
Le classement des meilleurs smartphones pour la photo en 2024
On peut d'ores et déjà dire que 2024 aura été une belle année dans le rayon des smartphones. Parmi les modèles qui ont le plus captivé l'attention du marché, on peut citer les Galaxy S24 de Samsung, la série iPhone 16 d'Apple, et les incontournables Pixel 9 de Google. Mais au-delà de leur design et de leurs caractéristiques techniques, quelle est leur véritable capacité à capturer des moments inoubliables en photo ? C'est vers DXOMARK, le site de référence en la matière, que nous nous sommes tournés pour évaluer les performances photographiques de ces appareils. Suivez le guide SFR Actus pour découvrir qui sont les 10 champions du moment dans cette catégorie.
Choisir un nouveau smartphone est toujours un dilemme, surtout quand il s'agit de se décider et de ne craquer que pour un seul des modèles phares des grandes marques. Pour éclairer votre choix parmi cette offre pléthorique, les experts dissèquent leurs spécificités, multiplient les comparaisons et testent sans relâche. Parmi ces testeurs aussi valeureux qu'impartials, on trouve DXOMARK, la société française qui évalue les smartphones depuis plus d'une décennie. Reconnue pour sa rigueur, DXOMARK offre un classement - mis à jour régulièrement - précieux pour quiconque cherche le meilleur smartphone en termes de photographie. Découvrez sans plus attendre les photophones qui règnent sur le marché actuel, une liste qui pourrait bien réserver quelques surprises...
Le Top 10 des meilleurs photophones (disponibles en France) en 2024 selon DXOMARK
- Huawei Pura70 Ultra (163 points)
- Google Pixel 9 Pro XL (158 points)
- HONOR Magic6 Pro (158 points)
- Apple iPhone 16 Pro Max (157 points)
- Huawei P60 Pro (156 points)
- Apple iPhone 15 Pro Max (154 points)
- Apple iPhone 15 Pro (154 points)
- Google Pixel 9 (154 points)
- Google Pixel 8 Pro (153 points)
- HONOR Magic5 Pro (152 points)
À noter que si vous vous rendez sur le site DXOMARK, vous constaterez qu'il ne s'agit pas tout à fait du même Top 10, avec la présence d'autres modèles signés Huawei, ou encore OPPO. C'est que nous avons décidé de ne retenir ici que les smartphones disponibles en France.
Huawei s'empare de la première place du classement DXOMARK
Si le HONOR Magic6 Pro a longtemps régné sur le classement DXOMARK, il a fini par perdre son trône en cours d'année. Bien qu'à l'heure où l'on écrit ces lignes, il se maintienne tout de même sur le podium en très honorable troisième place, il a été battu d'abord par un modèle - ultra - premium signé Huawei : le Pura70 Ultra, arrivé sur le marché en mai dernier.
Véritable ovni de la téléphonie mobile, celui-ci met définitivement le paquet sur la photographie avec notamment un énorme capteur principal qui a l'originalité d'être rétractable. "Très polyvalent", offrant une "excellente qualité d'image" et même "des résultats exceptionnels en zoom" selon les experts de DXOMARK, le Huawei Pura70 Ultra a obtenu un score inédit de 163 points, qui devrait lui permettre de conserver la couronne du meilleur photophone pendant encore un moment...
HONOR, Google et Apple, les autres boss du photophone game
Ce Top 10 des meilleurs photophones (disponibles en France) du moment est dominé par quatre marques. Outre Huawei, qui voit aussi son P60 Pro se maintenir en 5e position, ce sont HONOR, Google et Apple qui s'affichent en vedettes de ce classement, avec elles aussi au moins deux modèles chacune - et même trois pour les firmes californiennes - cités dans ce top.
Parlons tout d'abord de Google, qui s'est octroyé une jolie position de dauphin avec son nouveau Pixel 9 Pro XL, dévoilé en août et obtenant 158 points sur le site DXOMARK. Ce n'est par ailleurs pas le seul modèle de la nouvelle série à décrocher une place dans ce top 10, puisque l'on retrouve également le Pixel 9 "classique" en 8e position avec 154 points. Grâce à une combinaison gagnante de matériel de pointe et d'un traitement d'image basé sur l'IA, Google offre avec ses derniers flagships des expériences photographiques qui brillent autant par leur simplicité d'utilisation que par la qualité exceptionnelle des images, même dans des conditions de faible luminosité. Notons en outre que son Google Pixel 8 Pro se maintient dans le Top 10, en 9e position, encore un an après sa sortie.
À deux places de son ancienne maison-mère, on retrouve donc HONOR et son Magic6 Pro, affichant un total de 158 points en photo (ex æquo avec le Google Pixel 9 Pro XL). La marque chinoise a su intégrer des technologies de pointe pour offrir des performances photographiques épatantes sur ce modèle. On soulignera d'ailleurs que son prédécesseur avait déjà bluffé les experts de DXOMARK, puisqu'il fait encore partie des meilleurs photophones de 2024 : le HONOR Magic5 Pro clôt en effet ce top, en 10e position.
Apple, avec son nouvel iPhone 16 Pro Max, ne démérite pas et se place juste derrière HONOR, avec un score de 157 points. Les améliorations constantes apportées par le géant de Cupertino à ses smartphones, à leurs capteurs ainsi qu'à leur traitement d'image, lui permettent de maintenir sa réputation d'excellence en matière de photographie, rendant chaque cliché remarquable par sa clarté, sa richesse en détails et ses couleurs fidèles. Il faut d'ailleurs bien préciser que si les autres modèles de la nouvelle gamme - notamment l'iPhone 16 Pro qui affiche pourtant une configuration photo identique au Pro Max - n'apparaissent pas dans le classement de DXOMARK, c'est simplement car ils ne sont pas encore tous passés sous la loupe des experts, venant tout juste d'être dévoilés en septembre dernier. En outre, à l'heure actuelle, deux modèles de la génération précédente se placent encore plutôt bien dans ce Top 10 : l'iPhone 15 Pro Max et l'iPhone 15 Pro, positionnés 6e et 7e avec 154 points chacun.
Un mot pour finir sur le grand absent de ce top : Samsung ne figure (toujours) pas parmi les 10 premiers photophones du moment. C'était déjà le cas en fin d'année dernière, et l'on aurait pu espérer un retour en force avec la sortie début 2024 de son nouveau modèle ultra premium... Il n'en est finalement rien, même si le Galaxy S24 Ultra fait mieux que son prédécesseur S23 Ultra, les deux smartphones étant respectivement situés aux 20ème et 27ème rangs de DXOMARK.
Soulignons en outre que des changements sont à prévoir dans ce classement, mis à jour régulièrement tout au long de l'année, avec les entrées de nouveaux challengers très attendus dans les mois à venir.
Pour un grand nombre d'entre nous, les performances de l'appareil photo constituent un critère déterminant dans le choix d'un nouveau smartphone. Si vous êtes à la recherche du meilleur photophone pour immortaliser chaque instant avec une qualité d'image exceptionnelle, le classement de DXOMARK et son analyse par la rédac' SFR Actus sont là pour vous guider vers le choix idéal. Restez connectés pour profiter de nos mises à jour fréquentes de cet article.
Source : DXOMARK
