
Notre test du Google Pixel 8 Pro : d'impressionnantes capacités boostées à l'IA
Le 4 octobre 2023, la firme de Mountain View levait enfin le voile sur sa nouvelle gamme de smartphones, composée du Pixel 8 et du Pixel 8 Pro. C’est sur ce dernier modèle que se porte notre test du jour. Du design à l’appareil photo, en passant par les performances et les fonctionnalités utilisant l’intelligence artificielle, voici notre avis complet sur le nouveau modèle premium signé Google.
Ce qu'on a aimé sur le Pixel 8 Pro
- Son design premium avec son dos à finition mate.
- Son appareil photo de haute qualité, avec des fonctionnalités inédites comme le mode Meilleure prise, porté par l'IA de Google.
- Son écran OLED de 6,7 pouces très lumineux.
- La présence d'Android 14 et ses nouvelles fonctionnalités sans surcouche.
Le géant Google s’est peu à peu imposé comme une véritable valeur sûre sur le marché des smartphones, à tel point qu'il est désormais attendu au tournant lors de ses sorties. La firme basée à Mountain View (Californie) organisait, au début du mois d’octobre dernier, sa célèbre conférence Made by Google pour présenter au monde entier la nouvelle montre connectée Pixel Watch 2, le Pixel 8 et surtout le Pixel 8 Pro, annoncé comme un concurrent direct de l’iPhone 15 Pro ou encore du Galaxy S23 Ultra. Pendant plusieurs semaines, SFR Actus a eu le privilège de tester ce modèle, disponible en rayon depuis le 11 octobre dernier. Alors, que penser du nouveau smartphone haut de gamme de Google ? Voici notre verdict.
Un design dans la continuité des Pixel
Dès le premier coup d’œil, on remarque la volonté de Google de reprendre les codes visuels qui ont fait le succès des précédents smartphones Pixel. Sur le Pixel 8 Pro (et également sur le Pixel 8), on retrouve la fameuse bande métallique horizontale abritant le module photo, véritable marque de fabrique des appareils made by Google depuis quelques années. En comparant le nouveau modèle premium à son prédécesseur, le Pixel 7 Pro, un détail nous saute cependant aux yeux : la double bulle a disparu, au profit d’une bulle unique renfermant le triple capteur photo.

Niveau gabarit, Google continue de miser sur un format XXL. À l’image du Pixel 7 Pro, le nouveau modèle est doté d’un écran de 6,7 pouces, avec des mensurations quasi-identiques : 162,6 x 76,5 x 8,8 mm, contre 162,9 x 76,6 x 8,9 mm pour son aîné. Légèrement plus mince, mais également plus lourd d’un gramme (213 g), le Pixel 8 Pro se classe sans conteste dans la catégorie des smartphones de grande taille.
Avec un écran plus plat, des bords arrondis et un verre mat à l’arrière de l’appareil offrant un toucher agréable, l’ergonomie est véritablement au rendez-vous, et ce malgré le grand gabarit du smartphone. À noter qu’avec le verre mat constituant sa coque dorsale, vous pourrez dire adieu aux traces de doigts disgracieuses, (très) fréquentes avec les vitres classiques brillantes. De l’autre côté de l’appareil, on découvre par ailleurs un verre de protection Gorilla Glass Victus 2, plus résistant que le Gorilla Glass Victus qui protégeait l'écran du Pixel 7 Pro.

Le Google Pixel 8 Pro se décline en trois coloris : Noir volcanique (Obdsidian), Blanc porcelaine (Porcelain) et Bleu azur (Bay).
Performances : la fluidité au rendez-vous
Désireux de se frotter aux plus grands, à commencer par Apple, le géant Google a mis les bouchées doubles pour ce Pixel 8 Pro. Propulsé par une puce Tensor G3 et fonctionnant sous Android 14, la dernière version du célèbre système d’exploitation de Google, le Pixel 8 Pro offre une fluidité sans précédent. Que vous utilisiez votre smartphone dans un cadre personnel ou professionnel, la rapidité du nouveau fleuron est tout bonnement incontestable dès la première utilisation. En plus de ses bonnes performances rendant le smartphone très polyvalent, la puce Tensor G3, couplée à 12 Go de RAM, est particulièrement optimisée pour l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Côté autonomie, le smartphone haut de gamme ne déçoit pas. Avec une batterie de 5 050 mAh, soit 50 mAh de plus que sur le Pixel 7 Pro, le nouveau bijou de Google est fiable et tiendra largement une journée complète, même en cas d'utilisation intensive. En ce qui concerne la recharge, on constate une véritable amélioration pour ce Pixel 8 Pro : avec la charge rapide de 30 watts, le nouveau smartphone atteint les 50% en 33 minutes, et les 100% en 85 minutes environ. De quoi rassurer les futurs utilisateurs, en particulier ceux qui pouvaient déplorer une charge relativement lente sur le Pixel 7 Pro.
Photographie : l’intelligence artificielle change la donne
C’est sur le volet de la photographie que le nouveau Pixel 8 Pro se démarque de ses concurrents. La caméra avant, de 10,5 Mpx, offre tout d'abord des selfies des plus nets. Mais c'est surtout le triple capteur situé à l'arrière de l’appareil qui épate : un module principal grand-angle de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 48 Mpx et un téléobjectif de 48 Mpx. Comme sur la version précédente, le Pixel 8 Pro se dote d'un zoom optique x5, offrant une qualité d'image nette et précise.



Contrairement au Pixel 8 ''classique'', le Pixel 8 Pro est doté d’un mode Pro, vous permettant d’accéder aux paramètres avancés et de prendre des photos de haute qualité. Si certains smartphones sont moins performants dans des conditions de faible luminosité, se retrouvant alors rapidement en difficulté, ce n’est pas le cas du Pixel 8 Pro, qui offre une qualité impressionnante la nuit, notamment grâce aux modes Vision de nuit et Astrophotographie.
Si le nouveau fleuron capture de beaux clichés et fait partie des meilleurs photophones du moment, c’est surtout grâce à l’intelligence artificielle qui le démarque de la concurrence. L’IA développée par la firme de Mountain View permet en effet de retoucher des photos via la fonctionnalité Retouche magique, à retrouver dans l’application Google Photos. Autre outil qui devrait définitivement changer les clichés de groupe : la fonctionnalité Meilleure prise (Best Take), qui ''combine plusieurs photos similaires dans une seule image impeccable, où tout le monde est à son avantage.'' De quoi réussir à coup sûr ses plus belles photos de groupe.



Parmi les autres fonctionnalités dopées à l'IA, on notera en plus de la Gomme magique, très appréciée des utilisateurs de l’application Google Photos, l'arrivée de la Gomme magique audio qui exploite aussi l’intelligence artificielle afin de réduire les bruits indésirables. Une fonctionnalité qui s'avérera très pratique lorsque vous prenez une vidéo en ville ou dans des conditions venteuses.
À noter que l’intelligence artificielle n’est pas réservée qu’à l’appareil photo du Pixel 8 Pro. De nombreux autres outils sont présents afin de faciliter la vie et le quotidien de l’utilisateur : traduction instantanée, filtrage d’appel intelligent, ainsi qu’un Assistant Google (encore) plus réactif et personnel. On y prend vite goût.
Pixel 8 Pro : l'excellence signée Google
En conclusion, le Pixel 8 Pro est tout bonnement le meilleur smartphone jamais conçu par la firme de Mountain View. Grâce à son processeur puissant, une très bonne autonomie, un appareil photo qualitatif et l'omniprésence de l'IA, Google s'est surpassé en nous proposant un modèle complet et tout-terrain. Si sur le papier, le Pixel 8 Pro a des airs de mastodonte, ses bords arrondis et sa finesse en font pourtant un smartphone ergonomique et très agréable à prendre en main. Avec son design unique et inimitable, le Pixel 8 Pro saura séduire et convaincre les fans de la gamme, mais également les nouveaux utilisateurs à la recherche d'un nouveau smartphone Android. Disponible en trois coloris des plus élégants, il faudra pourtant faire un choix : c'est peut-être la décision la plus difficile...
Alors, convaincu ? Retrouvez dès à présent le nouveau Google Pixel 8 Pro sur la boutique en ligne SFR !
Source : Google
