Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Google Pixel 9 Pro XL et les autres, outre leur fonctionnalités révolutionnaires, sortent encore du lot avec leur potentiel en photographie.
News

Pixel 9 : que valent les nouveaux smartphones de Google en photo ?

Le Google Pixel 9 Pro XL et les autres, outre leur fonctionnalités révolutionnaires, sortent encore du lot avec leur potentiel en photographie. © Google

Le 13 août dernier, Google levait le voile sur le design et les caractéristiques - impressionnantes - de ses nouveaux fleurons, les Pixel 9. Alors qu'ils sont désormais disponibles sur la boutique en ligne SFR, on constate qu’ils font des merveilles, notamment en photographie... La nouvelle gamme est en effet récemment apparue dans le fameux classement DXOMARK des meilleurs photophones, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle se défend bien sur ce terrain.

Google révolutionne encore un peu plus le monde de la Tech. Alors qu’Android 15 pointe petit à petit le bout de son nez et que Gemini s’impose de plus en plus comme un incontournable de l’IA, la dernière gamme de smartphones de la firme de Mountain View fait parler d’elle avec de nouvelles prouesses. En effet, plusieurs Pixel 9 se placent parmi les meilleurs photophones de leur catégorie d'après le site de référence DXOMARK. On vous explique tout ça.

Le Pixel 9 Pro XL, un bond en haut du classement des meilleurs photophones

Depuis 2008, déjà, et avec rigueur, le site DXOMARK offre un classement des meilleurs smartphones en ce qui concerne la photographie. Celui-ci étant mis à jour régulièrement, il a récemment admis en son sein le nouveau Pixel 9 Pro XL, et ce, à une très bonne place. Avec une moyenne de 158 points sur les trois axes analysés (photo, vidéo et zoom), le nouvel appareil de Google se positionne en effet deuxième du prestigieux classement, juste derrière le Huawei Pura 70 Ultra - qui coûte tout de même deux fois plus cher - et devant d’autres très bons téléphones comme l’iPhone 15 Pro Max, par exemple.

Il faut dire que l’appareil se démarque avec une belle fiche technique pour son module photo. À l’arrière, il s’équipe d’un triple appareil de qualité professionnelle : grand-angle de 50 Mpx, ultra grand-angle de 48 Mpx avec une mise au point macro, téléobjectif de 48 Mpx avec zoom optique x5 et zoom haute résolution jusqu’à x30.

En plus de cela, le Pixel 9 Pro XL ainsi que ses compères (Pixel 9, Pixel 9 Pro, Pixel 9 Pro Fold) profitent par ailleurs de très bonnes fonctionnalités IA pour embellir les clichés. C’est en partie grâce à cela que le Pixel 9, soit le modèle "standard" de la série, se place lui aussi très bien dans ce classement. Il est même le seul de sa gamme à apparaître dans le Top 10, en 9ème position avec un très bon score global de 154 points. C'est autant que les iPhone 15 Pro devant lui et un point de plus que le Pixel 8 Pro qui, un an après sa sortie, se maintient en dernière position du Top 10 des meilleurs photophones de DXOMARK.

Le Pixel 9 Pro Fold, simplement le meilleur des smartphones pliants en photo

Quant au Pixel 9 Pro Fold, on le retrouve bien plus bas dans le classement, en 29ème position. Cela peut paraître surprenant, pour un modèle aussi premium, mais il faut tout de même préciser qu’il est le smartphone pliable le mieux noté en photo par DXOMARK. À titre de comparaison, les récents Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 sont respectivement 48ème et 57ème du classement...

Cela s’explique simplement : les constructeurs ne peuvent se permettre d’ajouter des modules photos derniers cris aux appareils pliants, une technologie elle-même dernier cri. Cumuler ces caractéristiques de pointe rendrait le smartphone bien trop cher à produire, ce qui aurait inévitablement un impact sur son prix sur le marché, qui augmenterait logiquement proportionnellement. Le coût d'un tel appareil serait alors bien trop élevé pour la majorité des consommateurs. Entre photophone ou smartphone pliable, il faut choisir !

Source : DXOMARK

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur