
Samsung Galaxy S25 : à quoi s'attendre ?
Alors que la série des Samsung Galaxy S24 s’est dévoilée à la fin du mois de janvier dernier, des rumeurs sur leurs successeurs se répandent peu à peu sur la Toile. On fait le point sur tout ce que l’on sait (déjà) des prochains Galaxy S25, a priori attendus pour le début de l’année 2025.
Comme souvent sur le marché des smartphones, les nouveaux modèles se retrouvent rapidement éclipsés par les bruits de couloir autour de leurs futurs successeurs. Si de nombreux utilisateurs découvrent encore les nouveaux Galaxy S24 (Galaxy S24, Galaxy S24+, Galaxy S24 Ultra), présentés le 17 janvier 2024, les rumeurs sur les prochains Galaxy S25 ont pris d’assaut les réseaux sociaux, alors qu’on ne les attend pas avant 2025. Bien que pour l’heure, rien n’ait évidemment été annoncé par Samsung, faisons tout de même le point sur ces premiers murmures.
Galaxy S25 : vers de nouveaux capteurs photo signés Sony ?
C’est l’une des premières rumeurs majeures autour des prochains Samsung Galaxy S25. D’après de nombreuses sources sud-coréennes, le Chaebol compterait faire appel à Sony pour équiper les capteurs photo de ses prochains flagships. Si cette rumeur s’avère véridique, la firme de Séoul abandonnerait donc ses capteurs ''maison'' afin d’intégrer ceux du mastodonte japonais, véritable leader sur le marché des objectifs photo équipant les appareils mobiles. Pour rappel, les Galaxy S24 reprennent le même capteur principal que les Galaxy S23 : l'ISOCELL GN 3, un capteur maison de 50 Mpx.
Mais les vrais changements en ce qui concerne la photo devraient surtout s'opérer sur le Galaxy S25 Ultra. Il se murmure en effet que son capteur principal serait plus grand, d'1 pouce exactement, ce qui lui permettrait de capturer bien plus de lumière. Par ailleurs, le futur modèle ultra premium de Samsung pourrait profiter d'un "vrai" zoom optique x10 (rappelons que le S24 Ultra ne promet qu'une "qualité optique" sur le zoom x10, son vrai zoom optique étant limité à x5). Bien sûr, il faudra attendre une communication de Samsung pour en être certain.
Des écrans plus grands ?
Le Galaxy S25 sera-t-il plus grand que le Galaxy S24 ? Impossible de l'affirmer, mais la rumeur persiste sur la Toile. D’après les leakers NotebookCheck et yeux1122, relayés par nos confrères de Phonandroid, le futur fleuron de Samsung, dans sa version ''classique'', serait équipé d’un écran de 6,36 pouces, contre 6,2 pouces pour la dalle du modèle actuel. Si le Chaebol a l’habitude de proposer un format compact pour son modèle classique, il se pourrait qu'il décide cette fois de miser sur un écran un peu plus grand. Une décision qui serait cohérente par rapport au marché actuel, d’autant que la majorité des constructeurs se tourne vers des smartphones plus imposants depuis quelques années déjà.
Le Galaxy Ultra le plus fin jamais conçu ?
En revanche, une plus grande batterie et un plus grand écran ne signifient pas du tout un téléphone plus épais. Au contraire, le Samsung Galaxy S25 Ultra devrait battre même des records : d'après une autre rumeur, le futur fleuron devrait afficher une épaisseur de seulement 8,2 mm ! On remarque d'ailleurs que la finesse devient de plus en plus importante chez les constructeurs. On pense, à titre d'exemple récent, au HONOR Magic V3, qui se vante de sa taille de guêpe une fois déplié.
Le retour à la puce Exynos pour les trois modèles ?
Exynos ou Snapdragon ? Voilà un débat qui fait rage et qui divise les fans de Samsung. Pour la série des Galaxy S24, le constructeur sud-coréen a choisi de ne pas trancher et d’utiliser les deux puces : les Galaxy S24 et Galaxy S24+ sont donc équipés d’une nouvelle puce Exynos 2400, plus performante que les générations précédentes, tandis que le Galaxy S24 Ultra, le modèle le plus premium de la gamme, est quant à lui doté d’une puce Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm.
De premières rumeurs concernant les futurs Galaxy S25 affirmaient qu'ils seraient cette fois tous les trois équipés d’une puce ''maison'' Exynos, signant ainsi la fin de la collaboration avec le géant américain. Or rien n'est moins sûr, d’autant que certains leakers ont rapidement affirmé tout le contraire, annonçant que la future série phare de Samsung serait intégralement propulsée par la nouvelle puce de Qualcomm, destinée à concurrencer celles conçues par Apple.
Un récent benchmark semble corroborer ces ouï-dire : publié par Geekbench le 5 novembre dernier, celui-ci fait état des soi-disant performances du futur Samsung Galaxy S25 Ultra doté de la toute nouvelle Snapdragon 8 Elite (qui équipe déjà le Xiaomi 15). À en croire ces données, à prendre toutefois avec des pincettes, le prochain modèle ultra premium de la marque coréenne pourrait être considéré comme le plus puissant des smartphones. Actuellement, comme le souligne le site spécialisé CNET, les résultats de ce benchmark dépassent ceux de l'iPhone 16 Pro Max ! L'objectif de concurrencer la firme de Cupertino avec cette nouvelle puce serait donc bel et bien rempli. Mais encore une fois, rappelons que rien n'est officiel et qu'il faudra la sortie du Galaxy S25 Ultra pour en avoir le cœur net.
Une meilleure autonomie grâce à l'IA ?
L'intelligence artificielle est devenue le nouveau cheval de bataille des constructeurs de smartphones, et Samsung compte bien se démarquer sur ce terrain. Alors que les récents Galaxy S24 ont introduit le concept de "Galaxy AI", intégrant l'IA dans diverses applications, on peut imaginer que la marque poursuivra ses efforts pour ses futurs fleurons. Et il se murmure qu'en plus des nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien comme la traduction en direct, la retranscription, le Circle to Search ou encore la retouche photo générative, l'intelligence artificielle pourrait aussi servir à améliorer l'autonomie des futurs Galaxy S25.
Comme le rapporte Phonandroid, un leaker appelé @PandaFlashPro sur X (anciennement Twitter) a évoqué l'existence d'une fonction potentiellement baptisée "Battery AI", qui permettrait de gérer plus intelligemment la consommation énergétique et ainsi gagner entre 5 à 10% en autonomie. Ce serait une très bonne nouvelle, d'autant plus en sachant qu'une autre rumeur affirme qu'il n'y aurait pas de changement en terme de capacité de batterie... C'est ce qu'il se murmure en tout cas pour le Galaxy S25 Ultra, qui n'afficherait donc pas d'évolution sur ce critère par rapport à son prédécesseur, d'après le leaker Digit Chat Station sur Weibo. Mais l'on notera également que, si la puce des Galaxy S25 est bel et bien la Snapdragon 8 Elite, les smartphones pourraient aussi gagner en autonomie grâce à cette dernière, qui se montre ultra efficiente en matière de consommation d'énergie.
Un nouveau design pour le Galaxy S25 Ultra ?
Selon Ice Universe, leaker souvent très bien renseigné, le Galaxy S25 Ultra bénéficierait d'un nouveau design, rendant le futur photophone plus fin que son prédécesseur, le Galaxy S24 Ultra. Sur X (anciennement Twitter), le leaker explique :
''Le cadre central du Galaxy S25 Ultra est conçu de manière asymétrique à l'avant et à l'arrière. Le cadre central près de la coque arrière est plus arrondi, tandis que la partie près de l'écran est plus droite.''
Dans de plus récentes rumeurs, cette description vient se corroborer à un visuel conceptuel. Il est bluffant à quel point le Samsung S25 ressemblerait au fraîchement présenté iPhone 16 ou au tout récent Google Pixel 9. Les smartphones semblent s'uniformiser cette année pour adopter des formes ultra épurées aux bords ronds et doux.
Bien évidemment, nous ne disposons à ce jour d’aucune information officielle et les rumeurs sont parfois contestées par les leakers eux-mêmes. Il faudra donc prendre son mal en patience et attendre des nouvelles de la part de Samsung pour en avoir le cœur net. Comme toujours, vous pouvez compter sur SFR Actus dès que de plus amples informations seront dévoilées sur les prochains Galaxy S25.
Sources : Tom’s Guide, Phonandroid, CNET
