Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Galaxy S24 de Samsung dans son coloris Indigo.
Smartphones

Notre test du Samsung Galaxy S24 : un smartphone compact mais puissant

Le Galaxy S24 de Samsung dans son coloris Indigo. © SFR Actus

Présenté le 17 janvier 2024 par Samsung lors de sa traditionnelle conférence Galaxy Unpacked, le Galaxy S24 est un smartphone puissant et compact, destiné à rivaliser avec l’iPhone 15, son plus grand concurrent. Vous envisagez de craquer pour le nouveau fleuron du fabricant sud-coréen, disponible sur la boutique en ligne SFR depuis la mi-janvier ? Voici notre évaluation complète du Samsung Galaxy S24.

Samsung Galaxy S24 : ce qu'on a aimé, en bref

  • Son écran AMOLED de 6,2 pouces très lumineux.
  • Son appareil photo de haute qualité.
  • Son format compact et ergonomique lors de la prise en main.
  • La présence de Galaxy AI et ses nombreuses fonctionnalités dopées à l’IA.

Voir la fiche technique

Après nos tests des Pixel 8 et Pixel 8 Pro de Google, un autre tandem de smartphones Android est passé à la loupe de la rédaction de SFR Actus : le Galaxy S24 Ultra ainsi que le Galaxy S24 ''classique''. Notre test du jour porte sur ce dernier, présenté en janvier lors de la Galaxy Unpacked. Plus abordable que le modèle Ultra, le Galaxy S24 se positionne comme un concurrent direct de l’iPhone 15 ou encore du Google Pixel 8. Alors, que vaut le nouveau fleuron de Samsung ? Après plusieurs jours d’utilisation intensive, voici notre verdict.

Un design compact, dans la lignée du Galaxy S23

Dès la première prise en main, il nous est très facile de constater que ce nouveau Galaxy S24 s’inspire du design et du look de son prédécesseur, le Galaxy S23. On retrouve au dos de ce nouveau fleuron une élégante texture mate, accompagnée du fameux triple capteur, sobrement entouré d’anneaux métalliques fins et discrets. Avec des tranches toutefois plus plates que sur les modèles précédents, le flagship de Samsung pourrait presque faire penser au design des derniers modèles d'iPhone.

Autre légère différence avec le Galaxy S23 : la taille. Avec un écran OLED de 6,2 pouces (contre 6,1 pouces sur le Galaxy S23), le nouveau Galaxy S24 est un peu plus grand que son prédécesseur, parfait pour visionner du contenu en haute définition, qui plus est sur l’un des écrans les plus lumineux du marché. Pour ce millésime, Samsung joue à nouveau la carte de l’ergonomie avec un smartphone compact, comptant sur des dimensions raisonnables (147 x 70.6 x 7.6 mm) ainsi qu’un poids léger (167 g). Après une prise en main et une utilisation de plusieurs jours, le résultat est sans appel : alliant gabarit et poids à la perfection, le Galaxy S24 est un véritable passe-partout, se rangeant facilement dans n’importe quelle poche sans jamais être encombrant. Les amateurs de smartphones légers et compacts apprécieront à coup sûr.

Le format compact et ergonomique du Galaxy S24.
Le format compact et ergonomique du Galaxy S24. © SFR Actus

Comme de nombreux smartphones, dont l’iPhone 15 Pro Max ou le Google Pixel 8 Pro pour ne citer qu’eux, on constate que ce Galaxy S24 se dote d’un dos en verre mat. En plus d’un toucher agréable et ergonomique lors de la prise en main, ce petit plus permet également de ne pas laisser de traces de doigts. Un résultat très appréciable, tout particulièrement pour ceux qui n’utilisent pas de coque de protection. De l’autre côté du Galaxy S24, on retrouve un écran habillé par un verre Gorilla Glass Victus, l’une des références sur le marché en termes de protection d’écran.

Le Samsung Galaxy S24, ici dans son coloris Indigo, avec le triple capteur photo, véritable marque de fabrique des Galaxy.
Le Samsung Galaxy S24, ici dans son coloris Indigo, avec le triple capteur photo, véritable marque de fabrique des Galaxy. © SFR Actus

Le Samsung Galaxy S24 se décline en quatre coloris : Noir, Crème, Indigo (Violet) et Argent.

Un smartphone puissant, marqué par un changement de puce

Contrairement au Galaxy S23, qui était propulsé par la puce Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, le nouveau Galaxy S24 est équipé d'une puce ''maison'' Exynos 2400. Cette année, seul le Galaxy S24 Ultra, modèle le plus premium de la gamme, hérite d’une puce Snapdragon 8 Gen 3. Malgré ce changement, le constat reste implacable : le nouveau fleuron tient toutes ses promesses et offre une puissance impressionnante pour une expérience utilisateur fluide et réactive. En plus de la nouvelle puce Exynos 2400, le Galaxy S24, fonctionnant sous Android 14, la dernière version du système d’exploitation de Google, est pourvu de 8 Go de RAM. Bien que le Galaxy S24+ soit doté de 12 Go de mémoire vive, le modèle classique s’en sort très bien, garantissant une gestion efficace des applications et des jeux en multitâche. Du côté de la capacité de stockage, le Galaxy S24 offre deux options : 128 ou 256 Go de stockage.

Sur le volet de l’autonomie, très important auprès d’une grande partie du public, le fleuron du constructeur sud-coréen est une véritable valeur sûre. Succédant au Galaxy S23 et à son accumulateur de 3900 mAh, le Galaxy S24 se dote d’une nouvelle batterie optimisée, atteignant cette fois les 4000 mAh. Alliant puissance et fluidité, l’appareil vous accompagnera sans problème tout au long d’une journée complète. Du côté de la charge rapide, le Galaxy S24 est malheureusement limité à 25W, contre 45W pour les Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra. Pour faire le plein et atteindre les 100%, il faut compter environ 75 minutes. Si certains smartphones ont de meilleurs résultats dans la (rude) compétition de la charge rapide, le Galaxy S24 fait néanmoins (légèrement) mieux que le Google Pixel 8, l’un de ses concurrents directs, mettant environ 80 minutes à atteindre les 100%.

L’intelligente artificielle au cœur du Galaxy S24

L’intelligence artificielle n’a jamais été aussi présente dans notre quotidien. Comptant bien développer différentes technologies dans ce nouveau terrain de jeu, Samsung a conçu Galaxy AI, rassemblant de nombreuses fonctionnalités sollicitant l'IA. L’objectif est aussi simple que séduisant : nous faciliter la vie, qu’il s’agisse de traduire de manière instantanée une conversation téléphonique, ou encore d’effectuer des recherches sur la Toile en entourant un objet à l’écran.

De belles photos saupoudrées à l'IA

Passons maintenant au volet de la photographie. Pour son Galaxy S24, Samsung reprend les éléments principaux qui ont fait le succès du Galaxy S23. Le nouveau flasghip se dote donc d’un triple capteur, constitué d’un grand-angle de 50 Mpx, d’un ultra grand-angle de 12 Mpx ainsi qu’un téléobjectif de 10 Mpx. À noter qu’on retrouve une configuration photo identique sur le Galaxy S24+.

La photographie d’une statue capturée par l’objectif principal du Galaxy S24, en x1.
La photographie d’une statue capturée par l’objectif principal du Galaxy S24, en x1. © SFR Actus

Passons ensuite au x3. Le Galaxy S24 s'en sort à merveille : les couleurs et les imperfections de la statue ressortent très bien...
Passons ensuite au x3. Le Galaxy S24 s'en sort à merveille : les couleurs et les imperfections de la statue ressortent très bien... © SFR Actus

Puis, en passant au x10, nous pouvons réellement repérer tous les détails et effets du temps sur le visage du lion.
Puis, en passant au x10, nous pouvons réellement repérer tous les détails et effets du temps sur le visage du lion. © SFR Actus

Capturant parfaitement les couleurs et les détails en zoom x3, mais également en utilisant le x10, le Samsung Galaxy S24 est le compagnon parfait pour immortaliser ses plus beaux moments de vie de manière spontanée. De plus, son petit gabarit ergonomique et compact permettra de prendre des clichés qualitatifs de manière rapide et efficace.

Malgré une légère averse et avec un ciel très gris, le Galaxy S24 capte parfaitement les couleurs de ces fleurs.
Malgré une légère averse et avec un ciel très gris, le Galaxy S24 capte parfaitement les couleurs de ces fleurs. © SFR Actus

Après la pluie, le beau temps ! Le fleuron de Samsung capture à merveille cet arbre sous le soleil parisien, avec de belles couleurs vives et naturelles.
Après la pluie, le beau temps ! Le fleuron de Samsung capture à merveille cet arbre sous le soleil parisien, avec de belles couleurs vives et naturelles. © SFR Actus

Comme on pouvait s’y attendre, Galaxy AI ne se réserve pas qu’aux tâches quotidiennes et à la productivité. Avec l’ambition d’offrir à son public des photophones vraiment complet et performants, l’intelligence artificielle de Samsung s’exporte logiquement sur le volet de la photographie. On retrouvera, à titre d’exemple, l’Assistant Photo et sa Retouche Générative, permettant d'effacer des objets, de les redimensionner ou simplement de les déplacer.

Grâce à l'Effaceur d'objet et à l'IA de Samsung, nous allons tenter d'effacer cette statue au loin...
Grâce à l'Effaceur d'objet et à l'IA de Samsung, nous allons tenter d'effacer cette statue au loin... © SFR Actus

En seulement 2 clics, nous parvenons aisément à identifier l'élément devant être effacé.
En seulement 2 clics, nous parvenons aisément à identifier l'élément devant être effacé. © SFR Actus

Et le tour est joué, avec un résultat naturel bluffant !
Et le tour est joué, avec un résultat naturel bluffant ! © SFR Actus

Samsung Galaxy S24 : un smartphone qui tient toutes ses promesses

Même si les amateurs de photographie pencheront davantage pour le modèle Ultra, le Galaxy S24 est un smartphone polyvalent, fiable et puissant. Avec la présence de l’intelligence artificielle via l’expérience proposée par Galaxy AI, Samsung parvient à innover tout en conservant les bases et l’ADN des générations précédentes. En plus de sa puissance et de ses très bonnes qualités photographiques, le nouveau Galaxy S24 se démarque surtout par sa légèreté, sa finesse et son ergonomie. Fonctionnant de manière fluide sous Android 14, le Galaxy S24 pourra compter sur son autonomie plus que correcte pour vous divertir et vous faciliter le quotidien tout au long de la journée. Disponible en quatre coloris des plus élégants et raffinés, le plus dur sera peut-être de choisir…

Retrouvez le nouveau Samsung Galaxy S24 dès à présent sur la boutique en ligne SFR.

Source : Samsung

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur