Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Galaxy A55 5G de Samsung dans son coloris bleu (très clair).
Smartphones

Notre test du Samsung Galaxy A55 5G : le meilleur des smartphones milieu de gamme ?

Le Galaxy A55 5G de Samsung dans son coloris bleu (très clair). © SFR Actus

Dévoilé à la mi-mars 2024, le nouveau Galaxy A55 5G était attendu au tournant sur le segment du milieu de gamme. Alors que le smartphone est d’ores et déjà disponible sur la boutique en ligne SFR, nous avons pu le tester pendant quelques semaines. Écran, performances, autonomie, photographie : voici notre évaluation complète du Samsung Galaxy A55 5G.

Samsung Galaxy A55 5G : ce qu'on a aimé, en bref

  • Son écran Super AMOLED de 6,6 pouces, lumineux et fluide.
  • Son design élégant et ergonomique lors de la prise en main.
  • Un appareil photo complet, fiable et polyvalent.

Voir la fiche technique

Après notre test du Galaxy S24, puis celui du Galaxy S24 Ultra, tous deux à retrouver dès maintenant sur la boutique en ligne SFR, un nouveau smartphone signé Samsung est passé entre les mains de la rédaction de SFR Actus : le Galaxy A55 5G, un modèle milieu de gamme puissant et polyvalent. Après plusieurs jours de test et d’utilisation, voici donc notre grand verdict pour cet appareil au rapport qualité-prix redoutable.

Un design sobre et efficace

Qu’on se le dise tout de suite : pour son nouveau smartphone milieu de gamme, le fabricant sud-coréen l’a clairement joué minimaliste. Ainsi, ce Galaxy A55 5G ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur, le Galaxy A54 5G. Pour ce nouveau Galaxy A55 donc, on retrouve un design élégant donnant presque au smartphone des airs de modèle haut de gamme. Au dos de l’appareil, Samsung mise, une fois de plus, sur un dos en verre, tirant définitivement un trait sur le plastique qui équipait les anciens modèles de la série il y a quelques années. Alors que le Galaxy A54 se dotait d’un dos en verre Gorilla Glass 5, Samsung offre à son nouvel appareil une belle montée en gamme puisque ce dernier s’équipe d’un dos en verre Gorilla Glass Victus+, offrant deux fois plus de résistance contre les rayures.

Le dos en verre du Galaxy A55 5G, rendant le smartphone très élégant.
Le dos en verre du Galaxy A55 5G, rendant le smartphone très élégant. © SFR Actus

Autre différence notable entre les deux smartphones : les tranches. Si le Galaxy A54 avait des bords légèrement bombés et arrondis, le Chaebol fait cette fois le pari d’opter pour des tranches plates, rappelant incontestablement les dernières générations des smartphones de la marque à la pomme croquée. Un pari plus que réussi, donnant un appareil au design soigné et sophistiqué.

Les tranches plates du Samsung Galaxy A55 5G.
Les tranches plates du Samsung Galaxy A55 5G. © SFR Actus

Équipé d’un écran plus grand, passant de 6,4 à 6,6 pouces – l’appareil est donc plus grand que le Galaxy S24 (6,2 pouces) et rejoint presque le Galaxy S24+ (6,7 pouces) – le Galaxy A55 se dote de la technologie Super Amoled, de quoi garantir une qualité d’affichage plus qu’honorable. Concrètement, même si le nouveau smartphone de Samsung ne pourra rivaliser avec la série des Galaxy S24 – ce n’est d’ailleurs pas sa vocation – ce Galaxy A55 fera tout de même l’affaire pour visionner du contenu en haute qualité sur un grand écran. Enfin, niveau gabarit, l’appareil se situe dans la moyenne : 161.1 x 77.4 x 8.2 mm et un poids raisonnable de 213 grammes, assurant une bonne prise en main sans jamais être trop encombrant.

Dès la première prise en main, le Galaxy A55 5G se montre très ergonomique.
Dès la première prise en main, le Galaxy A55 5G se montre très ergonomique. © SFR Actus

Des performances nettement améliorées

Comme pour le modèle antérieur, Samsung se passe des services du géant Qualcomm et de ses processeurs Snapdragon. Pour ce Galaxy A55, c’est un processeur Exynos ''maison'' qui est au cœur du smartphone, avec une montée en gamme à noter : exit l’Exynos 1380 du Galaxy A54, et bienvenue à l’Exynos 1480, couplé à une mémoire vive de 8 Go et à un taux de rafraîchissement fixé à 120 Hz, garantissant logiquement une plus grande puissance et une meilleure fluidité. Si ce changement de processeur n’impacte pas une grande partie du public, se servant de son smartphone pour des tâches quotidiennes et pour scroller sur les réseaux sociaux, les amateurs de jeux vidéo seront quant à eux ravis. Avec une augmentation des performances de 20% estimée par les benchmarks dont le très connu AnTuTu, jouer à des jeux mobiles, même quelque peu énergivores et exigeants, ne devrait poser aucun problème au Galaxy A55.

Là où le Galaxy A55 se démarque de la concurrence, et accessoirement de son prédécesseur, c’est sur le volet de l’autonomie. Équipé d’une batterie de 5000 mAh, comme sur les Galaxy A53 et A54, le nouveau milieu de gamme de Samsung fait mieux que la plupart des smartphones, tenant plus de 24 heures sans recharge pour un usage modéré. Et même en cas d’usage intensif, le smartphone tiendra la majeure partie de la journée sans problème. Un vrai point fort, d’autant que ce Galaxy A55 dispose également d’une charge rapide de 25W. En moyenne, il faudra approximativement une heure et demie pour faire le plein et aller de 0 à 100%. Petit bémol toutefois : à l’image de ses prédécesseurs, le Galaxy A55 ne supporte malheureusement pas la recharge sans fil, pourtant de plus en plus appréciée et démocratisée en 2024.

Un volet photo polyvalent

Bien qu’il ne soit pas destiné à concourir sur le créneau des photophones, ces smartphones haut de gamme censés rivaliser avec de véritables appareils photos, le Galaxy A55 tire tout de même son épingle du jeu en reprenant les caractéristiques principales du Galaxy A54. À l’arrière, on retrouve donc un triple capteur, constitué d’un capteur grand-angle de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx ainsi qu’un capteur macro de 5 Mpx. Les amateurs de selfies devraient également être servis, puisque le smartphone s’équipe à l’avant d’un capteur grand-angle de 32 Mpx, proposant par ailleurs deux options des tons des couleurs : naturel ou chaud.

Le Galaxy A55 5G capture parfaitement les couleurs.
Le Galaxy A55 5G capture parfaitement les couleurs. © SFR Actus

Un autre exemple d'une photo prise de près par le Galaxy A55 5G.
Un autre exemple d'une photo prise de près par le Galaxy A55 5G. © SFR Actus

Capturant à merveille les couleurs, même avec une météo relativement capricieuse et un temps grisâtre, le Galaxy A55 montre toute sa polyvalence. Même si le zoom maximal en x10 ne sera pas à la hauteur d’un photophone haut de gamme (on pense évidemment au Galaxy S24 Ultra et à son zoom phénoménal), le smartphone s’en sort à merveille et n’a pas à rougir de ses performances.

La photographie d'un arbre, capturé par l'objectif principal du Galaxy A55 5G en x1.
La photographie d'un arbre, capturé par l'objectif principal du Galaxy A55 5G en x1. © SFR Actus

Nous passons ensuite au x3, où les couleurs et les détails ressortent encore très bien.
Nous passons ensuite au x3, où les couleurs et les détails ressortent encore très bien. © SFR Actus

Samsung Galaxy A55 5G : la fiabilité au rendez-vous

En résumé, le Galaxy A55 5G est un smartphone convaincant dans son segment, à savoir le milieu de gamme. Même si, de manière générale, l’appareil ne sera pas à la hauteur si on le compare aux Galaxy S24, les utilisateurs en quête d’un modèle simple, fiable, complet et polyvalent seront comblés et ne regretteront pas leur choix. En parlant de choix justement, il vous faudra décider, en plus de la capacité de stockage (128 ou 256 Go), de la couleur de votre futur Galaxy A55 5G. Celui-ci se décline en effet en quatre coloris : bleu, bleu nuit, lilas, et lime. Alors, pour lequel allez-vous craquer ?

Retrouvez le nouveau Samsung Galaxy A55 5G dès maintenant sur la boutique en ligne SFR.

Source : Samsung

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur