
Insolite : l'Apple Watch de Steven Spielberg tente d'appeler les secours en pleine conférence
Alors qu'il était installé confortablement dans un fauteuil lors d’une conférence au Tribeca Film Festival, festival du cinéma indépendant américain, l’Apple Watch de Steven Spielberg s’est soudainement inquiétée de la santé du réalisateur... Récit d'une situation incongrue, qui n'a pas manqué d'amuser le public !
Les nouvelles technologies peuvent parfois nous jouer des tours, voire s’inquiéter un peu trop pour nous… Les faits se sont déroulés au Tribeca Film Festival, festival du cinéma indépendant américain, le 15 juin dernier. Invité pour présenter son premier long-métrage, réalisé il y a 50 ans, Steven Spielberg a été perturbé dans son discours par son Apple Watch. La montre connectée de la marque à la pomme, connue pour avoir sauvé de nombreuses vies, a bien failli appeler les urgences aux secours du réalisateur...
Steven Spielberg confronté à son Apple Watch
C’est en plein monologue passionnant, d’un homme passionné qui racontait à l'audience les plus fabuleuses anecdotes de son premier film The Surgarland Express, que Steven Spielberg a été interrompu par son Apple Watch. La toquante numérique lui envoie en effet une notification : "Il semblerait que vous ayez subi une chute." On comprend que c'est la fonction Détection de chute qui s'est enclenchée, celle-ci pouvant s'avérer bien utile en cas d'accident, puisqu'elle permet de contacter rapidement les services d'urgence. Or dans ce cas, il s'agit de toute évidence d'un bug de la smartwatch de la marque à la pomme, Steven Spielberg étant installé bien tranquillement dans un fauteuil... De quoi susciter les rires du public, et l'amusement du réalisateur lui-même.
Le cinéaste américain, ne voulant pas déranger les secours pour rien, affirme alors : "Je ne vais pas appuyer sur le bouton SOS." Et de procèder carrément au retrait de son Apple Watch, qu'il jette au sol, toujours sous le regard amusé du public : "Je la ramasserai plus tard !" Un geste qu'il va toutefois vite regretter... L’Apple Watch, n’ayant reçu aucune réponse de son propriétaire, a lancé un compte à rebours sonore, indiquant qu'elle s'apprêtait à appeler les services d’urgence. Une mesure qui peut paraître extrême dans ce contexte, mais qui est en réalité bien pensée, dans les cas où la victime se retrouve inconsciente. Heureusement, Steven Spielberg a vite compris ce qu'il se passait, et a eu le réflexe de récupérer la montre et désactiver son signal de détresse avant l'appel des secours.
Comment réagir en cas de bug de la fonctionnalité Détection de chute sur son Apple Watch ?
Que l'expérience insolite de Steven Spielberg serve ainsi de leçon. Si votre Apple Watch détecte une chute alors que tout va bien, ne prenez pas exemple sur le mythique réalisateur hollywoodien... Une fois l'alerte lancée, la montre connectée vous donne un certain de temps pour que vous puissiez justement confirmer si oui ou non vous avez fait une chute (grave). Sans réponse de votre part, comme ce fut le cas avec le cinéaste, elle appellera automatiquement les secours. Si vous n'êtes pas parvenu à désactiver l'alerte à temps, ne raccrochez pas non plus une fois l'appel lancé. Apple préconise en effet d’attendre qu’un intervenant réponde, pour lui expliquer rapidement qu'il s'agit d'une erreur et que vous n’avez pas besoin d’aide. Mieux vaut encore déranger les services d'urgence quelques secondes au téléphone, que de les faire se déplacer dans le doute sans nouvelles de votre part...
Soyez toutefois rassuré, car un tel bug reste très rare. La fonctionnalité de Détection de chute, disponible sur toutes les Apple Watch depuis le modèle Series 4 (y compris les Apple Watch SE et Ultra), a au contraire fait ses preuves en sauvant bien des vies.
Pour une montre qui veille sur vous dans n’importe quelle situation, retrouvez l'Apple Watch sur la boutique en ligne SFR.
Source : Frandroid
