmission, la collecte de données en pâtira. Logiquement, plus le tatouage est foncé, moins la lumière se propage correctement. Mais le teint de la peau entre aussi en compte : plus elle est foncée, plus le tatouage aura une influence.

Pour autant, d'autres commentaires du post cité plus haut rapportent des témoignages inverses. Plusieurs internautes expliquent avoir des tatouages aux deux bras et n’avoir aucun problème avec leur montre connectée. De quoi penser que ce genre de dysfonctionnement n'est suffisamment répandu pour être bloquant lors de l’achat d’une Apple Watch ou d’une Galaxy Watch. En cas de doute, vous pouvez essayer ces différents capteurs en magasin. À noter que c’est souvent le capteur cardiaque qui semble être défectueux pour ces raisons.

Concernés ou non, sachez qu'une large gamme de montres connectées sont disponibles sur la boutique en ligne SFR. En ce moment, pour le Shopping d’été, la Galaxy Watch6 est en promotion.

Source : Phonandroid

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur