Galaxy AI : l’intelligence artificielle de Samsung arrive sur ces smartphones abordables
Cette année, Samsung a beaucoup misé sur le déploiement de l’intelligence artificielle sur ses différents nouveaux appareils. Bonne nouvelle ! Galaxy AI arrive également sur les modèles plus anciens. On vous explique tout.
Samsung, reconnu pour ses innovations technologiques, démocratise l'intelligence artificielle avec son Galaxy AI. Initialement réservée aux modèles haut de gamme comme le S24 ou plus récemment la gamme Galaxy avec le Z Flip6 et Z Fold6, cette technologie sera désormais déployée sur certains smartphones de milieu de gamme de la marque. Galaxy AI intègre diverses fonctionnalités, comme la retouche photo ultra-poussée, la reconnaissance vocale avancée, et une gestion optimisée des ressources pour prolonger l'autonomie de la batterie.
Quels smartphones vont maintenant avoir accès à Galaxy AI ?
Les modèles concernés incluent notamment le Galaxy A35 et le Galaxy A55, sortis cette année et disponibles à des prix bien plus accessibles que la gamme Galaxy S24 ou le Z Fold6. À noter, Galaxy AI est aussi déployé sur les Galaxy S22+ et Galaxy S22 Ultra ainsi que sur toute la gamme des Galaxy S23 (FE, + et Ultra). Ces derniers, bien qu’ils soient considérés comme haut de gamme, sont moins récéent et, de fait, aussi plus abordables.
Pour le constructeur, ce choix stratégique vise à rendre l'IA accessible à un plus large public, tout en consolidant sa position dans le marché compétitif des smartphones. Samsung mise ainsi sur l’avenir de l’IA en intégrant ces technologies dans une gamme plus vaste de produits, sans pour autant sacrifier la qualité. Une décision qui s'inscrit dans une tendance globale où l'intelligence artificielle devient un standard attendu sur tous les appareils, indépendamment de leur gamme. Pour autant, l’IA ne sera pas forcément identique sur tous les smartphones de la marque.
L’IA pour tout le monde, mais pas toute l’IA
Samsung parle du déploiement de l’IA sur 100 millions d’appareils et 100 millions supplémentaires devraient venir s’ajouter d’ici fin 2024. Cependant, ce développement à grande échelle ne se fait pas sans quelques compromis. Bien que, pour le moment, aucune information n’ait été donnée sur les fonctionnalités embarquées sur les différentes gammes de smartphones, on imagine bien qu'elles seront adaptées à la puissance des smartphones visés. Dans le cas des Galaxy A35 et le Galaxy A55, ces derniers s’équipent respectivement d’une puce Exynos 1380 et Exynos 1480, autrement dit des puces d’entrée de gamme.
Cela signifie sûrement que les outils nécessitant une grosse puissance de calcul ne seront pas disponibles sur ces appareils plus abordables. Néanmoins, rien n’a été confirmé ou infirmé sur ce point du côté de Samsung. Il faudra donc attendre une prochaine communication de la firme coréenne ou tout simplement une prochaine mise à jour pour en savoir plus et être fixé.
Source : JournalduGeek