Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Un aperçu de l'Assistant Notes, boosté par l'intelligence artificielle de Samsung, ici sur le Galaxy S24 Ultra.
News

Samsung : quels sont les smartphones compatibles avec Galaxy AI ?

Un aperçu de l'Assistant Notes, boosté par l'intelligence artificielle de Samsung, ici sur le Galaxy S24 Ultra. © Samsung

Lors de la présentation de ses nouveaux Galaxy S24, Samsung a dévoilé Galaxy AI, un ensemble de fonctionnalités novatrices sollicitant l’intelligence artificielle. Dans un premier temps destiné à ses derniers fleurons, Galaxy AI débarque aussi sur d'autres appareils du constructeur sud-coréen. Voici la liste des smartphones (et tablettes) désormais compatibles.

Le 17 janvier dernier, Samsung attaquait l'année 2024 de la plus belle des manières. Dévoilant ses nouveaux Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra lors de sa fameuse conférence Galaxy Unpacked, le Chaebol a immédiatement donné le ton. En plus de diverses améliorations, la firme de Séoul a – comme on pouvait s’y attendre – mis l’intelligence artificielle au cœur de ses nouveaux smartphones.

C’était l’une des grandes questions qui se posaient lors de la présentation de Galaxy AI. Ce nouveau panel de fonctionnalités dopées à l'intelligence artificelle, serait-il seulement réservé à la nouvelle gamme des Galaxy S24 ? La question est désormais répondue, puisqu’on connaît la liste des appareils compatibles.

Galaxy AI : les appareils compatibles avec l’IA de Samsung

C’est Patrick Chomet, responsable de l’expérience client de Samsung, qui dévoilait à la fin janvier la première liste tant attendue à nos confères de TechRadar. Puis, Samsung est récemment venu ajouter de nouveaux modèles. Voici les modèles compatibles avec Galaxy AI, avec au total 10 smartphones et 3 tablettes :

C’était donc, prioritairement, un lot de smartphones et de tablettes dévoilés en 2023 qui étaient capables de recevoir les fonctionnalités intelligentes et pratiques de Galaxy AI. Patrick Chomet justifiait ce choix et expliquait :

''Nous voulons nous assurer qu’au fil du temps, nos expériences en matière d’IA peuvent être soutenues par les performances mobiles, ce qui se traduit par la capacité du processeur et du processeur graphique. Pour l’instant, nous apprenons, nous avançons pas à pas. Nous savons que Galaxy AI fonctionne bien sur la série Galaxy S24 et nous savons qu’il fonctionnera bien sur la série Galaxy S23. Mais nous ne savons pas quelle sera l’intensité de l’utilisation de l’IA pour le client moyen, et comment intensité aura un impact sur les ressources sur l’appareil et les ressources dans le cloud.''

Mais vous l’aurez compris : le géant sud-coréen souhaite rendre accessible l'IA au plus grand nombre en travaillant sur les limitations techniques. Maintenant que les connaissances sont plus développées et maîtrisées, la firme a pu s'attaquer à des smartphones antérieurs à 2023. Cela semblait somme toute logique surtout quand l’on sait que le Galaxy S22 est propulsé par la puce Exynos 2200, la même puce qui équipe le Galaxy S23 FE (Fan Edition). Peut être que dans quelques temps, les générations encore précédentes (2021 et moins) pourront, elles aussi, profiter de l'IA Samsung.

Quelles seront les fonctionnalités Galaxy AI disponibles ?

Dans un billet de blog datant du 28 mars 2024, Samsung a annoncé la liste des fonctionnalités qui débarquent sur les smartphones compatibles. Il est à noter que pour accèder à la mise à jour et ces outils, il faut 3Go de libre sur son appareil. Voici donc les outils dopés à l'IA, disponibles avec la mise à jour One UI 6.1 depuis mars 2024 :

  • Entourer pour chercher, qui permet de faire des recherches sur Internet simplement en entourant ce qui nous intéresse à l'écran ;
  • Traduction instantanée, qui offre une traduction en temps réel lors de conversations téléphoniques ;
  • Assistant Notes : qui aide notamment à structurer ses notes et peut même les résumer pour obtenir l'essentiel en un coup d'œil ;
  • Assistant photo : une fonction qui offre des suggestions pour améliorer ses clichés, avec aussi la possibilité d'accéder à de la retouche dite "générative".

Sources : Frandroid, L'Éclaireur FNAC, Tom's Guide, Samsung

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur