
Galaxy S25 : vers un bouleversement du côté de la photo chez Samsung ?
C’est l’une des rumeurs majeures autour des prochains Galaxy S25 de Samsung, attendus, en théorie, au début de l’année 2025. D’après de nombreux leakers, les futurs fleurons du constructeur coréen s’équiperaient de nouveaux capteurs photos, après deux générations passées sous le même capteur maison. On vous explique.
Comme on pouvait s'y attendre, quelques mois après la sortie des Samsung Galaxy S24, les rumeurs sur leurs successeurs émergent sur la Toile. Si, pour l’heure, il est évidemment compliqué - voire impossible - de pronostiquer les spécificités techniques ou visuelles des prochains fleurons de Samsung, il se murmure que nous pourrions assister à un virage conséquent sur le volet de la photographie.
Pour rappel, les Galaxy S24, dévoilés au mois de janvier dernier, reprennent le même capteur photo principal que les Galaxy S23 : l'ISOCELL GN 3, un capteur de 50 Mpx conçu par la firme sud-coréenne. Bien que ses performances sont plus que satisfaisantes pour un grand nombre d’utilisateurs, Samsung pourrait passer un nouveau cap sur la prochaine génération. Objectif pour le Chaebol : relancer sa gamme de smartphones, à commencer par le prochain modèle Ultra, dans l’impitoyable compétition des meilleurs photophones du monde.
Des capteurs signés Sony pour les prochains Galaxy S25 ?
D’après de nombreuses sources locales, dont le leaker sud-coréen Tech_Reve ou encore le média ETNews, Samsung s’apprêterait en effet à abandonner une partie de ses capteurs maisons. La firme de Séoul opterait donc pour des capteurs d’une entreprise externe, et pas n’importe laquelle : à en croire les bruits de couloir, il s’agirait de Sony, l’un des leaders actuels du marché des capteurs photo destinés aux smartphones.
Le média sud-coréen ETNews a d’ailleurs révélé dans la foulée que le mastodonte japonais serait en train de délocaliser une partie de sa production de capteurs photos mobiles en Corée du Sud, de quoi faciliter l’intégration supposée de ses capteurs sur les prochains Samsung Galaxy S25.
Un nouveau module photo uniquement destiné au Galaxy S25 Ultra ?
Selon de nouvelle rumeurs apparues à la mi-juin, ce changement conséquent sur le volet de la photo pourrait bien être réservé au Galaxy S25 Ultra, modèle le plus premium de la gamme. En effet, le site néerlandais GalaxyClub affirme que les futurs Galaxy S25 et Galaxy S25+ auraient droit à un capteur principal de 50 Mpx, accompagné d'un capteur de 12 Mpx à l'avant. Si ces informations s'avèrent véridiques, les deux prochains modèles reprendraient ainsi les caractéristiques des Galaxy S24 et Galaxy S24+.
Le site GalaxyClub et le leaker IceUniverse affirment par la suite que le Galaxy S25 Ultra, futur photophone du fabricant sud-coréen, serait quant à lui équipé d’un module photo arrière comprenant un capteur principal de 200 Mpx, un objectif ultra grand-angle de 50 Mpx, un téléobjectif de 50 Mpx avec zoom optique 3x ainsi que d'un super-téléobjectif de 50 Mpx avec zoom optique 5x. Même s'il ne s'agit-là que de rumeurs, cette information pourrait signifier une véritable montée en puissance du fleuron ultra premium sur le volet de la photographie. Affaire à suivre...
À noter que de manière généale, une éventuelle collaboration entre Samsung et Sony sur la photographie ne serait pas réellement surprenante. D’après les derniers chiffres, l’entreprise japonaise détient actuellement près de 45% de parts de marché des capteurs photo équipants les appareils mobiles. Sony équipe donc de nombreux smartphones, à commencer par les appareils de la marque à la pomme croquée. En 2022, Tim Cook saluait d’ailleurs les dix ans de collaboration entre Apple et Sony, permettant de ''créer les meilleurs capteurs d’appareil photo au monde pour l’iPhone''. Seul l’avenir nous dira si les capteurs conçus par Sony permettront à Samsung de s’imposer à nouveau sur le podium des meilleurs photophones.
Sources : ETNews, Phonandroid, Tom’s Guide, CNET, Galaxy Club, Clubic
